background preloader

NIETZSCHE

Facebook Twitter

Nietzsche par la jeunesse aux cheveux gris. 718. L’amour du destin ou l’art inconditionnel de la rencontre. 714. Transfiguration des valeurs et transmutation du corps. 712. Justice et dette. 535. La vie pour Nietzsche et pour Bergson. 412f. Les « esprits libres » et leur affranchissement. Exergue. — On pourrait penser un plaisir et une force de l'autodétermination, une liberté de la volonté par lesquelles un esprit congédie toute croyance, tout désir de certitude, entraîné qu'il est à se tenir sur des cordes et des possibilités légères et même à danser jusque sur les bords des abîmes.

Un tel esprit serait l'esprit libre par excellence NzGS°347. On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de sa part en raison de son origine, de son milieu, de son état et de sa fonction, ou en raison des opinions régnantes de son temps. Il est l'exception, les esprits asservis sont la règle. Ce que ceux-ci lui reprochent, c'est que ses libres principes ou bien ont leur source dans le désir de surprendre, ou bien permettent de conclure à des actes libres, c'est-à-dire de ceux qui sont inconciliables avec la morale asservie NzHH°225.

Il y a finalement deux trajectoires d’esprit. 401. Hyperboles et métaboles : les compréhensions. Cet ouvrage est le parcours successif de trois textes aux registres différents (Manifeste, Traité parodié, Programme) qui portent chacun un régime de pensée ou métabolisme nuancé pour éviter les hyperboles — les hyperboles sont toutes ces quêtes métaphysiques d’un idéal : - En premier vous avez un manifeste Livrée A, pour que les signes du bouleversement de notre époque soient aperçus et l’explication de leur effraction soit évidente. Cette livrée sert d’introduction de connivence : « nous nous sommes compris ».

Cette connivence étant la curiosité pour l’autonomie, qui n’est plus l’autonomie des individus mais de la société comme démocratie, car la société comme le peuple n’est ni personne morale ni personne physique ; peuple étant alors ce qui subi l’appel. - En deuxième, vous avez un traité de l’entendement infini Livrée B, où l’on comprend que c’est la Terre qui, seule, est sans appui, en ce qu’elle n’est pas idée, donc qu’il n’y a pas d’échafaudage. Voilà pour la petite synthèse. 335c. La grande politique. 137. La grande politique. 136. Le milieu philosophique affranchi. Exergue. Laissez donc les philosophes pousser en toute liberté, refusez-leur toute perspective d’une situation, tout espoir de prendre rang dans une position sociale, ne les aiguillonnez pas par un traitement ; mieux encore : persécutez-les, regardez-les avec défaveur et vous assisterez à des choses miraculeuses.

Nietzsche NzSE°8. Nietzsche par ailleurs se demandait comment les anciens philosophes avaient pu vivre si libres, sans pour autant devenir ni des fous ni des virtuoses NzLP°193_148. Dans ses années de jeunesse, il voyait à cette époque la liberté de l’individu immensément grande NzLP°193_148. 135. Les deux morales. 134. La morale et le tragique chez Nietzsche. Exergue. Il faut maintenant que les moralistes consentent à se laisser traiter d’immoralistes parce qu’ils dissèquent la morale… Les moralistes d’autrefois ne disséquaient pas assez et prêchaient trop souvent. Nietzsche NzHH2°19. La morale chez Nietzsche n’est pas l’ensemble des mœurs communément admises (moralité) mais la distinction toujours requise entre un inférieur et un supérieur, par exemple la distinction entre un type noble et un type vil, dans le cas d’une morale aristocratique.

La morale, c’est tout aussi bien le fait d’être fourvoyé dans sa capacité ou sa subjectivité et en même temps de ne pouvoir en juger librement, que le fait de sacrifier son « moi » et d’être réduit à son « moi » selon le processus d’égotisation* mis en place par l’Église et l’État. . « l’homme médiocre » ou les dominants, « les humbles » ou les dominés, « l’homme souffrant », le souffre-douleur, les tchandalas et ceux qui sont affligés d’un « passé ». 132. Pourquoi la science a-t-elle tant d’avance sur la philosophie ?

130. Nietzsche et les signes : recueillir ce qui doit être affirmé. 133. La Grande santé. Pour entraver le romantisme pessimiste de ses débuts, marqué par sa jubilation pour la musique dans Naissance de la Tragédie (1870-1872), Nietzsche développe dès les écrits non publiés de 1872 tout un goût scientifique vigoureux mais divergent : c’est toute une nouvelle perspective sur la science du point de vue de l’art. Les distinctions entre dionysiaque, socratique et apollinien, sont sans doute en philosophie la première trace de la distinction entre autonomie, homonomie et hétéronomie, mais elle aurait pu prendre la forme d’une distinction entre humour, ironie et sérieux. Arrêtons-nous sur le type tragique ou dionysiaque. Pour comprendre ce type, Nietzsche parle en fait de Zarathoustra, il faut d’abord avoir une idée claire de sa condition physiologique d’existence : à savoir ce que j’appelle la grande santé.

Je ne saurais mieux expliquer cette notion, l’expliquer le plus personnellement que je ne l’ai déjà fait NzEH°IIIf,2 dans le Gai savoir. QUESTION DE LIBERTE 1 / La critique du libre-arbitre par Nietzsche. Nietzsche est sans doute l'un des philosophes qui a introduit le plus llberté dans la philosophie, il était aux yeux de son ami Overbeck l'homme le plus libre qu'il connaisse. C'est ce qui explique son ton toujours critique, le nihilisme destructeur de ses débuts, car souhaitant éviter tous les systèmes, il se tenait dans une posture qui rejetait sans cesse les valeurs décadentes, hétitées du passé, ou leur donnait une autre orientation. Philosopher à coup de marteau consistait à cela casser les valeurs ancienne pour y subsituer de nouvelles qui ellle soient en adéquation avec la vie et non avec la mort ou un ailleurs inatteignable. La notion de libre-arbitre fut mis en avant par Augustin au IIIe Siècle ap.

J.C. précisons que cette doctrine était couplée au don de la Grâce divine qui la rend possible : en réumé, Dieu a créé l'homme libre (ou prétendûment comme tel), libre de ses choix, notamment de rechercher le Bein ou de s'orienter vers le Mal. 'Madness' of Nietzsche was cancer not syphilis. Nietzsche. La bibliothèque libre. Friedrich Nietzsche Nietzsche Nietzsche1882.jpg philologue, philosophe et poète allemand 1844 1900 Œuvres[modifier] Poésies[modifier] Dithyrambes de Dionysos, 1888 Correspondance[modifier] Éditions[modifier] Bibliographie[modifier] Articles sur Nietzsche[modifier] (→ Bibliographie) Livres sur Nietzsche[modifier] Mémoire[modifier] Nietzsche et Freud : le rapport entre cruauté, culpabilité et civilisation, François Requet, 2006 Philosophie.

Nietzsche. Friedrich-Wilhelm Nietzsche philosophe, 1844-1900 Oeuvres oeuvres correspondance L'homme rationnel et l'homme intuitif Friedrich Nietzsche (1872), Naissance de la tragédie. nietzsche_seconde_consideration_inactuelle.pdf (Objet application/pdf) Le voyageur et son ombre ; Opinions et sentences mêlées : (Humain, trop humain, 2e partie) (2e édition) / Frédéric Nietzsche ; traduits par Henri Albert Friedrich Nietzsche Le voyageur et son ombre pdf free ebook download from www.thehackademy.net Pdf Le Gai Savoir Nietzsche Free Ebooks (pdf , doc , xls and etc.)

Le gai Savoir : ("La gaya Scienza") / Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert Ainsi parlait Zarathoustra : un livre pour tout le monde et personne / Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra (trad Henri Albert 1898) pdf free ebook download from www.laphilosophie.fr Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra Ainsi parla Zarathoustra Par-delà le bien et le mal... 13e édition Par delà le bien et le mal .

Sites.