background preloader

PLAN DE TRAVAIL MATERNELLE

Facebook Twitter

Les lois naturelles de l’enfant. Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ? Impossible de la louper, en cette rentrée.

Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ?

Déjà très médiatisée ces derniers mois, l’ex-instit Céline Alvarez est omniprésente dans les médias, où elle promeut son bouquin « Les lois naturelles de l’enfant » (Les Arènes). Sur les réseaux sociaux, on parle aussi beaucoup de Céline Alvarez, notamment dans les milieux enseignants, où les pro-Alvarez, très enthousiastes, et les Alvarez-sceptiques, sourcils froncés, s’opposent dans des débats assez intenses.

Pour ceux qui seraient passés à côté d’Alvarez, on renverra à cet article de Télérama paru il y a quelques mois et retraçant son « expérience » : trois années en maternelle en ZEP à Gennevilliers dans le cadre d’un projet validé par l’Education Nationale, où Alvarez garde la même classe dans le but de tester une méthode pédagogique fondée sur les principes de Maria Montessori enrichis des apports des neurosciences. Le bilan présenté est impressionnant, l’évolution des enfants considérable.

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels. La classe de Marion - Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands. Plan de travail - la classe d'aurelie.