background preloader

TELEPHERIQUES URBAINS

Facebook Twitter

Bienvenue sur www.bastille-grenoble.com. Téléphérique de Grenoble Bastille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléphérique de Grenoble Bastille

Historique[modifier | modifier le code] En 1934, le transport par câble n'est plus une innovation. Le téléphérique de l'aiguille du midi existe déjà depuis dix ans, celui du Salève depuis deux ans et bien d'autres encore en Europe. À Grenoble aussi, depuis 1875, un transport par câble s'effectue entre le mont Jalla[2] et le quartier de la porte de France, exclusivement réservé à l'exploitation de la roche calcaire utilisée dans l'industrie du ciment[3]. Ce projet prend forme le 21 juin 1930 lors d'une réunion du conseil municipal au cours de laquelle, Paul Mistral expose les détails de l'opération.

Gares[modifier | modifier le code] Gare inférieure en 1934. Téléphérique urbain : le Téléval confirmé dans le Val-de-Marne. Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? Le Grand Parc de Miribel-Jonage.

Le transport par câble à Lyon dès 2016 ?

Crédits photo : Mairie de Décines Selon le site du mensuel Lyon Capitale, une liaison par câble entre l’entrée nord du parc de Miribel-Jonage et le centre-ville de Décines pourrait voir le jour dès 2016. C’est une ligne de 4,7 km, desservant 4 stations qui permettrait de rejoindre les 2 200 hectares de verdure couverts par le Grand Parc depuis Décines en à peine dix petites minutes. Chaque cabine pouvant accueillir 12 personnes, le dispositif permettrait d’acheminer 2 000 personnes par heure, avec un départ possible toutes les 30 secondes.

Les jours de grandes affluence – essentiellement lors de la période estivale – le lac du parc accueil aujourd’hui quelques 50 000 « plagistes » et 17 000 véhicules, mais côté transports en commun, une simple navette saisonnière permet de rejoindre le site depuis le pôle d’échange du Carré de Soie. Le transport par câble à Lyon dès 2016 ? Téléphérique urbain : et maintenant Marseille ? Selon le quotidien La Provence, la municipalité marseillaise songerait à implanter un téléphérique entre le Vieux Port et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Téléphérique urbain : et maintenant Marseille ?

Ce moyen de transport semble décidément faire de plus en plus d’adeptes. Après Bordeaux le mois dernier, la Municipalité Marseillaise (UMP) et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dirigée par Eugène Caselli (PS) seraient très favorables à l’idée d’installer un téléphérique urbain. le président de la communauté urbaine aurait notamment candidaté pour obtenir des fonds à ce sujet, dans un courrier adressé mardi au ministre des Transports. Illustration de l’architecte Bernard Tarazzi Cette lettre est envoyée dans le cadre d’un appel à projets du ministère concernant le transport collectif en site propre qui devrait permettre de débloquer 450 millions d’euros pour financer de multiples projets. Un téléphérique urbain à Bordeaux ? Issy-les-Moulineaux : Santini rêve à nouveau de son téléphérique. Nantes rêve d'un téléphérique urbain.

Le Métrocâble Français à Rio – Poma – © Ledauphine.com Alors que la Municipalité est actuellement entrain de s’interroger sur l’éventualité d’un nouveau projet de franchissement de la Loire à l’Ouest de l’île de Nantes, certains élus semblent se positionner en faveur d’un franchissement par câble.

Nantes rêve d'un téléphérique urbain

On sait l’engouement de plus en plus prononcé pour ce nouveau mode de transport alternatif, nettement moins coûteux, et bénéficiant d’une installation facilité par rapport aux traditionnels Tramways et autres Métro. En moyenne, un kilomètre de câble coûte ainsi deux à trois fois moins qu’un kilomètre de tram… En ces temps d’austérité budgétaire on comprend donc bien mieux le positionnement des élus Modem de la Métropole Nantaise, d’autant que de nombreux rapports officiels vantent depuis plusieurs mois, les mérites de projets similaires, parfaitement adaptés aux franchissement compliqués et aux axes congestionnés.

Pont ? Le téléphérique urbain refait parler de lui à Bagnolet. Un Téléphérique à Brest en 2015. Après Londres, Rio, Barcelone ou encore Grenoble, Brest devrait donc faire son entrée dans le cercle très fermé des villes possédant un « Téléphérique Urbain ».

Un Téléphérique à Brest en 2015

Le 9 décembre dernier, la Communauté Urbaine de Brest Métropole Océane (BMO) approuvait ce projet de liaison par câble au-dessus de la Penfeld, entre la rive gauche de la ville et le futur quartier des Capucins. C’est aujourd’hui qu’étaient dévoilés les détails techniques liés à la réalisation de l’équipement. Un Téléphérique à Brest en 2015 ? Le Téléphérique couvrira une distance de 410 mètres au dessus du fleuve côtier, à une hauteur de 60 mètres, notamment pour permettre le passage des navires militaires.

Deux trains de trois cabines de 20 places transporteront les passagers toutes les 3 minutes, pour une durée du trajet estimée à environ une minute. L’investissement est estimé à 15 millions d’euros. Rio : Une Télécabine française au-dessus des favelas. Le groupe français Poma vient d’inaugurer une télécabine au-dessus des cinq favelas du Complexo do Alemano, à Rio de Janeiro.

Rio : Une Télécabine française au-dessus des favelas

Poma au Brésil, c’est une longue d’histoire qui a débuté en 1912, avec l’inauguration du téléphérique du Pain de Sucre, (396 m) à l’entrée de la baie de Guanabara. Aujourd’hui, ce nouveau Métrocâble qui s’étend sur 3,4 km de long devrait permettre aux 150 000 habitants des favelas, de se rendre dans le centre de Rio (Gare ferroviaire de Bonsucesso) en l’espace de 15 minutes, contre 1h30 jusqu’à présent. Six stations ont été édifiées sur les différentes collines pour désenclaver ces territoires à l’habitat totalement anarchique et aux ruelles labyrinthiques. Un Métrocâble Français à Rio – Poma – © Ledauphine.com Outre l’infrastructure de transport, c’est des équipements sociaux, écoles, bibliothèques et dispensaires qui ont été intégrés aux différentes stations du télécabine.