background preloader

Gestion CDI collège

Facebook Twitter

Guide amenagement cdi 05. Documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu. C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines.

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu

Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu.

Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs : Bibliothèques, des espaces segmentés pour des usages uniques. Posté par bocasayil y a 3 annéespas de commentaire Face à la baisse de fréquentation des bibliothèques universitaires, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à modifier leur organisation et à offrir à leurs usagers de nouveaux espaces dédiés au travail collectif et à l’échange, tout en conservant les espaces de travail personnel et en les adaptant à de nouvelles méthodes de travail.

Bibliothèques, des espaces segmentés pour des usages uniques

Adaptation des espaces de travail personnel Les usages traditionnels des bibliothèques universitaires comme lieux de travail personnel ou de lecture n’ont effectivement pas disparu. Politique d'acquisition, désherbage et budget (Bibliographie sélective) La politique d'acquisition en 12 points. Mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation.

La politique d'acquisition en 12 points

Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives.

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Le réaménagement du CDI du collège Anatole France des Clayes-sous-Bois (78) Professeure-documentaliste au collège Anatole France des Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines, j’ai profité de la conjoncture de plusieurs éléments favorables pour pouvoir réaménager le CDI de mon collège : Un retour dans mon établissement après une absence de deux ans a aiguisé mon désir de modifier l’organisation de l’espace et de moderniser la configuration générale des lieux L’arrivée d’un nouveau chef d’établissement, désireux lui aussi de moderniser le CDI et d’accorder les fonds nécessaires à cette réalisation, a permis la mise en place de ce projet La participation au GEP Documentation, qui réfléchissait l’année dernière au réaménagement des CDI dans le contexte d’une réflexion sur les "Centres de connaissances et de cuture", a permis une réflexion collective sur ce réaménagement.

Le réaménagement du CDI du collège Anatole France des Clayes-sous-Bois (78)

Cette transformation du CDI s’est mise en place en plusieurs étapes, tout au long de cette année scolaire :