background preloader

Amerigo VESPUCCI

Facebook Twitter

Amerigo Vespucci. Améric Vespuce ou Amerigo Vespucci. - Navigateur qui s'illustra comme géographe et comme pilote (mais jamais comme chef d'expédition) au service de l'Espagne et du Portugal Les Grandes découvertes ).

Amerigo Vespucci.

Il est né le 9 mars 1451 à Florence, et est mort à Séville le 22 février 1512 (ou, selon une version moins probable, quoique répandue chez certains auteurs un peu anciens, dans l'île de Terceira, en 1516). Il était fils d'un notaire de Florence et il fut élevé par un de ses oncles, Giorgio-Antonio Vespucci, religieux dominicain qui enseignait la grammaire et la littérature dans la noblesse florentine. Si l'on suit les dates données par l'abbé Bandini (Vita e Lettere di Amerigo Vespucci, 1745), c'est le 10 mai 1497 (deux ans plus tard selon les sources espagnoles), qu'il commença son premier voyage, et partit de Cadix avec cinq vaisseaux, sous les ordres d'Alonzo de Ojeda.

La découverte de l'Amérique par Amerigo Vespucci - Il était une fois...les explorateurs. Amerigo Vespucci en français Améric Vespuce. Navigateur italien (Florence 1454-Séville 1512).

Amerigo Vespucci en français Améric Vespuce

Installé en Espagne (1490), il travaille, pour le compte d'une maison de commerce italienne de Séville, à l'équipement de deux des voyages de Christophe Colomb. Passionné par les découvertes de ce dernier, il participe lui-même à deux expéditions d'exploration des terres nouvelles : en 1499, avec l'amiral Alonso de Ojeda, sur les côtes de Surinam, et, en 1501-1502, au service du Portugal, sur les côtes du Brésil. Rentré au service de l'Espagne après la disgrâce de Colomb, il est nommé piloto mayor en 1508. De nombreux récits, plus ou moins fidèles, de ses voyages circulèrent très tôt en Europe, et le moine géographe allemand Waldseemüller (Hylacomylus) [vers 1470 - Saint-Dié entre 1518 et 1521], dans sa Cosmographiae introductio... insuper quatuor Americi Vespucii navigationes (1507), lui attribua la découverte du Nouveau Continent, désigné d'après le prénom de Vespucci.

AMERIGO VESPUCCI. Navigateur italien né en 1454 à Florence, mort en 1512 à Séville.

AMERIGO VESPUCCI

Après avoir reçu une éducation humaniste, Amerigo Vespucci entre au service de la banque de Laurent de Médicis. À la fin de l'année 1491, ce dernier l'envoie à Séville dans une de ses entreprises dirigée par un armateur du nom de Giannotto Berardi. Vespucci est probablement encore dans la ville lorsque Christophe Colomb rentre de sa première expédition. Il prépare avec Berardi des navires pour les deuxième et troisième voyages de Colomb et reprend les affaires de la société lorsque Berardi meurt, fin 1495 ou début 1496. On ignore le nombre exact de voyages que Vespucci accomplit entre 1497 et 1504, mais une première série de lettres mentionne quatre voyages tandis qu'une seconde n'en évoque que deux. Le premier voyage attesté, entre mai 1499 et juin 1500, réunit quatre navires partis d'Espagne sous le commandement d'Alonso de Ojeda.

Il quitte Lisbonne en mai 1501, entamant son second voyage. Amerigo Vespucci. Portrait d'Amerigo Vespucci.

Amerigo Vespucci

Biographie[modifier | modifier le code] Florence[modifier | modifier le code] Plan de la ville de Florence en 1493. Il est le troisième fils de Nastagio Vespucci, un notaire et commerçant résidant à Florence, et de Lisa di Giovanni Mini[2]. Son oncle était le moine dominicain humaniste Giorgio Antonio Vespucci, propriétaire d'une des principales bibliothèques de la ville, qui prit en charge l'éducation du jeune homme[3]. La famille Vespucci appartenait au cercle sélectif des amis des Médicis et ses membres formaient le gros de l'élite culturelle florentine[3]. Dessin de Paris vers la fin du XVe siècle. En 1478 la réaction énergique des Médicis à la Conjuration des Pazzi précipita l'affrontement de Florence avec le pape Sixte IV et cause la guerre avec Naples. La France était alors immergée dans diverses guerres et intrigues politiques contre des pays rivaux et/ou ennemis, et l'activité politique des Vespucci fut ainsi très intense.

Amerigo Vespucci : Un nom pour l'Amérique. III.

Amerigo Vespucci : Un nom pour l'Amérique

Les voyages de Vespucci Que Vespucci se soit intéressé au Nouveau Monde entrevu par Christophe Colomb, le fait est indéniable. Mais la principale question que se pose les historiens c'est le nombre de voyages que le florentin aurait réellement effectué. Le nom de Vespucci ne figure sur aucune des listes d'équipage et la seule chose que nous savons de ses voyages, nous l'apprenons à travers ses lettres. Dans la première de ses lettres, Mundus Novus, qu'il adresse à Lorenzo de Pier Francesco au mois de mai 1503, Vespucci raconte son voyage sous pavillon portugais. La seconde lettre de Vespucci est adressée le 4 septembre 1504 à Piero Solderini, Magistrat suprême de la République Florentine.

. - Cadix, 18 mai 1497 - 15 octobre 1498 : Vespucci affirme avoir touché la Terre Ferme (16° N - 90°O), ce qui retirerait à Christophe Colomb la primauté de la découverte du continent américain. . - Lisbonne, 10 mai 1503 - 18 juin 1504 : Ce voyage n'est pas facile à identifier.