background preloader

COMPARAISON

Facebook Twitter

Des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Encadrer des nombres. Utilise les touches "tab" pour aller d'une case à une autre et "entrée" pour valider !

Encadrer des nombres

Jeux de numération Consigne : Encadre le nombre du milieu entre deux unités ou deux dizaines ou deux centaines ou deux unités de mille. Exploitation pédagogique Il est important de trouver les bons paramètres pour l'élève. Unités =>donner le nombre qui vient juste avant et juste après. Ensuite, il est possible de cumuler différents types de questions pour éviter la routine et un mécanisme qui se distingue d'une réelle compréhension.

L'encadrement est une notion très riche pour le développement de la connaissance du nombre, et c'est une activité majeure de la numération. Pour toute question, remarque ou problème, veuillez laisser un commentaire. 10 avril 2013 : un bug étrange était apparu, empêchant l'exploitation des nombres supérieurs à 1000 (merci à Pavi de l'avoir signalé). Liens avec les compétences du socle commun. Rangement en ordre décroissant. Jeux de numération Consignes Range les nombres du plus grand au plus petit (en les déposant dans les bonnes cases).

Rangement en ordre décroissant

Exploitation pédagogique Cette application est facilement paramétrable. La tranche proposée par défaut est de 1 999 et s'adapte parfaitement bien pour travailler la numération en CE1 par exemple. Maternelle et CP : 1 à 10, puis 1 à 20 ;CP : 1 à 69 puis 1 à 99CE1 : 1 à 999CE2 : 1 à 9 999 puis 1 à 99 999 ;CM : nombres supérieurs à 100 000 ; Notez qu'il est également possible de travailler une tranche spécifique (pourquoi pas la tranche 60-99 ) pour un travail plus personnalisé. Echos d'école - jeux éducatifs - Etiquettes. Rangement en ordre croissant. Jeux de numération Consignes Range les nombres du plus petit au plus grand (en les glissant/déposant dans les bonnes cases).

Rangement en ordre croissant

Exploitation pédagogique Bien choisir la tranche de nombre en page d'accueil Par défaut, le jeu est réglé sur la tranche 1 à 999, c'est à dire que tous les nombres proposés seront compris entre 1 et 999. Fonctionnement des points Il faut réussir 6 séries d'affilée. Mais, par expérience, je sais que ça permet d'éviter le fonctionnement essais/erreur qui contourne l'intention pédagogique de départ. Les points sont symbolisés par l'avancée du dauphin, ce qui est plus attrayant qu'un simple compteur Pré-requis Un minimum de connaissance en numération est nécessaire avant d'aborder cette notion ; à savoir : la valeur des chiffres dans les nombres (voir cet exercice de numération ou celui-ci). la comparaison entre deux nombres (voir cet exercice de comparaison) Liens avec les compétences du socle commun Positionnement de cette activité dans l'apprentissage Retour au jeu.

Compter jusqu'à 100. Utilise les touches "entrée" pour valider et "tab" pour passer à la question suivante !

Compter jusqu'à 100

Jeux de numération Fiches en lien avec cette activité : 12 pages réunies en deux fichiers pdf. 60 exercices en image avec corrections Consigne : Compte le nombre de boules, inscris la réponse dans la case et valide. Exploitation pédagogique L'objectif est bien évidemment de faire en sorte que l'élève utilise le comptage par dizaines, puis par unités, sans se tromper. Le jeu a été conçu pour les élèves qui ont du mal à lâcher le comptage de un en un. ). Pour finir, il est possible de travailler une tranche spécifique (la tranche la plus large étant 1 à 100, c'est d'ailleurs celle qui est mise par défaut), les nombres étant paramétrables au début de l'application. Comparaison de nombres - nombres entiers et nombres décimaux. Jeux de numération Consignes Choisis les paramètres appropriés à ton niveau puis clique sur "Commencer".

Comparaison de nombres - nombres entiers et nombres décimaux

Clique sur le signe qui convient pour comparer les deux nombres. Exploitations pédagogiques Les niveaux de difficulté ont été améliorés et surtout on note l'apparition des nombres décimaux (réclamés régulièrement). Nombres entiers : 1 à 100 (cp-ce1); Nombres entiers : 1 à 1000 (ce1-ce2); Nombres entiers : 1 à 10000(ce2-cm1); Nombres décimaux : 1 chiffre après la virgule (cm); Nombres décimaux : 2 chiffres après la virgule (cm); Nombres décimaux : 3 chiffres après la virgule (cm); Nombres décimaux : avec pièges (cm - collège); Les paramètres en page d'accueil sont donc déterminants sur la difficulté des nombres proposés.

En survolant les boutons <,>,= on peut voire apparaître le signe en plus gros entre les deux nombres afin de se faire une meilleure représentation visuelle. Le nombre d'erreur est mentionné dans la page de fin afin de voir le degré de réussite de l'élève.