background preloader

Apprendre la programmation en ligne

Facebook Twitter

Apprenez à coder. Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique. Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous.

Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique

Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française. Une bonne nouvelle. Une excellente nouvelle. Codecademy apprend à coder de manière progressive et interactive. L’idée n’est pas de faire de vous ou de vos élèves des cracks de l’informatique et de la programmation, mais de fournir à tout un chacun les bases de la grammaire qui permettent de comprendre ce qu’il se passe sous le capot d’Internet, des sites web et autres applications mobiles.

L’utilisation est un modèle du genre. On parle beaucoup ces derniers temps d’intégrer dans les programmes scolaires des sessions d’éveil au codage. France-IOI - France-IOI. Un logiciel pour apprendre à programmer. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne.

Pour aller plus loin : Où apprendre le code en ligne ? Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant.

Où apprendre le code en ligne ?

Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? De mutations en métamorphoses, le futur est parmi nous. Télérama vous invite à partir à la rencontre de nos amis humanoïdes, à la conquête de l'espace ou du code informatique, à la découverte des nouvelles méthodes d'enseignement en ligne…>Lisez les épisodes précédents de notre série « Apprendre le code, c'est voir le monde autrement », écrit l'essayiste américain, Douglas Rushkoff, féru d'idéologie cyberpunk et de liberté sur Internet, dans son essai intitulé Les Dix Commandements d’Internet : programmer, ou être programmé.

Aux Etats-Unis Si vous maîtrisez l'anglais, il est possible d'avoir accès à de nombreux sites américains qui permettent d'apprendre le code en ligne. Apprendre la programmation aux enfants avec le langage Logo. C’est un constat décevant, mais il existe aujourd’hui très peu de ressources facilement accessibles pour permettre aux ados et pré-ados d’apprendre la programmation informatique par eux-même !

Apprendre la programmation aux enfants avec le langage Logo

Paradoxalement, on trouvait beaucoup plus de littérature grand public dans les années 80 sur ce sujet, à la grande époque des premiers pas de la micro-informatique et de l’ubiquité du langage BASIC. En cherchant un peu sur le net, on peut quand même retrouver un outil de choix conçu à l’époque pour familiariser les enfants avec l’algorithmique de façon ludique : le langage Logo. Voici un petit guide de mise en route à l’aide de ressources libres et gratuites. Petit historique du Logo Le langage Logo a pourtant continué à être développé activement, et il en existe aujourd’hui toutes sortes de versions, dont de nombreuses disponibles gratuitement sous forme de logiciel libre sous licence GPL, adaptés à tous les environnements courants (GNU/Linux, Mac, Windows).

Découverte en ligne du Logo pour et. Initiation à la programmation. 3 manières de apprendre à programmer.