background preloader

BARCELONA

Facebook Twitter

Plan de Barcelone / Photo satellite. Turisme de Barcelona. What's happening Music, theatre, art, festivals, sport… check out Barcelona's what's on listings and choose what suits you best.

Turisme de Barcelona

Date: Tours, tickets and more Reason 16 | Barcelona, Congress City With its excellent infrastructures, unique venues and dedicated professionals, modern Barcelona lends its innovative skills to a wide range of international meetings such as the Mobile World Congress... Transports Métropolitains de Barcelone. Guide des rues de Barcelone. Accés al contingut Accés al menú de la secció Webs A-Z Mapa web Contacte Versió accessible | Accessibilitat de la guia | Descripció del mapa Guia de carrers Cerca Cerca adreça Cerca topònim Cerca Punt d'interès Ex: major 5, vic Més exemples.

Guide des rues de Barcelone

Barcelona Secreta - Parte 1.avi. GAUDI. Sur les toits des villes. Barcelone Mémoire et identité, 1830-1930 de Stéphane Michonneau. Comment les Barcelonais sont-ils devenus Catalans ?

Barcelone Mémoire et identité, 1830-1930 de Stéphane Michonneau

La question peut paraître provocatrice. Pourtant, entre le moment où l’État libéral se construit et la veille de la Guerre civile, Barcelone connaît un bouleversement identitaire sans précédent qui change sa manière de se sentir catalane. Les politiques de mémoire, c’est-à-dire l’ensemble des usages politiques du passé, offrent un point de vue original sur ce phénomène : à l’aide de monuments commémoratifs et de plaques de rue, de nouvelles références au passé racontent une autre histoire de la Catalogne et de l’Espagne. Mais la détermination d’une mémoire hégémonique, avalisée par les autorités locales, est l’objet d’innombrables conflits politiquesque ce livre se propose de décrire. C’est au fond à une évocation inédite de Barcelone, de sa vie politique, sociale et culturelle que le lecteur est invité ici.Au-delà de cette histoire, il reste une passion « statuomaniaque », qu’il s’agit de comprendre.

Stéphane Michonneau. Barcelone 1900-1910 : la construction d’un espace symbolique. 1En transformant l’histoire en monuments et en plaques de rue, la mémoire constitue la ville en univers privilégié de représentation du pouvoir politique et plus généralement de son rapport au passé.

Barcelone 1900-1910 : la construction d’un espace symbolique

Peut-on éclairer les rapports qu’entretiennent mémoire et espace afin de dessiner les contours d’une possible géographie historique de la mémoire? 2A la fin du xixe siècle, l’inscription de la mémoire dans l’espace urbain suit plusieurs logiques concurrentes: la concentration des objets commémoratifs est historiquement la première; elle aboutit à partir de 1868 à l’élaboration dans le Parc de la Citadelle du plus grand ensemble commémoratif de la ville. A partir des années 1880 se développe une seconde logique d’emprise spatiale qui conduit à dessiner autour du cœur de la vieille ville, en particulier du centre du pouvoir, un chapelet de monuments.

Société et commémoration au XIXe siècle à Barcelone. Barcelone par ses paysages contée : pertinence du dialogue entre romans et récits d’habitants. 1L’origine de ma recherche sur Barcelone s’enracine dans deux amours qui échappent à la seule géographie : la ville et Barcelone.

Barcelone par ses paysages contée : pertinence du dialogue entre romans et récits d’habitants

La ville pour sa rudesse mêlée de chaleur, « l’aliment préféré des chiens » selon le mot de Daniel Pennac, généreuse pour les sans nom, sans lieu, sans lien. Et Barcelone parce que dans la grande famille des villes que j’habite, ou qui m’habite, Barcelone s’est imposée peu à peu, sans doute pour m’être frottée des centaines d’heures à ses murs et m’être rafraîchie dans sa mer toute neuve. La relation entre la ville, ou certains lieux de la ville, et moi est celle de l’empathie, qui s’est tissée au fur et à mesure que s’accumulaient les expériences paysagères, les souvenirs, les réflexions et la connaissance sur les lieux. 2Tout un chacun peut vivre cette relation avec son environnement, mais l’on se transforme en géographe lorsque naît le désir de lui donner du sens ou des sens, de la rendre lisible et de l’étendre à l’échelle de la société.

La récupération du centre ancien de Barcelone depuis le début des années 1980. Enjeux, processus, contradictions. 1À partir du début des années 1980, face à la « crise urbaine » (Lévy, 2003) qui le touchait et dans un contexte de retour à la démocratie, le centre ancien de Barcelone (qui correspond au district de « Ciutat Vella », ou « Vieille Ville » en catalan) a fait l’objet d’une politique publique de réhabilitation particulièrement énergique.

La récupération du centre ancien de Barcelone depuis le début des années 1980. Enjeux, processus, contradictions

Nous parlerons de « récupération » pour désigner cette revitalisation urbanistique, démographique, économique, et symbolique des quartiers anciens de la capitale catalane. Comme le rappelle Alain Bourdin, les « mots » de la réhabilitation sont très nombreux mais rarement neutres (Bourdin, 1984). Le terme de « récupération » désigne d’abord le réinvestissement du quartier par les politiques de réhabilitation urbaine, mais sans préjuger des moyens mis en œuvre, de la rénovation ou démolition/reconstruction à la réhabilitation, avec toute la gamme des possibles entre les deux. Les Courtiers de commerce à Barcelone au XVe siècle. La cathédrale paléochrétienne de Barcelone. Les Cupae de Barcelone, origine du type monumental. Barcelone et les grands sanctuaires catalans : Desdevises du Dezert, G. (Georges), b. 1854. Geografía general de Catalunya : Carreras y Candi, Francisco. Las calles de Barcelona 1 : Barcelona. El Libro Verde. Cartes anciennes à la BnF (48 résultats) Barcelone City Trip 2010 - Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette.

Barcelone sur Gallica (12775 résultats) Barcelone sur Persée (12528 résultats) Barcelone sur Revue.org (6222 résultats) Barcelone sur GoogleBook. Barcelone sur InternetArchives (467 résultats)