background preloader

Leascheme

Facebook Twitter

Ressources numériques en sciences humaines et sociales - Bibliothèques / Service commun de documentation. Cahiers du LISEPublication du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique, unité de recherche mixte Cnam CNRS.CairnBase de données spécialisée en Sciences de l’homme et de la société, donnant accès en texte intégral à des revues et des ouvrages.

Ressources numériques en sciences humaines et sociales - Bibliothèques / Service commun de documentation

La partie Encyclopédies de poche, constituée des collections « Que sais-je » et « Repères », couvre tous les domaines.CyberlibrisPlateforme de e-books en sciences, économie gestion et emploi métiers formation. SageBase de données de périodiques spécialisée en sciences humaines et sociales. Les revues accessibles en texte intégral sont :Les 9 titres pour lesquels le SCD a un abonnement en cours.Les archives de 748 titres, des origines jusqu’à 2009, qui ont été achetées dans le cadre des licences nationales.Pour toutes les autres revues de la base, la recherche permet d’accéder aux références et aux résumés des articles. Accès CnamAccès distant Accès Cnam Accès distant. Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre. 1La didactique est une science relativement jeune, née au début des années soixante-dix.

Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre

Son objet peut être représenté par un triangle dit didactique (Astolfi et al. 1997, p. 71) aux sommets desquels on trouve l’enseignant, l’élève, le contenu d’apprentissage ou le savoir. La didactique ne conçoit pas l’objet d’apprentissage de façon générale, mais en fonction des contenus propres à chaque discipline d’où le terme didactique des disciplines. Compétences, habitus et savoirs professionnels. Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud. Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente.

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud

C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La boite à outils professionnels du formateur - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques. Contribution des sciences cognitives : nombre de sciences contribuent aux recherches ( psychologie, neurosciences, linguistique, sciences sociales...), avec une richesse dans leurs interactions propre à un foisonnement de théories ( F.

La boite à outils professionnels du formateur - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Varela, Connaitre les sciences cognitives, tendances et perspectives, Seuil 1989) Pour commencer, s’appuyer sur les théories de la motivation = il semble utile de connaitre la pyramide de Maslow sur les 5 niveaux des besoins humains ( physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’étre reconnu, de réalisation de soi) ; de savoir que pour Herzberg, seuls les 2 derniers ( dits "besoins d’Abraham") sont prétexte à motivation durable ;

Porter une attention particulière aux éléments générant du stress - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques. Le stress enseignant est un thème qui est de plus en plus présent Est-ce à dire que le phénomène est nouveau ?

Porter une attention particulière aux éléments générant du stress - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

A proprement parler non. La nouveauté, c’est que nous disposons sur le sujet d’études scientifiques récentes qui nous permettent d’identifier les spécificités du stress enseignant. Les recherches notent une certaine détérioration des conditions d’exercice du métier et un moral plutôt en berne que l’on retrouve d’ailleurs dans bien d’autres pays. Au final, comme tous les métiers à forte implication relationnelle, les enseignants se trouvent aujourd’hui confrontés à des situations générant du stress telles que les conflits entre collègues, avec les parents, avec les élèves ou avec la hiérarchie.

Existe-t-il des sources de stress plus spécifiques au métier d’enseignant ? Les enseignants ont le sentiment de ne pas être reconnus par la société et d’être peu ou mal soutenus par leur hiérarchie. Quels sont les effets de ce malaise sur le climat de la classe et la réussite des élèves ? Dominique Bucheton : les gestes professionnels - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques. Le choix que l’enseignant fait sur l’instant, le choix du « bon geste » au « bon moment », est-il plus important que le choix d’un modèle didactique ou pédagogique ?

Dominique Bucheton : les gestes professionnels - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

Les macrodécisions générées par l’immédiateté de ce qui se passe dans la classe ne peuvent être dissociées des « logiques profondes ». Celles-ci renvoient aux modèles didactiques plus ou moins conscients, aux conceptions de l’apprentissage, à celles du langage pour apprendre. Le choix du bon geste n’est pas une affaire de technicité, mais traduit en actes une culture. Celle-ci donne forme à l’action, soutient l’invention et lui donne cohérence. La notion d’ajustement, centrale dans votre travail, n’apparaît pas dans le référentiel de compétence utilisé pour la formation des enseignants.

Les référentiels ne disent rien de l’activité réelle d’un enseignant en prise chaque jour avec des classes, des élèves différents, des contenus qui évoluent constamment, dans des établissements eux aussi marqués par le sceau de la diversité. Analyse de l'activité enseignante - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques. Analyses des pratiques d’enseignement - apprentissage = objet de professionnalisation Les séances d’analyse partent des « traces de pratiques » qui sont rapportées au groupe de façon volontaire par chacun.

Analyse de l'activité enseignante - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques

La pratique est choisie, présentée puis analysée par le stagiaire.