poésie

« Le Horla », de Guillaume Sorel,d’après l’œuvre de Guy de Maupassant,Rue de Sèvres, 2014 « 8 Mai. Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière. J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même. Le Blog de l'école des lettres

Le Blog de l'école des lettres

Sous le titre "L'estrangement: Retour sur un thème de Carlo Ginzburg", le premier volume hors série de la jeune revue Essais propose notamment de relire Montaigne, Montesquieu ou encore Machiavel à la lumière des notions d'estrangement ou de défamiliarisation, qui traduisent l'ostranienie de Šklovskij. On y trouve également la traduction, par M. Rueff, d'un article dans lequel Carlo Ginzburg s'inscrit en faux contre certaines formes de réhabilitation de l'anachronisme et souligne que le respect du langage des acteurs du passé implique un effort constant de défamiliarisation des catégories qui sont les nôtres. Cet article, intitulé "Nos mots et les leurs", est reproduit dans l'Atelier de Fabula, avec l'aimable autorisation de Carlo Ginzburg et Sandro Landi. Toute l'équipe Fabula vous souhaite une année 2014 pleine d'amicales rencontres, d'émotions intellectuelles et de vrais bonheurs de lecture.

Fabula, la recherche en littérature

Fabula, la recherche en littérature
théâtre

Bienvenue sur le site de l'ITEM, Institut des textes & manuscrits modernes v2

Bienvenue sur le site de l'ITEM, Institut des textes & manuscrits modernes v2 Colloque → Writing Research Across Borders Conference (19 février 2014 — 22 février 2014) Parution → Irène Fenoglio, « 1966 : Benveniste publie les Problèmes de Linguistique Générale » Parution → « Paul Valéry, en théorie », "Littérature", nº 172, décembre 2013 (31 décembre 2013) Parution → Réécouter Pascal Quignard : " Le mot littérature est d’origine encore inconnue " (06 décembre 2013) Parution → Vient de paraître : Forschungen zu Paul Valéry / Recherches Valéryennes Nº 24 (2011)
Vocabulaire de Balzac Vocabulaire de Balzac M. Kazuo Kiriu, professeur émérite à l'Université de Saïtama au Japon, a commencé il y a plus de vingt ans à numériser les romans de La Comédie humaine afin de pouvoir en établir la "table de concordance" c'est à dire le regroupement du vocabulaire par ordre alphabétique, avec une ligne de contexte et la référence : titre du roman en abrégé, tome de l'édition Pléiade, page et ligne. Figurent également sur ce document, toujours sous forme de "concordance", les préfaces et postfaces, ainsi que les oeuvres ébauchées. On y trouvera en outre la Correspondance (Garnier), les Lettres à Madame Hanska (Robert Laffont), les Premiers romans (Robert Laffont), les Contes drolatiques (Pléiade), les Oeuvres diverses (Pléiade) et le Théâtre (Bibliophiles de l'Originale). M.
histoire littéraire

auteurs

Le site littéraire

"Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est." Stendhal Parce qu'il était comédien, Molière n'a pas été élu à l'académie française. Parce qu'il n'a pas abjuré cette profession, il n'a pu, à l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire , alors qu'il était en train de mourir d'une hémorragie, et malgré son souhait, recevoir les derniers sacrements. Le site littéraire