background preloader

Hindouisme

Facebook Twitter

Muhammad dans les Saintes Ecritures du Monde - Maulana Abdul Haq Vidyarthi. L'origine monothéiste de l'ensemble des religions et le rôle primordiale de ... - Frédéric Truong.

Sorties et Visites

La fête de Navratri en Inde. Tout au long de l’année, la vie des Indiens de religion hindoue est rythmée par de très nombreuses fêtes religieuses.

La fête de Navratri en Inde.

Certaines de ces fêtes, étroitement liées à des Dieux et Déesses du panthéon hindou, sont très connues, telle Divali (La Fête des Lumières indienne.), d’autres, telle Navrati, le sont moins mais n’en sont pas moins importantes. Navratri ou Navaratri qui, en sanscrit, signifie « neuf nuits » est une fête qui célèbre, durant neuf nuits et dix jours, plusieurs déesses du panthéon hindou, ces déesses étant regroupées sous le nom de "Shakti" (en hindi : la force, la puissance, l’énergie) en référence à l’énergie féminine divine. Célébration de Navaratri. C’est le temps de la fête de Navaratri, l’une des plus grandes fêtes hindoues.

Célébration de Navaratri

Je me suis largement inspirée d’un article de la BBC à ce sujet; je l’ai complété et j’ai ajouté quelques sources musicales et textes permettant de se plonger un peu dans l’ambiance de cette fête qui célèbre la victoire du bien sur le mal… Parvati, un aspect de Durga, son époux, Shiva, et Ganesha Navaratri est une fête lors de laquelle Dieu est vénéré sous sa forme féminine de la Mère Divine. Hindouisme. L'hindouisme est la religion la plus répandue en Inde.

Hindouisme

Elle est une des plus vieilles religions du monde. Les hindous sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux qui ne sont en fait que les différentes facettes d'une seule entité, le brahman. On peut ainsi aussi parler de brahmanisme. Les hindous croient à la réincarnation de l'âme en fonction des actions accomplies dans les vies antérieures et actuelles.

L'hindouisme a organisé la société indienne traditionnelle en castes. Historique et influence actuelle[modifier | modifier le wikicode] Ce sont les musulmans qui ont introduit le mot « hindou » au VIIIe siècle. On pense que l'hindouisme dérive du védisme, une très ancienne religion introduite en Inde par les envahisseurs aryens (arya, « noble » en sanscrit) [théorie controversée] dans la première moitié du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, plus de 80 % des Indiens sont hindous, ce qui représente près de 900 millions de personnes. Hindouisme. « Hindouisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Hindouisme

Gâteaux indiens : Ladoo. Ladoo de Leena Les ladoo sont des gâteaux que l’on trouve à la fois en Inde et à l’Île Maurice.

Gâteaux indiens : Ladoo

On les prépare pour toutes les fêtes (mariages, prières etc.). A noter que les ladoo étant réalisés avec de la farine de pois chiche, ils sont donc sans gluten. Easy Vegan Gulab Jamun Recipe (With just 4 Ingredients) L'hindouisme. Prières: *Une prière hindoue (voir dans la rencontre).

L'hindouisme

*Le sourire de Gandhi. 1-Lire le conte et expliquer les mots: pilier, massue, jarre, van (panier d'osier à fond plat). Réponse: Le dessin représente un éléphant dessiné (en ne tenant compte que des descriptions des aveugles). Les quatre hommes sont aveugles. Il ne peuvent décrire l'animal qu'en s'en approchant et en le touchant.Chacun palpe une portion du corps. (Sans doute l'auteur de ce joli petit conte n'a-t-il pas choisi l'éléphant par hasard. *Il nous aide à réfléchir sur nous-mêmes: nous sommes tous un peu aveugles; il s'agit de ne pas l'oublier... Je Suis Comme Je Suis: La géographie festive... la fête des lumières hindoue, Diwali.

Avec la luminosité des jours qui devient plus courte et l'attente du loupiot pour les fêtes de fin d'année, nous avons décidé d'en profiter... en fêtant encore et encore.

Je Suis Comme Je Suis: La géographie festive... la fête des lumières hindoue, Diwali

De nombreuses fêtes de fin d'année se profilent. Parmi elles, Diwali (aussi orthographiée Divali, Divapali ou Deepawali), la fête des lumières en Inde, a eu lieu début novembre pendant 5 jours. *source d'un chemin de diva ramenant, dans la mythologie, Rama et Sita vers Ayodhyâ *** Nous avons repris la mappemonde, colorié l'Inde dans le continent asiatique et contouré l'Inde seule.

Le triangle, avec des petits bouts en plus, apparait pointant l'Océan indien. Nous avons aussi lu quelques livres pour nous resituer: D'une part la double page concernant l'Inde de "Mon premier Larousse du Monde". D'autre part, "Radhika, la petite hindoue" de Chrystel PROUPUECH et illustré par Sabrinah, pour l'ambiance comme si nous y étions, en suivant là une enfant.

Ces derniers temps nous avions lu "Histoires comme ça" de Rudyard KIPLING. Des lumières pour Gita. Divali. Divali, la fête de la lumière, s'accompagne de plus en plus de sparklers, sources de fumée toxique, ainsi que de pétards de plus en plus puissants (que les autorités commencent à contrôler)[1].

Divali

Maisons illuminées par des guirlandes lumineuses à Karnal (Haryana), à l'occasion de Diwali en 2010. Divali, également appelée Diwali ou Deepavali (hindi : दीपावली (Dīpāvalī) ou दिवाली (Divālī)), est une fête majeure dans le monde indien. « Divali » est la forme contractée de « Dipavali », tiré du sanskrit « rangée de lampes » (« dipa avali »). Indissociable de la grande fête de Dussehra[N 1], qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rama à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes dip.