background preloader

Le bonheur et la famille théo et erwan

Facebook Twitter

«La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante.

La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Oui, mais cette attitude n'est pas négative. Broquet : Le Bonheur en Famille. La famille fait le bonheur des Français «aisés»

Elle est pour eux le premier ingrédient d'une vie heureuse.

La famille fait le bonheur des Français «aisés»

Moins d'un quart d'entre eux considèrent en revanche l'investissement professionnel comme un moteur dans leur existence. La famille avant tout! Pour 77 % des Français aisés, c'est elle qui contribue le plus au bonheur. Selon une étude réalisée par CSA pour HSBC France (auprès de particuliers détenant plus de 75.000 euros d'avoirs et/ou des revenus de plus de 70.000 euros brut, ou 100.000 euros bruts par ménage), le rôle qu'ils jouent au sein de la cellule familiale est leur plus grande motivation.

Mais il s'agit moins d'être entouré que de «veiller au bien être de sa famille» (pour 78 % des sondés) ou de «donner à ses enfants la meilleure éducation» (pour 76 %). Malgré leur niveau de revenus, la moitié d'entre eux se décrivent comme économes et souhaitent «vivre sans se priver» (44 %). L'étude distingue dans cette population trois façons de voir la vie. Film sur le bonheur en famille. Le bonheur en famille. Je crains que Marie-Annette D. soit déçue.

Le bonheur en famille

Que ses frères et sœurs se soient réunis pour mener leur mère à son dernier repos est une chose. Mais que la famille soit du même coup réconciliée en est une autre. Et je crains que la Vierge Marie priée par sa mère n’y puisse rien. Ma mère détestait et jalousait sa sœur aînée. Pour des raisons sociales, elle fut obligée de la choisir pour me tenir lieu de marraine. Mes frères et sœurs ainsi que leurs enfants ont repris à leur compte la légende familiale. Quelqu’un à qui je racontais ça m’a demandé : « Ton père, tes frères et tes sœurs faisaient quoi lorsque ta mère te disait toutes ces bêtises? La mère est effectivement un gros pilier dans une famille, mais contrairement à ce que vous laissez sous-entendre, elle n’est pas toujours à l’origine des conflits qui la perturbent.

Famille - La famille  : vie famille, relations familiales, évolution de la famille dans notre société. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel". Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne.

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel"

Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture. Ce qui est intéressant dans le fait que la définition de la famille soit floue, c'est que cette imprécision autorise son succès. D'où viennent les idées que l'on se fait de la famille ? Les références à la famille que nous avons viennent de l'Etat, de notre propre histoire familiale, mais aussi des romans, des films...