background preloader

Blablacar

Facebook Twitter

Comment BlaBlaCar fait rouler sa communauté depuis 10 ans. Comme chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication ainsi que sa vision de la marque.

Comment BlaBlaCar fait rouler sa communauté depuis 10 ans

Motivé au départ par des contraintes économiques et écologiques, le covoiturage tire aujourd’hui son épingle du jeu dans le marché de la mobilité en France. Le leader mondial, BlaBlaCar, est né dans l’hexagone en 2006, d’abord connu sous le nom générique covoiturage.fr. La place de marché de sièges automobiles libres est à présent disponible dans 22 pays et transporte 25 millions d’utilisateurs. Et malgré sa valorisation financière, la startup devenue licorne continue de faire de la confiance son principal avantage concurrentiel. Comment conserver la proximité propre à BlaBlaCar tout en se développant ? Quels sont aujourd’hui les principaux enjeux de la communication de BlaBlaCar ? Les relations presse sont aussi gérées en interne. Quant au BlaBlaTour, c’est un moment de partage entre l’équipe de BlaBlaCar et ses covoitureurs. BlaBlaCar, le community management qui roule.

Après un décryptage des stratégies social média d’Etam, des voyagistes et d’Ikéa, je vous propose pour la rentrée de partir à la découverte de celle de BlaBlaCar.

BlaBlaCar, le community management qui roule

Une stratégie particulièrement intéressante car le business model même de l’entreprise repose sur l’aspect communautaire : BlaBlaCar n’est rien de plus qu’une plateforme de mise en relation, qui ne vivrait pas sans l’engagement de ses membres ! On va voir ensemble quels enjeux spécifiques cela soulève, et comment l’entreprise de covoiturage s’y prend pour animer avec succès sa communauté. C’est parti ! 1. BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés. "Fun and serious".

La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés

Telle est la première des 10 valeurs revendiquées par l'entreprise Blablacar. Le spécialiste du covoiturage vient d'ailleurs de remporter le prix spécial "Entreprise fun et performante" du palmarès Great Place to Work 2014, dont les lauréats ont été dévoilés le 19 mars 2014 (voir encadré). Une récompense à point nommé. Depuis sa création en 2006 par Frédéric Mazzella et l'arrivée du premier salarié 3 ans plus tard, l'entreprise mise sur cette combinaison gagnante de fun et de sérieux. "C'est la combinaison des deux qui rend les collaborateurs motivés et fiers de leur activité", souligne le fondateur. Des outils pour bien travailler ensemble BlaBlaCar a mis en place différents processus pour structurer son équipe et créer une bonne ambiance de travail. Qui sommes-nous ? - BlaBlaCar. Nous sommes une PME indépendante créée par Frédéric MazzellaNous sommes nés en France et avons ouvert BlaBlaCar dans 22 paysNous sommes une équipe jeune et dynamique et nous recrutons Quelques chiffres : 35 millions de membres22 pays : France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Allemagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Russie, Ukraine, Turquie, Inde, Mexique, Serbie, Roumanie, Croatie, Hongrie, Brésil, Slovaquie, République Tchèque.12 millions de voyageurs par trimestre Notre appli mobile iPhone et Android a été téléchargée 21 millions de foisEnviron 100 millions d’euros économisés par nos conducteurs chaque annéeTaux d’occupation du véhicule moyen de 3 personnes par voiture (contre 1.6 en moyenne en Europe) Les fondateurs: Frédéric Mazzella, CEO.

Qui sommes-nous ? - BlaBlaCar

Les valeurs de BlaBlaCar, au centre de la culture d'entreprise. BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Découvrez les anecdotes covoiturage de nos membres. Partagez vos témoignages et anecdotes de covoiturages !

Découvrez les anecdotes covoiturage de nos membres

Racontez-nous vos experiences et vos anecdotes covoiturages le splus insolites ! Quand et pourquoi avez-vous commencé le covoiturage ? Qu’aimez-vous dans le covoiturage ? Y a-t-il un trajet que vous avez particulièrement apprécié ? Les témoignages les plus sympas seront publiés sur cette page et sur notre page Facebook. Je partage mon expérience. A propos de BlaBlaCar. Blablacar a tout compris : la culture d’entreprise est plus importante que la stratégie. Pour les entrepreneurs de la Silicon Valley, la culture d’entreprise est vue comme le maillon le plus important, celui qui précède tous les autres, y compris la stratégie et le produit.

Blablacar a tout compris : la culture d’entreprise est plus importante que la stratégie

“La culture mange la stratégie au petit déjeuner”, telle est la (maladroite) traduction d’une désormais célèbre citation du théoricien du management Peter Drucker – mort en 2005, mais dont les idées trouvent un regain d’intérêt dans la Silicon Valley. La culture est indispensable pour recruter des talents Face à l’impérieuse nécessité de recruter les meilleurs ingénieurs pour développer leurs applications et croître très rapidement, les start-up californiennes ont vite compris que les salaires qu’ils proposaient ne suffisaient plus pour attirer les talents, les retenir et leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les start-up qui grandissent très vite peuvent passer de quelques co-fondateurs à plus de 1 000 employés en l’espace de quelques années seulement. Chez Box la culture a assuré le succès. Voyagez moins cher en covoiturage. Le covoiturage - Comment ça marche. Simple et économique : réservez facilement votre place en ligne et voyagez moins cher, en toute confiance.

Le covoiturage - Comment ça marche

Même en dernière minute ! 1. Recherchez votre trajetEntrez vos villes de départ et de destination, ainsi que votre date de voyage et choisissez parmi les conducteurs proposant des trajets qui vous conviennent. Si vous voulez des précisions sur un trajet, vous pouvez envoyer un message au conducteur. 2. Voyagez en toute confiance en covoiturage. Niveaux d'expérience. Lorsque vous effectuez un covoiturage sur BlaBlaCar, vous voyagez avec un membre faisant partie d’une communauté de confiance.

Niveaux d'expérience

Chaque membre dispose de son propre niveau d’Expérience, niveau qui évolue en fonction de son ancienneté et de son activité sur le site. Les niveaux d’Expérience vous aident à choisir le covoitureur idéal pour votre trajet avec BlaBlaCar. Il existe 5 niveaux :