background preloader

31 - FRANÇAISE

Facebook Twitter

FRANCAIS.

BLOGOSPHERE LITTERAIRE

AUTEURS CONTEMPORAINS. POLEMIQUES DU PETIT MILIEU. Littérature francophone virtuelle. ClicNet: Littérature francophone virtuelle Consultez le site de Thomas Spear Les liens ne sont plus actualisés depuis 5 ans, consultez WebLettres, Fabula etc...

Littérature francophone virtuelle

Les liens de ClicNet donnent accès à des documents protégés par des droits d'auteur. Pour mieux connaître vos droits et ceux des auteurs sur Internet, consultez ce document. Informez-vous sur les Aspects juridiques d'Internet en consultant notre rubrique. Littérature française. Nous appelons littérature française la littérature qui a pour langue le français c'est beaucoup moins et un peu plus que la littérature de la France .

Littérature française.

Pendant les premiers siècles, les seuls textes littéraires que nous connaissions directement sont écrits en latin; lorsque la littérature française se fait enfin une place à côté de la littérature latine, celle-ci n'en paraît pas sensiblement affaiblie; elle continue son développement, parallèlement à la littérature française, ne lui empruntant presque rien, lui donnant au contraire beaucoup. Nous ne nous occuperons pas de la littérature latine du Moyen âge en France, car son histoire rentre dans une histoire générale de la littérature latine de l'Occident.

Dès le IXe siècle, des raisons sur lesquelles nous n'avons pas à disserter ici amenèrent en France la formation de deux littératures en langue vulgaire en face de la littérature latine unique, l'une dans le Midi, l'autre dans le Nord. Apollinaire. Guillaume Apollinaire poète, 1880-1918.

Apollinaire

Aragon. Mardi 21 mars 2006 2 21 / 03 / Mars / 2006 23:15 retour à la liste Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Louis Aragon et Elsa Triolet dès qu’un lien ne fonctionne plus. Artaud. Antonin Artaud écrivain et dramaturge français, - retour à la liste Textes d'Artaud "Deuxième lettre de ménage", un texte extrait du Pèse-Nerfs, publié pour la première fois en juillet 1926 dans les Cahiers du Sud.

Artaud

ARTAUD 1896 -1948, En compagnie d'Antonin Artaud, avec Samy Frey. Antonin Artaud, La cruauté. Antonin Artaud, La Cruauté. Antonin Artaud, La Cruauté. Antonin Artaud, Pensée et écriture d'après Prévert. Balzac. Balzac. La Comédie humaine. Accueil. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.

Balzac. La Comédie humaine. Accueil

Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Charles Baudelaire. Encore une fois bienvenu(e).

Charles Baudelaire

Beauvoir. Vie de Simone de Beauvoir Simone Lucie-Ernestine-Marie-Bertrand de Beauvoir, issue d'un milieu aisé (son père est avocat), est l'aînée d'une famille de deux enfants.

Beauvoir

Sa mère est une catholique dévote qui élève ses deux filles dans un cadre strict et traditionnel. À l'adolescence, Simone de Beauvoir devient athée et décide de consacrer sa vie aux études et à l'écriture. Elle étudie la philosophie à la Sorbonne à Paris où elle rencontre Jean-Paul Sartre avec qui elle partagera sa vie. Elle passe son agrégation en 1929 à l'âge de 21 ans. Paru en 1949, le célèbre Deuxième sexe, où s'exprime avec virulence et sur un ton nouveau le refus de l'infériorité "naturelle" de la femme, devient l'ouvrage de référence du mouvement féministe mondial. Bossuet. Boileau. Encore une fois bienvenu(e).

Boileau

Vous trouverez ici la série des EDITORIAUX du site Vous trouverez ici le nouveau plan de notre travail de thèse, une rapide présentation qui, je l'espère, constituera un petit saut quantique dans la pensée, la soutenance est réportée à une date ultérieure. Albert Camus. Albert Camus écrivain, 1913-1960 la liste des auteurs Albert Camus est né à Mondovi (Algérie) le 7 novembre 1913 ; il est mort près de Villeblevin (Yonne) le 4 janvier 1960 d'un accident d'automobile.

Albert Camus

Son père, ouvrier agricole, fut tué en 1914 à la guerre. Sa mère, d'origine espagnole, vient alors habiter un quartier populaire d'Alger.

L. F. CÉLINE

René de Chateaubriand. François René, vicomte de Chateaubriand Ecrivain romantique, 1768-1848 retour à la liste des écrivains Ecrivain et homme politique français, qui fut l'un des précurseurs du romantisme et dont l'œuvre majeure, les Mémoires d'outre-tombe, retrace le cheminement difficile d'un aristocrate et d'un intellectuel après la Révolution.

René de Chateaubriand

Vie de Châteaubriant. Cocteau 1889-1963. Marguerite Duras. Encore une fois bienvenu(e). Gustave Flaubert. Gustave Flaubert écrivain, 1821-1880 la liste des auteurs Sites Flaubert sur le site e-français - sa biographie et une liste très complète de liens Le procès du roman Madame Bovary - Procès intenté à M. Gustave Flaubert - Site proposé par le centre Flaubert de l'université de Rouen. Flaubert : manuscrits - L'histoire en question. Le site de Dorothée Lalin sur Flaubert avec notamment les adaptations cinématographiques de Madame Bovary ( Jean Renoir, Vincente Minelli, Claude Chabrol) ...

JEAN DE LA FONTAINE. Théophile Gautier. André Gide. Hugo. Lautréamont. Mallarmé. Stéphane Mallarmé. MAUPASSANT. RABELAIS. STENDHAL. Voltaire.