background preloader

L'angle : exemples

Facebook Twitter

Formation

Lisibilité et mise en page. L'armée française transforme ses fantassins en RoboCop. Les premiers Félins du Génie en Afghanistan. Publié le jeudi 07 juillet 2011 à 08H55 - Vu 1114 fois CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Près de 350 soldats du 3e Génie partiront dès octobre en opérations extérieures, notamment en Afghanistan avec un fusil... « à tirer dans les coins ». EMBUSQUÉ à l'angle d'un immeuble, casque sur la tête et gilet renforcé sur le dos, un soldat observe si le terrain est dégagé à l'aide… de son fusil. D'après l'écran installé sur son arme, tout va bien. Sans avoir à jeter un œil, il peut s'engager dans la ruelle.

Chaque information peut servir l'ennemi « Les hommes du 3 sont les premiers d'un régiment de génie à être équipé du système Félin », explique le colonel Mériau. Nathalie DIOT L'union l'Ardennais. Un Félin pour les soldats français - Armement. Les fantassins de l'armée française vont recevoir un nouvel équipement, bardé de technologies. Le système fantassin à équipements et liaisons intégrés (Félin) permet notamment d'améliorer la protection et les moyens de communication des soldats.

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré les 90 premiers exemplaires de ce nouveau système. 22 588 Félin ont été commandés, les livraisons s'étaleront jusqu'en 2015. Sagem (groupe Safran) est maître d'oevre du projet, et travaille avec 25 sous-traitants: Nexter, Thales, RTD, ELNO, MSA Gallet... L'assemblage final des systèmes Félin est réalisé sur le site Sagem de Poitiers. Au total, ce programme aura coûté un milliard d'euros. Le système Félin est composé d'un gilet de protection, d'une tenue de combat, de tenue de protection NBC, de lunettes de tirs jour/nuit, d'équipements d’observation et de vision jour/nuit, de systèmes de communication et d’information et enfin de nouvelles armes.

Soldat en réseau : Félin face à ses concurrents internationaux. Le système Félin est actuellement très en pointe et fait compter les fantassins français parmi les mieux équipés au monde. Sagem prospecte les marchés internationaux, mais d'autres pays ont leurs propres équipements ou ont lancé des études pour des systèmes comparables. À noter que quatre programmes équivalents sont développés en Europe ! Revue de détail : - Allemagne : elle développe son propre système IdZ-ES (Infanterist der Zukunft Erweitertes System). Quatre mille équipements ont été commandés à EADS et à Rheinmetall, mais il semble que ce programme modulaire connaisse des problèmes de jeunesse. - Canada : le programme ISSP-PEIS (Projet d'équipement intégré du soldat) est en phase de lancement. - Espagne : le programme Combatiente Futuro (Comfut) est préparé par un consortium industriel dirigé par EADS Defence & Security comptant également Indra, Fedur, GMV, Amopack, Sener et Iturri.

. - Royaume-Uni : le programme Fist (Future Integrated Soldier Technology) est confié à Thales UK. Avec Félin, les fantassins français combattent en réseau. L'armée de terre présente aujourd'hui au 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg (Moselle) le nouvel équipement de ses fantassins, le système Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrés). Il ne s'agit pas d'un programme de science-fiction, mais plutôt d'une adaptation jusqu'au niveau basique du "grenadier voltigeur" de technologies éprouvées, faisant parfois appel à des technologies civiles. L'ensemble de ces équipements permet de renforcer sa protection individuelle et sa capacité de combat de jour et de nuit. Intégré au sein d'un réseau informatisé remontant jusqu'au niveau régimentaire, le combattant dispose désormais d'écrans lui permettant de connaître sa position personnelle, celle de ses camarades et de communiquer avec eux à l'aide d'"ostéo-micros" et d'"ostéo-écouteurs" en contact avec l'épiderme et connectés au système osseux.

La baïonnette du Famas ne sert plus seulement à suriner les sentinelles. L'EMAT précise la projection du système FELIN en Afghanistan. L'EMAT envisage une "Félinisation complète du théâtre afghan". Il va falloir faire vite puisque le chef de l'Etat a annoncé le retrait que quelques centaines d'hommes au cours des mois qui viennent et que personne pour l'instant ne remet en cause la date butoir de 2014 pour un retrait de la composante "combat" française, seule la composante "formation" étant appelée à demeurer sur le territoire afghan. Quoi qu'il en soit, la projection du système FELIN se précise. Le 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg (déjà déployé au cours du premier semestre 2009) va gagner l'Afghanistan à partir de novembre prochain. Cette unité a été équipée du système FELIN en octobre 2010; elle suit actuellement un cycle de mise en condition avant projection (MCP).

Le déploiement des soldats du 1er RI vise la validation au combat du système d'armes pendant la phase hivernale de la campagne; une autre unité équipée du FELIN validera l'équipement pendant l'été 2012.