background preloader

Affaires

Facebook Twitter

Sarkozy et sa clique veulent défier la justice : des méthodes de racailles. Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de l'Institut Claude Pompidou à Nice, le 10 mars 2014 (L.

Sarkozy et sa clique veulent défier la justice : des méthodes de racailles

CIRONNEAU/SIPA). Le contenu des extraits des écoutes judiciaires révélées par Mediapart est tragique. Tragique pour notre pays, tragique pour notre République et les principes sur lesquels elle est construite. Ces extraits montrent en effet assez clairement qu’un ancien chef d’État, en l’occurrence Nicolas Sarkozy, tente de contourner les règles républicaines et démocratiques les plus fondamentales. Un mépris violent et injurieux pour l’institution judiciaire Il ressort des écoutes en question que cet ancien président de la République ne fait pas confiance à la justice de son pays, ou, a minima, qu'il est prêt à tout pour ne pas répondre aux exigences de la justice, comme pour empêcher la révélation de vérités.

La réaction que j’ai postée sur Twitter a interpellé de nombreux médias. Une atteinte contre les principes républicains Propos recueillis par Sébastien Billard. Une ristourne immobilière menace le ministre François Lamy. Affaire Mohamed Merah: les ombres d'une traque. Des vérités qui vacillent et des informations qui dérangent.

Affaire Mohamed Merah: les ombres d'une traque

Telles sont, près de cent jours après l'affaire Merah, les ruines que l'on peine à déblayer. Elles livreront leurs derniers secrets, un jour à l'archéologie journalistique. Déjà, alors que les cendres du deuil et de l'effroi sont encore chaudes, Eric Pelletier et Jean-Marie Pontaut, respectivement grand reporter et rédacteur en chef à L'Express, ont mené une investigation impressionnante, de rapidité et de précision, sur les faits qui ont tétanisé la France du 11 au 22 mars. Affaire Merah. L'enquête (Michel Lafon, sortie le 14 juin), qui retrace aussi la vie du tueur et décrit les filières de formation terroriste au Pakistan, est un modèle du genre, car cet ouvrage révèle des faits et soulève des doutes. Une telle lecture laisse une intime conviction: Mohamed Merah aurait pu, Mohamed Merah aurait dû être arrêté avant ses meurtres.

Quand le poisson passe ainsi entre les mailles du filet, il y a trois hypothèses. Clang. Clang. Karachi Gate.

Medias

Gouvernement. Karachi Gate. Privatisation et népotisme - France XXIe siècle. “Avec Internet, Mitterrand n’aurait pas tenu six mois…” Un intéressant article des Échos (signé Cécile Cornudet) résume les difficultés auxquelles se trouvent confronté Nicolas Sarkozy, notamment à cause de la multiplication des scandales, petits et gros.

“Avec Internet, Mitterrand n’aurait pas tenu six mois…”

Où il apparaît qu’internet énerve beaucoup l’entourage du Président… Bien sûr, tout n’est pas comparable. Rien à voir entre les appartements de Christian Estrosi ou de Fadela Amara, le permis de construire d’Alain Joyandet, les cigares de Christian Blanc, la mission de Christine Boutin ou la mise en cause d’Eric Woerth et de son épouse, dans l’affaire Bettencourt. Et je parle même pas des suites possibles des révélations sur l’attentat de Karachi… Mais cette multiplication d’affaires, de polémiques, de scandales, plus ou moins graves, créent un “climat”. Et, au sommet de l’État, on cherche comment sortir de cette “seringue”. L’Elysée, qui le sait, voudrait donc riposter, apprend-on, légèrement amusé, sur le registre de la défense de la “République irréprochable”. C’est pas gagné… Pardon…