background preloader

MOLKKY

Facebook Twitter

Fabriquer un jeu de Mölkky | La Fabrique DIY. Tu connais pas le moÖôllequi ?! Attend mais c'est trop connu comme truc, tout le monde y joue en ce moment ! Vous avez déjà entendu ça ? Vous êtes au bon endroit ! Au programme de ce tutoriel : Qu'est ce que le Mölkky Comment s'en fabriquer un facilement, parce que c'est des bouts de bois quand même, et que chez Nature&Découverte ils vendent ça beaucoup trop cher 1.Mölkoi ? Le mölkky (prononcé meulki) est un jeu d'adresse inventé par l'entreprise finlandaise Tuoterengas en 1996, dans la région méridionale du Päijät-Häme (prononcé pajiatalameuh).

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le mölkky. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied, numéro face à la zone de lancer. L’équipe gagnante est celle qui arrive à totaliser exactement 50 points.Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25. Bon à savoir : Il existe un championnat du monde (quand même !) Fabriquer un jeu de Mölkky. Fabriquer un jeu de Mölkky est très ludique et très facile ! Le jeu du Mölkky commence à se faire connaitre de plus en plus ces deux dernières année, et pour cause! C’est un jeu d’équipes délirant et les règles sont très simples! Parmi les Jeux de Sciences Jeux nous vous proposons plusieurs de jeux Top dont le nouveaux: le Mölkky. Pour la petite Histoire… Le Mölkky est un jeu dérivé du Kyykkä, un ancien jeu provenant de la région de Carélie, située au sud-est de la Finlande, une province anciennement finlandaise devenue russe après la seconde guerre mondiale.

Ce jeu a été inventé en 1996 par Tuoterengas, une entreprise d’insertion professionnelle et d’accompagnement social située à Lahti dans le sud de la Finlande qui détient les droits de la marque au niveau mondial. Le jeu… Le Mölkky est un jeu de quilles originaire de Finlande où il se prononce « Meul-ku ». Le Mölkky est à la fois un jeu d’adresse, de stratégie… et un peu de chance! Matériel Fabrication 1. 2. 3. 4. 5.

Règles du jeu. Règles du jeu | Fédération Française de Mölkky. Les règles énoncées ci-dessous sont en vigueur dans tous les pays du monde sauf en Angleterre et en Suisse (voir fin de chapitre). Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol.

C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent. Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour. Placement des quilles au départ de la partie : Compter les points : Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky. Il y a deux façons de marquer des points : – si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues. Exemple :