background preloader

Ex-comptable Claire Thibout

Facebook Twitter

Bettencourt: de nouveaux témoignages sur les «enveloppes» aux politiques. L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à. L'intégralité des déclarations de l'ex-comptable aux enquêteurs. L'ex-comptable des Bettencourt confirme des financements illégau. France : Claire Thibout dénonce « la romance de Medi.

Le Figaro a pu se procurer des extraits de l'interrogatoire de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, qui dément formellement avoir dit que Nicolas Sarkozy avait pu bénéficier des largesses de Liliane Bettencourt. Entendue mercredi soir par des policiers de la brigade financière, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, a formellement démenti certains propos que lui a attribués le site Mediapart. Ses déclarations constituent un spectaculaire coup de théâtre dans cette affaire puisque Mediapart avait assuré, que selon Mme Thibout, Nicolas Sarkozy avait bénéficié pendant des années des largesses financières de Liliane Bettencourt. Or, elle a affirmé aux policiers qu'il n'en a rien été.

«Je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy», a-t-elle déclaré lors de cet interrogatoire dont Le Figaro s'est procuré des extraits. «L'article de Mediapart me fait dire que j'aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. «Claire Thibout ne s'est pas du tout rétractée, elle a maintenu. Vendredi 9 juillet, Jean-Jacques Bourdin a reçu, sur RMC et BFM-TV, Me Antoine Gillot, avocat de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, après avoir enfin pu l'entendre au terme d'heures d'interrogatoires et de confrontations pendant lesquelles elle n'a pu se faire assister. Extraits. «Contrairement à ce que j'entends dire partout, elle ne s'est pas rétractée» L'avocat de Claire Thibout explique que sa cliente a fait l'objet d'un «véritable harcèlement». Me Gillot souligne que des extraits choisis des PV d'audition de la comptable ont été diffusés dans Le Figaro et dans Le Monde alors que sa cliente était toujours entendue par la police sans la possibilité d'être assistée d'un avocat.

Il souligne la possibilité d'une manipulation par le ministère de l'intérieur ou le parquet. «M. «Les visites de M. Affaire Woerth : Claire Thibout se rétracte, l'Elysée jubile (tr. L’affaire Woerth-Bettencourt-Sarkozy n’en finit plus de rebondir : Claire Thibout, ex-comptable de la milliardaire, est revenue sur ses déclarations lors d’un nouvel interrogatoire mené en urgence mercredi par des policiers disculpant notamment Nicolas Sarkozy. Côté Mediapart, on dénonce des pressions policières.

Cet article est régulièrement mis à jour, pensez à rafraîchir l’affichage de votre navigateur Dessin de Chimulus 20h10. 19h29. . « Je leur ai alors dit que M. de Maistre m’a demandé avant les élections présidentielles d’aller lui chercher 150 000 euros à la banque. Façon pour le site d’actu d’enfoncer le clou : non, la rétractation partielle de ce témoin-clé n’invalide pas toutes les révélations faites ces dernières semaines. 18h24. Cette dernière a écrit à Philippe Courroye, procureur de Nanterre, « afin de lui décrire les conditions de son embauche [à L’Oréal, ndlr] et les fonctions qu’elle a exercées », rapporte ce jeudi l’avocat dans un communiqué. 18h19. 18h17. 17h24. 16h51.

Bettencourt: deux employés confirment les propos de l'ex-comptab. Le feuilleton Bettencourt-Woerth se poursuit. L'ancienne secrétaire particulière d'André Bettencourt, "a confirmé" ce vendredi 9 juillet le versement d'argent à des politiques, selon son avocat interrogé par le Nouvel Observateur. Chantal Trovel, au service d'André Bettencourt de la fin des années 90 jusqu'à sa mort en novembre 2007, a été à son tour entendue, jeudi, par la Brigade financière. Le maître d'hôtel, auteur des enregistrements pirates, avaient également corroboré ces déclarations. Il est défendu par le même avocat que Claire Thibout. Ce dernier est aussi intervenu, notamment sur BFM TV pour couper court au débat concernant l'audition de sa cliente.

"Ma cliente ne s'est pas du tout rétractée, elle a maintenu mot pour mot ses déclarations", a déclaré Me Antoine Gillot. Par ailleurs, la brigade financière procède ce vendredi 9 juillet vers 10 h à des perquisitions au domicile de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, rapporte Le Monde. L'audition de l'ex-comptable de Bettencourt divise la presse - L. Dans cette guerre de tranchée à laquelle se livre les différents protagonistes de l'affaire Bettencourt-Woerth, la presse n'hésite pas à prendre partie.

Et à s'opposer frontalement. Ainsi, Mediapart persiste et signe. Le journal en ligne maintient l'intégralité du contenu de l'interview de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, publié le 6 juillet, et titrait jeudi soir: "l'ex-comptable des Bettencourt confirme des financements illégaux de la droite". Le site d'enquête accuse le Parquet d'avoir "tuyauté" des journalistes en ne livrant que des éléments à décharge de l'audition.

"Une lecture exhaustive de l'interrogatoire subi par ce témoin permet de mesurer, au contraire, à quel point il y a confirmation davantage qu'infirmation de ses dires sur le financement occulte de la droite française par le clan Bettencourt", écrit Antoine Perraud sur Mediapart. Ce vendredi matin, le quotidien Libération est plus prudent. Le Figaro s'en prend à Médiapart.

[INFO OBS] L'ancienne secrétaire d'André Bettencourt confirme le.