background preloader

RICE

Facebook Twitter

Chalet du Clôt. La qualité du ciel est presque parfaite - 13/06/2013. Il y a peu, les gardiens de refuges, réunis au chalet du Clôt, ont reçu le matériel de mesure nécessaire dans le cadre du programme de la Réserve internationale de ciel étoilé (Rice).

Chalet du Clôt. La qualité du ciel est presque parfaite - 13/06/2013

Le projet de la Rice a été créé en 2012 pour contrer le phénomène de pollution lumineuse en engageant une véritable dynamique de développement durable sur une partie du territoire haut-pyrénéen. Ainsi, les mesures effectuées par «les gardiens des étoiles» doivent permettre de faire de cette réserve un marqueur de qualité dans la préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne, dans la mise en place d’un nouveau mode d’éclairage économe durable et non polluant, et enfin dans la valorisation, la structuration et le développement du territoire autour d’une nouvelle offre de tourisme scientifique et de nature.

Le bilan de la première année est satisfaisant selon les responsables du projet. La deuxième saison de la Rice voit en nouveauté un nouveau maillage du territoire. Le Pic du Midi: Réserve internationale de ciel étoilé. Le pic du Midi, «1ère Réserve internationale de ciel étoilé» - 19/12/2013 - LaDépêche. L’Observatoire du Pic du Midi sera labellisé, aujourd’hui, première «Réserve internationale de ciel étoilé» (Rice) par une organisation américaine.

Le pic du Midi, «1ère Réserve internationale de ciel étoilé» - 19/12/2013 - LaDépêche

L’enjeu est de faire baisser la «pollution lumineuse» de l’éclairage public qui empêche les astrophysiciens d’observer les étoiles. Pour mieux regarder les étoiles, baisser la lumière. Pour le profane, c’est une banalité, pour l’astrophysicien, la pollution lumineuse produite par nos villes représente une gêne considérable dans l’observation du ciel. Cela fait maintenant plus de dix ans que les astrophysiciens notent un accroissement constant de cette pollution lumineuse avec ses multiples halos visibles à l’horizon, à commencer par ceux de Toulouse, de Barcelone et «de bien plus loin», notent les spécialistes. Aussi, l’observatoire du pic du Midi (Hautes-Pyrénées) - l’observation du soleil y est une mission prioritaire - vient d’atteindre son objectif. 35 % d'économie d'énergie Un Label américain au secours du pic.

Le Pic du Midi déclaré officiellement « Première réserve étoilée d’Europe continentale » Ciel étoilé au Pic du Midi© Paul Compère C’est chose faite, depuis ce jeudi 19 décembre, le Pic du Midi est entré dans le cercle très fermé des réserves internationales de Ciel Etoilé (RICE).

Le Pic du Midi déclaré officiellement « Première réserve étoilée d’Europe continentale »

Il devient ainsi le 1er site d’Europe continentale et le 6ème au Monde après : le Parc national du Mont Mégantic (Canada), Exmoor National Park (Écosse), le NamibRand Nature Reserve (Namibie), le Aoraki Mackenzie Reserve (Nouvelle-Zélande) et le Brecon Beacons (Pays de Galles). L’obtention du label est le résultat d’un travail de longue haleine mené de front par le Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Le dossier réunissant les informations sur l’éligibilité au label IDA ( l’International Dark-Sky Association (IDA) avait été déposé le 23 septembre 2013. Selon les critères être une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et avoir un engagement des acteurs locaux dans la démarche de protection sur le long terme de la zone labellisée. ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic - Historique. Les travaux accomplis depuis le début du Projet de lutte contre la pollution lumineuse ont permis à l’ASTROLab d’établir des bases solides pour la protection du ciel étoilé.

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic - Historique

Les résultats obtenus à ce jour sont incontestables : la région du mont Mégantic a véritablement commencé à retrouver ses étoiles! L’ASTROLab espère voir s’étendre la portée de son projet afin qu’à l’avenir, les populations continuent à protéger le ciel nocturne. La Zone Audio. PN Jasper, plus grande réserve monde. Sais-tu que, chaque année au Québec, on utilise près de deux milliards de sacs en plastique? En tout dans le monde, ça fait 1 billion de sacs (mille milliards ou 1 000 000 000 000)! Sais-tu que l’ASTROLab, l’observatoire et le parc national du Mont-Mégantic forment maintenant une « Réserve internationale de ciel étoilé »? Il y a quelques années, les responsables de l’ASTROLab, l’ observatoire et le parc national du Mont-Mégantic souhaitaient en faire une « réserve de ciel étoilé » reconnue internationalement, mais ce titre officiel n’existait tout simplement pas.

Eh bien aujourd’hui, la situation a complètement changé : l’ International Dark-Sky Association (IDA) vient de créer un programme de certification et d’accorder à la région du mont Mégantic le titre de Réserve internationale de ciel étoilé ! Cette région est la première au monde à recevoir un tel statut! Mais alors, qu’est-il arrivé à la pollution lumineuse? Il y a quelques années, en effet, les villes entourant le mont Mégantic dégageaient tellement de lumière que l’observation du ciel devenait de plus en plus difficile.