La Sécurité routière lauréate du Grand Prix de la meilleure communication publique des 30 dernières années / Communiqués / Actualités. A travers cette récompense les professionnels qui composent l'association ont mis à l'honneur la pertinence et la créativité de la stratégie et des dispositifs de communication déployés de 1989 à 2019 par la délégation interministérielle à la sécurité routière et ses agences.
Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière : « Aujourd'hui nous tenons à remercier l'association Communication Publique de nous remettre ce grand prix. C'est un immense honneur pour celles et ceux qui ont œuvré au service de cette grande cause qu'est la sécurité routière. Cet hommage est d'autant plus touchant qu'il récompense un collectif sur plusieurs décennies, une constance, une continuité, une détermination et beaucoup de talents, qui auront contribué à épargner des dizaines de milliers de vies sur les routes. » Onde de choc. Quelle efficacité de la menace dans les campagnes de sécurité routière ? Une évaluation tridimensionnelle.
1Les accidents de la route comptent parmi les plus importants problèmes de santé publique des dernières décennies, faisant plus de victimes que le sida, le tabac, le suicide et même la guerre (Bergeron, 1999). Au Québec comme dans la plupart des pays industrialisés, les facteurs humains — particulièrement la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool au volant — jouent un rôle déterminant dans plus de 90 % des accidents de la route. La même proportion d’accidents pourrait donc être évitée si ce n’était que du manque de vigilance, de responsabilité et de sensibilisation des automobilistes.
Pour tenter de prévenir les accidents de la route, de nombreuses interventions sont mises en œuvre ou ont été améliorées au cours des vingt dernières années. 2Cette étude s’intéresse spécifiquement aux campagnes de prévention et vise à opérationnaliser d’une manière novatrice l’évaluation de leur efficacité. Réponses physiologiques. Les classes sociales dans la communication publique. 1Les campagnes d’informations sanitaires que l’État diffuse sur les écrans de télévision ont vocation à transformer le comportement des individus pour les inciter à ne pas fumer (Berlivet, 2004), modérer leur consommation d’alcool, se nourrir de façon équilibrée (Memmi, 2011) ou encore respecter le code de la route (Grossetête, 2008a).
Pour parvenir à leurs fins, elles ne cessent, depuis l’apparition en 1999 du premier spot « choc » de « sécurité routière » (Brunet, 2007), de recourir au registre de la peur. Ce dernier consiste généralement à exposer les conséquences dramatiques sur le corps d’une conduite préjudiciable pour la santé. En agissant sur le niveau d’autocontrainte des individus, les messages de prévention ou de sensibilisation participeraient du processus de « civilisation des mœurs » (Elias, 1973), car ils auraient, selon les communicateurs, un effet conatif, c’est-à-dire une influence qui leur est propre sur les pratiques sociales.
La route fleurie, 1999. 5 secondes, 2003. L’usage des émotions négatives en communication de santé publique : Etude des effets de la peur, la culpabilité et la honte - Imène Becheur, Pierre Valette-Florence, 2014. Introduction « Les émotions sont des états motivationnels sous-tendant certaines classes de comportements et certains modes d’interaction avec l’environnement.
Ce ne sont donc pas de simples réactions aux évaluations des évènements, mais elles comportent également des tendances à l’action. » (Frijda, 1989). Cette caractéristique motivationnelle des émotions fait que les professionnels de la communication ont depuis longtemps utilisé les stimuli émotionnels pour persuader leurs audiences. Dans le contexte particulier de la communication relative à la santé publique (health communication), les messages faisant appel aux émotions négatives sont utilisés dans plusieurs domaines tels que la sécurité routière, la lutte contre le tabagisme, l’alcool ou la drogue, la prévention du SIDA, etc. Les trois temps de la communication de sécurité routière - Persée. Simple mise en scène d'une politique gouvernementale ou dramatisation cathodique d'un problème de société ?
Ces stratégies de mobilisation ont-elles été créatrices d'attentes ? Ont-elles exercé une influence sur la production normative ? Mis en exergue, les aspects dysfonctionnels de ce type de communication ont largement contribué à brouiller les perspectives. Aussi, quelques études privées et introspections publiques ont incité à la remise en forme de cet élément pivot. Dès 1989, la recherche d'un civisme unanime et d'une synergie constructive ont en effet conforté une nouvelle communication gouvernementale, partenariale et proche du citoyen (2). Rhétorique de l'image - Persée. Rhétorique de V image à demi ouvert, dans des teintes jaunes et vertes sur fond rouge1.
Essayons d' « écrémer » les différents messages qu'elle peut contenir. Onde de choc : Derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie / Sécurité routière / Sécurité et protection de la population / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le Doubs. Mémoire Ines Kharrat Driss 1505.