background preloader

A commander

Facebook Twitter

Calendrier de l'avent. Cocteau, l'enfant terrible par François Rivière et Laureline Mattiussi (Casterman, 2020) Cette biographie est traitée de manière non conventionnelle puisqu’il s’agit du procès imaginaire de Cocteau, artiste prolifique aux multiples facettes.

Calendrier de l'avent

Deux accusateurs lui reprochent de s’être dispersé, d’être un dilettante mondain, un poète superficiel et fantaisiste dont l’œuvre ne suit aucune logique. De nombreuses références se sont glissées au fil des pages, Laureline Mattiussi s'est d’ailleurs inspirée de l'univers artistique de Cocteau dans ses propres dessins ! Cliquez ici pour en savoir plus Enferme-moi si tu peux par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (Casterman, 2019) Cette bande dessinée sur l’Art Brut vous fera découvrir les extraordinaires destinées de six artistes - Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott - qui nous ont légué des œuvres fascinantes.

Les Impatientes - Djaïli Amadou Amal. # Rentrée littéraire Automne 2020«Cet ouvrage est une fiction inspirée de faits réels », est écrit en page de garde du roman de l'écrivaine africaine Djaïli Amadou Amal, née au nord du Cameroun, « Les Impatientes » (Éditions Emmanuelle Collas), un livre qui a reçu le Prix Orange du livre en Afrique 2019.« Patience, mes filles !

Les Impatientes - Djaïli Amadou Amal

Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. J'ADORE ; les sandwichs cakes - Sylvie Aït-Ali - Solar - Grand format - Lamartine PARIS. Le monde entier en 80 recettes - Naturellement équilibrées et gourmandes. Ce soir, je t’emmène au Vietnam !

Le monde entier en 80 recettes - Naturellement équilibrées et gourmandes

Il manque juste du gingembre et un poireau, tu peux ramener ça avant de rentrer ? Eh oui, avec ce livre, à vous les voyages culinaires en restant chez vous, sans passeport à faire en urgence, sans test de dépistage ou rappel de vaccin, sans billet d’avion à commander ni de bagages à préparer : une simple liste de courses suffit. Dernières lectures #31 : Autour des arbres. Bonjour à tous et toutes, Je vous propose que l’on se retrouve autour d’un thé/café/chocolat chaud (au choix), pour discuter de nos dernières lectures.

Dernières lectures #31 : Autour des arbres

Lectures - vivreaulycee. Conseil lecture : trois livres pour un été sous le signe de l'éducation aux médias. Cette sélection de deux romans et une enquête est basée sur les lectures personnelles de l’équipe de Fragil de ces derniers mois, en lien avec les problématiques d’éducation aux médias : le journalisme, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.

Conseil lecture : trois livres pour un été sous le signe de l'éducation aux médias

Questionner l’éthique journalistique à travers le prisme de la précarité de la profession “Bâtonner, c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série.” Sophie Eustache, journaliste diplomée de l’Institut européen de journalisme contribuant notamment au Monde Diplomatique, propose dans Bâtonner : Comment l’argent détruit le journalisme le fruit d’une enquête sur l’effet de l’argent sur la pratique professionnelle du journalisme. Références. Commencer par le pourquoi écrit par Simon Sinek - PERFORMANCE ÉDITION. Association des critiques et journalistes de bande dessinée. Radium Girls. Alter, tome 1 : Ceux qui partent - Philippe Pelaez.

Je remercie les Éditions Drakoo pour cette lecture.

Alter, tome 1 : Ceux qui partent - Philippe Pelaez

Universal War One, Tome 1 : La Genèse - Denis Bajram. Fnitter, Yesssssssssss !

Universal War One, Tome 1 : La Genèse - Denis Bajram

Je ne pourrai plus dire : «Je n'ai jamais lu de livre de Science Fiction». Date à rentrer dans les annales, aujourd'hui en ce «Jedi » 11 avril 2013 Saint Stanislas, je ne suis plus vierge de cette série. Mais sachez que ce fût pour moi une torture abominable. J'ai beau eu m'armer de mon sabre laser, de me glisser dans une combinaison moulante et sexy, monter dans un vaisseau spatial, et crier à tue-tête «JE SUIS TON PERE » NON vraiment avec la meilleure volonté du monde la SF n'est pas pour moi.

J'ai lutté vaillamment corps et âme pour finir ce livre. Lien : - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Blue Phobia - Eri Tsuruyoshi. Pour glacer davantage cette fin d'année , Glénat a décidé de publier une oeuvre d'anticipation austère et oppressante mais aussi porteuse d'une sympathique touche de pureté morale : Blue Phobia d'Eri Tsuruyoshi.Visuellement, difficile de ne pas rester insensible devant ce bel objet éditorial.

Blue Phobia - Eri Tsuruyoshi

Réédité en un seul tome pour la publication française, Glénat délivre un remarquable one-shot doté d'une couverture aussi posé qu'hypnotique sur laquelle la couleur bleu vient habilement happé les yeux du lectorat. Il y a un petit parfum de clinique immorale dans ce titre de S.F assez bien construit.L'intrigue du manga de Tsuruyoshi se concentre avant tout sur une évasion, celle de deux cobayes atteints d'une étrange maladie, la maladie indigo qui teinte peu à peu leurs corps en bleu tout en les pétrifiants.

Cette maladie serait dû à l'exploitation d'une précieuse et puissante ressource : le saphir marin.