background preloader

EPE

Facebook Twitter

La visite touristique des musées, des expositions et des monuments. Les touristes sont-ils majoritaires dans les musées, monuments, sites culturels et villes et pays d’art et d’histoire? Bien sûr, et la nouvelle étude du CREDOC*, nous le confirme. Quels sont les profils des visiteurs français et internationaux ? Le rôle d’Internet est-il aussi majeur que ce que l’on croit ? Visite-t-on seul, ou accompagné ? La visite correspond-elle à l’attente des visiteurs? Voici des réponses à ces questions, qui confirment celles des études réalisées depuis dix ans. Et les freins à la visite sont toujours aussi nombreux.Pour y remédier il faudrait, à notre avis, améliorer l’accueil et renouveler l’offre culturelle!

– 57% DE TOURISTES ! Du coup, on ne comprend pas bien pourquoi, en France, les missions et l’ensemble des moyens de la culture du secteur public sont réservés aux seuls publics de proximité. . – Et les étudiants semblent assurer la relève ! – Bas revenus : 44% ont visité un site culturel ; 56 % n’ont pas fait de visite – Connaître la demande? A. B. C. D. Synth%C3%A8se%20Vill%C3%A9%20Ste%20Marie%20light. Le développement des outils numériques et leurs effets sur le tourism… La visite touristique des musées, des expositions et des monuments. EUTICBadra. Téléchargez nos brochure au format pdf - Tourisme en Alsace - Agence de développement touristique du Bas-Rhin. EUTICBadra. FR Bilan %20touristique 2014 Alsace. Les chateaux forts d'Alsace à l'assaut du Web.

Si les preux chevaliers devaient avoir un pays, celui-ci serait l'Alsace ! On y compte tant de châteaux forts. Le plus majestueux est le Château du Haut-Koenigsbourg mais on compte près de 80 autres châteaux forts en ruine sur les Vosges du nord au sud de l'Alsace. Ils sont presque tous en accès libres et permettent de grandes ballades dans la nature en famille ou entre amis. Pourtant on est bien démuni lorsque l'on veut trouver des informations pour s'y rendre, pour les comprendre, pour enrichir sa promenade et partager les connaissances. Il manque aujourd'hui un site internet de référence. c'est ce que nous voulons faire sur Château de l'Ortenbourg - crédit photo Loehle/ACFA Internet une passerelle entre rien et les livres Cet hiver, encore une fois, une littérature abondante a fleuri dans les librairies sur les châteaux forts d'Alsace.

Mais ce sont des livres. Internet peut être aujourd'hui la passerelle entre le rien et ces livres. Crédit photo P Lutz. Quand les bénévoles bichonnent les ruines des châteaux forts. En Alsace, des bénévoles bichonnent les ruines des châteaux forts. Le château, dont les origines remontent au 12e siècle et qui avait été démantelé en 1680, est de nouveau en chantier. "C'est comme un gros puzzle" car même si le donjon, plusieurs tours et murs ont disparu, "le Schoeneck a la particularité d'avoir encore toutes ses pierres" tombées autour de son éperon de grès rougeâtre, explique Gilles Becker, vice-président de l'association "Cun Ulmer Grün", qui entretient et consolide le site depuis 15 ans.Ce maçon de 38 ans montre fièrement les réalisations de son association: débroussaillages, car "la végétation c'est beau mais ça fait beaucoup de dégâts", consolidation de murailles avec de nouveaux joints de mortier à la chaux...Des membres de l'association travaillent sur place tous les week-ends.

"En hiver on creuse, on débroussaille, on fouille. En été on maçonne", explique M. Becker.Mais même à ce rythme-là, "on en a encore pour 50 ans! " Histoire d'Alsace - Châteaux Forts - Malgré-nous - par Nicolas MENGUS - L'histoire de l'Alsace, de ses châteaux forts et ses fortifications médiévales. Découvrez également l'histoire des Malgré-nous : les incorporés de force pendant la Seconde Guerre mond. Les châteaux forts d'Alsace -

L'Alsace est une des régions d'Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux, aujourd'hui majoritairement en ruine. Avec plus de 500 édifices, l'Alsace présente la plus forte densité de châteaux en France. Les raisons de cette forte densité Elles sont d'ordre géographique et politique. A l'époque il s'agit de maintenir des zones d'influence et des bastions du Saint-Empire Romain Germanique auquel l'Alsace est rattachée.

Des luttes régulières opposent le pouvoir impérial et l'Eglise. Les châteaux servent également de points d'appui à de puissants seigneurs et grandes familles d'Alsace. Architecture Le château alsacien est pratiquement toujours conçu comme un labyrinthe, épousant le sol, tirant parti au maximum de l'assise sur le terrain. Le château fort alsacien n'est pas toujours équipé d'un pont-levis, et souvent dépourvu de douve. Avec la succession des propriétaires et les objets de discorde au fil du temps, un 2ème édifice est souvent rajouté au site primitif.