background preloader

DYSGRAPHIE

Facebook Twitter

Dysgraphie ou mauvaise écriture? Qu'appelle-t-on dysgraphie?

Dysgraphie ou mauvaise écriture?

La dysgraphie est la difficulté d'acquérir une écriture manuscrite efficace. Il s'agit en général de l'écriture cursive ("attachée"). C'est une définition relativement simple mais deux difficultés apparaissent dans la réalité: - à quel âge va-t-on parler de dysgraphie? - quels sont les caractères de l'écriture vont définir cette mauvaise écriture étant donné sa grande variabilité individuelle? Pourquoi faut-il continuer à leur apprendre à écrire à la main ? Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle. N'écrire que ce qu'on sait lire ou ne lire que ce qu'on sait écrire ?

Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle

En grande section de maternelle, puis en cours préparatoire, on apprend à lire et à écrire. Or, quatre grands principes doivent à mon sens gouverner ces apprentissages, principes qui rendent leur programmation dans le temps extrêmement difficile. Comment améliorer son écriture ? Écrire « bien » n’est pas un don ou un talent, mais une qualité qui s’acquiert et se travaille, et qui est accessible à tout le monde, à condition de connaître quelques règles et méthodes.

Comment améliorer son écriture ?

Bien sûr, certains ont plus d’aisance naturelle que d’autres pour s’exprimer à l’écrit, mais, avec un peu de temps et de ténacité, rien n’est perdu pour les autres ! Apprendre à mieux écrire prend du temps, alors il est indispensable de : ne pas se décourager dès les premières difficultés ; identifier les problèmes, avec l’aide de ses professeurs ; définir des objectifs à long terme ; se donner du temps pour les réaliser ; s’entraîner le plus possible, en profitant de toutes les occasions ; lire aussi souvent que possible, pour s’imprégner de différents écrits.Apprendre à mieux écrire exige aussi de connaître et respecter certaines « règles du jeu », notamment la correction de l’expression, la simplicité du langage, la clarté dans l’argumentation et la cohérence des idées.

Simplicité du langage. Qu'est-ce que la graphologie. Une science humaine La graphologie est une science humaine expérimentale, qui repose sur une analyse approfondie de l’écriture.

Qu'est-ce que la graphologie

En s’appliquant aussi bien au domaine personnel que professionnel, elle permet de mieux connaître et de mieux comprendre la personnalité d’un scripteur. L’écriture est le reflet de la personnalité unique de chaque individu, une analyse graphologique comporte un intérêt que l’on peut comprendre. Celle-ci n’émet pas de jugement mais met en valeur, dans le respect d’autrui, le potentiel que chaque être humain porte en lui. La pratique actuelle de la graphologie propose au graphologue une activité comportant plusieurs orientations qui ne s’excluent nullement les unes les autres. C’est l’empreinte de tout notre être Il est des étapes de la vie où la réponse à ces questions est fondamentale. Derrière notre écriture, se cachent de multiples facettes de notre personnalité que nous ne soupçonnons pas.

Graphothérapie. Les ateliers d'écriture. Les ateliers d'écriture explorent souvent la piste de la connaissance de soi.

Les ateliers d'écriture

Pris en main par un animateur compétent, les participants expriment leurs sensations et sentiments par écrit, apprivoisent leur créativité et testent leur imagination par le biais d’exercices ludiques, créatifs et progressifs. Objectifs de l'atelier d'écriture Les objectifs d’un tel atelier sont: la prise de conscience de ses ressources, apprendre à s’affirmer d’avantage, améliorer son écoute, gérer ses émotions et aller vers l’autre, développer son imaginaire et travailler sa présence, élargir ses perspectives d’un point de vue personnel et professionnel, produire ses propres idées, exprimer son intuition, décider et partager, une meilleure compréhension de soi, des événements de sa vie, de ses réactions personnelles… comprendre ses choix.

Prendre ses propres décisions et s'y tenir, écrire et se positionner dans ses choix. Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture? Rééducation de l'écriture : résultats sur deux mois. Lignages d'écriture agrandis. Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées.

Lignages d'écriture agrandis

En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. De plus, la multiplication des lignes rend ce lignage compliqué pour beaucoup d'enfants. Exercices d'entraînement à l'écriture.

Ajout: exercices format modifiable Mallory a commencé un excellent dossier que vous retrouverez chez elle!

Exercices d'entraînement à l'écriture

Je me suis proposée pour créer des fiches différenciées (tous les élèves n'ayant pas les mêmes capacités)... L'écriture des lettres cursives au CP. Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP.

L'écriture des lettres cursives au CP

Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Je pratique la méthode Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d'apprentissage. Je suis en train de retravailler cette progression de manière à l'adapter à Taoki. Le cahier n°4 est intitulé "aide personnalisée". Le cahier n°1 propose donc une progression particulière basée sur les catégories de gestes graphiques (les boucles, puis les coupes, etc.). Je prépare donc les cahiers moi-même, à la main.Certains élèves se détachent rapidement des couleurs, d'autres en ont besoin plus longtemps. Ma progression est. Graphisme / écriture en maternelle / écriture au cycle 2.

Surcharge cognitive et dysgraphie. Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive.

Surcharge cognitive et dysgraphie

De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. La mémoire de travail étant limitée, si trop d'informations sont à avoir en tête en même temps pour réaliser une tâche, il se produit le phénomène de surcharge cognitive, c'est à dire que le cerveau ne peut plus gérer simultanément le flux de données qu'on lui demande. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, prenons un exemple concret familier: un enfant est à l'école, en train de faire une dictée. Exercices pour mieux écrire. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients. La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients

Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture.

Théo Dans le DSM IV, la dysgraphie figure parmi les troubles des apprentissages. Observations : Au niveau de l’écriture dysgraphique. Au niveau de l’écriture dysgraphique, on observe : une mauvaise organisation spatiale de la page avec un non-respect des espaces entre les lettres et les mots ainsi que des lignes chaotiques, des erreurs de forme et de proportion des lettres, une écriture lente et fatigante (présence de pauses plus longues dans l’écriture),une instabilité de l’écriture à travers une direction et une taille des lettres changeantes,une production d’apparence négligée et peu lisible. Ecriture cursive : un exemple d'amélioration rapide de la lisibilité.

Je vous présente cette semaine un résultat de rééducation de l'écriture intéressant, puis qu’entre les deux écritures cursives que voici, moins d'un mois s'est écoulé. A la première séance, l'écriture est peu lisible, à la limite de la dysgraphie. A la seconde séance l'amélioration est nette grâce à quelques exercices simples (mais nécessitant une application régulière entre les séances). Ce cas sans être exceptionnel est assez frappant dans l'amélioration rapide de la lisibilité. Mal tenir son crayon. Une application pour la rééducation de l'écriture.

Je me propose aujourd'hui de vous présenter une petite application (pour ipad) à laquelle j'ai modestement collaboré. Entendons nous bien, je ne suis pas l'auteur de cette application : c'est Emmanuel Crombez qui a développé cette application, avec également la collaboration d'une graphothérapeuthe belge. J'ai particulièrement apprécié son approche du geste d'écriture cursive, et j'ai pris contact avec lui pour lui proposer quelques améliorations qu'il a bien voulu (rapidement, en plus!)

Intégrer dans la dernière version. L'application est encore très simple, mais je vous tiendrai au courant de ses évolutions futures (Et, non, je ne touche pas de royalties sur cet outil...) De quoi s'agit-il ? Cette application respecte les règles de base que j'utilise au cabinet de rééducation de l'écriture : formation des boucles fluides (sans cassure dans le e), respect du sens de rotation des lettres, un minimum de levées de crayon, et placer les accents à la fin du mot. Pour aller plus loin : Démonstration Grapholignes "J'apprends à écrire autrement" Précoce et dysgraphique. M. est un jeune homme brillant, scolarisé en 5ème. Enfant à haut potentiel, il a sauté une classe en primaire. Comme beaucoup d'enfants précoces, l'écriture a toujours été un problème pour lui : écrire est un acte qui prend beaucoup trop de temps, et qui ne lui sert pas à grand chose puisqu'il n'a pas besoin d'écrire pour retenir ses leçons.

Au collège, ses résultats sont toujours aussi bons, mais son écriture est devenue illisible. Pour lui permettre de continuer ses études dans de bonnes conditions, M utilise depuis le début de l'année un ordinateur en classe, ce qui lui convient beaucoup mieux que le traditionnel stylo. Www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/15_Jeu_de_cartes_les_alphabets_files/jeu de cartes.pdf.