background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

TPE. Fabriquer un nuage dans une bouteille grâce à la pression. Expérience n° 1 : compression, détente et formation des nuages.

Fabriquer un nuage dans une bouteille grâce à la pression

L'expérience a pour but de montrer que la diminution de pression (détente) s'exerçant sur un air humide conduit à la formation de nuages. Verser de l'eau chaude (5 cm de hauteur, environ) dans une bouteille en plastique préalablement rincée avec du produit à vaisselle, puis séchée. Introduire des allumettes (ou un bâton d'encens) que l'on vient juste d'éteindre dans la bouteille, puis la fermer, l'agiter et la retourner deux ou trois fois pour éliminer la buée des parois. Effectuer des compressions-détentes répétées et observer la formation du « nuage » pendant la détente et sa disparition pendant la compression.

Veuillez vous connecter pour enregistrer ce document. Enseignants, vous devez vous connecter pour pouvoir télécharger cette vidéo. Activité annexe : La structure de l'atmosphère. Comment s’est formée l’atmosphère terrestre ? L’évolution de la vie a pu se poursuivre grâce à notre atmosphère.

Comment s’est formée l’atmosphère terrestre ?

Sans elle, l’espèce humaine et toute vie n’auraient pas eu le même sort. L’atmosphère a façonné la vie au fil du temps. Cette couche protectrice et bienfaitrice fait environ 500 kms jusqu’à la thermosphère. Sa densité diminue avec l’altitude et il y a plusieurs couches: – La Troposphère: environ 10 kms. c’est ici que nous vivons et c’est dans cette zone que les évènements météorologiques se déroulent. D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons. « Sans oxygène, pas de vie. » Voilà une affirmation qui semble être frappée au coin du bon sens.

D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons

Et pourtant, vous êtes vous déjà demandés d’où vient cet oxygène qui nous est si précieux ? Eh bien vous allez découvrir qu’il n’a pas toujours été présent sur Terre, loin de là, et qu’il faudrait même renverser l’affirmation initiale : sans vie, pas d’oxygène ! L’atmosphère primordiale Aujourd’hui, notre atmosphère est composée d’environ 21 % d’oxygène, 78% d’azote, et 1% de faibles quantités de divers gaz. L'air, un mélange de molécules. L'air : un mélange de molécules 1) La composition de l'air → L'air est un mélange homogène de plusieurs gaz.

L'air, un mélange de molécules

Sa composition en volume est la suivante : - 78 % de diazote - 21 % de dioxygène - 1 % d'autres gaz (argon, dihydrogène, dioxyde de carbone, hélium, néon, ... ) Papa ... Pourquoi il est bleu le ciel ? Hummmmffff!

Papa ... Pourquoi il est bleu le ciel ?

Demande à ta mère ! Pourquoi le ciel est bleu? Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour. La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Différentes nuances du bleu Les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendent de la quantité de vapeur d'eau et de poussières présentes dans l'air. L'histoire de l'atmosphère, par Jeff - Géologie et géo-tourisme. Texte écrit en Août 2006 pour f.s.g.

L'histoire de l'atmosphère, par Jeff - Géologie et géo-tourisme

Mise à jour (Janvier 2007) J’ai finalement pris le temps de re-formatter cet article proprement et de l’illustrer. Il se trouve ici, dans la rubrique polys. Il y a plusieurs problèmes connexes dans cette histoire, et plusieurs angles d’approche : Des bilans de masse planétaires, basées sur les compositions des météorites et des corps du système solaire, qui nous renseignent sur les concentrations en volatils (H, C, N ...) de la Terre, sans vraiment nous dire ou ils se trouvent dans la planète. . (1) L’atmosphère primitive : date et durée de sa formation Elle se forme lors de la période d’accrétion de la Terre et du système solaire. Mais les arguments qui amènent à cette conclusion, largement basés sur les données isotopiques (D/H, isotopes des gaz rares) ne donnent que peu d’information sur la nature de l’atmosphère — ils renseignent en fait sur les flux de volatils vers la Terre, sans nous dire ou ils se trouvent dans la planète. et CO2 + H2O = CH2O + O2.

50 outils de recherche pour l'information scientifique. Cette liste est issue de notre veille sur Diigo : Liste Diigo "Moteurs scientifiques (link is external)" Liste d'outils de recherche Moteurs multidisciplinaires En Sciences de l'ingénieur, Informatique, Mathématiques Science Accelerator, Office of Scientific and Technical Information, OSTI, U.S.

50 outils de recherche pour l'information scientifique

Department of Energy, DOE (link is external) (link is external) "Science Accelerator is a gateway to science, including R&D results, project descriptions, accomplishments, and more, via resources from the Office of Scientific and Technical Information (OSTI), U.S. IEEE - The world's largest professional association for the advancement of technology (link is external) (link is external) Portail de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.