background preloader

REM KOOLHAAS

Facebook Twitter

KOOLHASS | The big depression, oups deception. Voici un article qui explique le tournant qui s'est passé chez Rem Koolhaas et dont l'attitude actuel n'est que la partie immergée qui se fait jour. Bon je rajouterais un areticle d'anlyse pour vous expliqez tout cela. Un indice une partie de la rpéonse se trouve dans poser/exposer (sorti à l'occasion d'Euralille) où Koolhaas reprend une définition de l'architecture comme boule de plomb qui a du mal à s'actualiser mais surtout il y avoue qu'après Euralillle, il s'est posé la question de savoir s'il était vraiment architecte.

Vient alors le développement de son agence entre 1998 et 2002 puis l'accesion des jeunes recrues de cette époque au rag d'associé. Mais quelque chose qui touchait à constant ou à l'a-gravitaire s'est dilué. Dans la vidéo qui suit vous pourrez voir l'inimitié naisante pour Nouvel et une sorte de déception d'être incompris dans sa perversion. Rem Koolhaas / L'enjeu capital(es)envoyé par centrepompidou. He lets off steam concerning the criticism received. Q. Q. Q. Q. Q. REM KOOLHAAS / The Porto Music Hall.

Que ce soit en Espagne ou au Portugal, on a récemment vu, émerger des projets très symboliques ces 10 dernières années, grâce aussi à des architectes de renom comme SIZA, CARRILHO DA GRACA, SOUTO DE MOURA, ou encore les frères AIRES MATEUS, pour ne parler que d’architectes Portugais. Des œuvres très belles comme le pavillon du Portugal de siza a Lisbonne, les centre d’art contemporain a st tiago de compostela en Espagne , etc etc etc …. Et bien cette fois ci c’est REM KOOLHAS, le même qui a proposé un projet pour les halles a paris [ ] , qui a élaboré la « casa da musica » a porto ! En gros un édifice totalement dédié a la musique ! UN DESIGN totalement moderne, une vision vers le futur vers lequel porto se dirige ! Béton + métal + verre “How to make a serious building in an age of icons? « The love song,’ writes Nick Cave, and he should know, ‘is the noise of sorrow itself.’

La Casa da Musica ou l’esthétisme revisité phoTos du chantier. STYLE THEORIE 3 | Le hollandisme. 18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 13:14 Qu'est ce que le Hollandisme ? Le Hollandisme est une vision de l'architecture basée sur un urbanisme de congestion et de densification. Le terme même d'hollandisme vient de la bouche de Rudy Ricciotti (Workshop de la Cités des Sciences de La Villette 2005). Sa forme la plus caricaturale se retrouve chez MVRDV avec une prise en compte de la complexité dess données statistiques plus que la rézlité d'un territoire, c'est typiquement ce que fustige le parnassien et mistralien Ruciotti. La juxtaposition de plus en plus dense d'activité devant faire naître l'intensificaiton de la ville et de la vie. L'Urbanisme d'empilement, empiler en quatié serait empiler selon une loi matérialiste en intensité (?)

Oui ce sont bien des lego voir ici la confirmation. Ou encore on peut penser à l'Urbanisme Ruban d'autoroute, comme dans la pub d'Areva, ici lors de l'expo KM3 à Shangaï sur la redifinition de la ville chinoise... Barrios de Carracas au Vénézuela. LA NON-ARCHITECTURE / Rem Koolhaas. ARCHITECTE | Rem Koolhaas et l'Office for Metropolitan Architecture. L’architecte néerlandais Rem Koolhaas et son Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) ont développé une pensée architecturale particulièrement polémique qui entend répondre aux questions suscitées par le règne des grandes métropoles indifférenciées. Né à Rotterdam en 1944, Rem Koolhaas est d’abord journaliste au Haagse Post et scénariste. Il s’inscrit de 1968 à 1972 à l’AA School de Londres, vivier de l’avant-garde internationale. Bénéficiaire d’une bourse d’études pour les États-Unis, il séjourne à la Cornell University puis à l’I.A.U.S. de Peter Eisenman à New York.

Il travaille avec sa femme Madelon Vriesendrop, avec Elia et Zoé Zenghelis, avec lesquels il fonde l’O.M.A. en 1975. Paru en 1978, son livre New York délire est dédié à Manhattan, « capitale de la crise permanente ». Plusieurs des propositions qu’il soumet à des concours frappent par leur radicalité. VIDEO / Rem Koolhaas et la CCTV tower. REM KOOLHAAS / La Villa Dall'Ava. OMA: Dutch Embassy, Berlin. Dutch Embassy in Berlin by OMA. LIEUX ET MOUVEMENT 2 / Lieu-mouvement et lieu-mémoire. 20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 16:44 « Je veux stimuler l’imagination de ce qui auront à préparer la construction de notre monde future » Constant, Conférence à l’association d’étudiants de l’Académie royale de Copenhague, 12 mars 1964.

Je ne reviendrai pas ici sur les deux conceptions métaphysique et physique que sont les lieux naturels des corps graves pour Aristote (Topoi) et les champs dynamiques pour Maxwell, celles-ci reflètant deux points de vue différents sur un même problème physique, Maxwell dépassant le sérieux et la gravité d'Aristote, par l'interaction des corps au travers du magnétisme. Restons en donc à un cadavre-exquis d'architexture. Il y a toujours eu deux conceptions du lieu alors il serait dommage d'obscursir la deuxième par les travers identaire et réactionnaire de la première. Deux conceptions du lieu : lieu-mémoire et lieu-mouvement.