background preloader

Veille

Facebook Twitter

Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016.

Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

Une « refonte » de l’école qui ne se limite pas à sa forme, mais s’ancre dans les contenus enseignés. C’est ce à quoi s’était engagé l’ex-ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, en 2013, en chargeant un conseil supérieur des programmes (CSP) de repenser tous les savoirs de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans. Veille. Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège. Effervescence cyber-éducative dans les établissements français à l’étranger. Le lycée français de Singapour (2 600 élèves) se devait d’innover.

Effervescence cyber-éducative dans les établissements français à l’étranger

D’abord parce qu’il est au cœur d’une cité-Etat d’Asie du sud-est prospère et férue de modernité. Ensuite, parce qu’entre la maternelle et la terminale, comme partout ailleurs, « le goût pour l’apprentissage se délite, surtout dans l’enseignement dit frontal, du prof devant ses élèves », observe son proviseur, Bernard Pujol. Les notes, un système primaire ? Du CP à la 3e, l'intégralité des futurs programmes scolaires. Les projets de nouveaux programmes scolaires pour l'école élémentaire et le collège ont été soumis au gouvernement par le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Du CP à la 3e, l'intégralité des futurs programmes scolaires

Doit-on supprimer les notes à l'école ? Un rapport remis à Najat Vallaud Belkacem vendredi 13 février 2015 préconise la suppression des notes jusqu'en 6e.

Doit-on supprimer les notes à l'école ?

En novembre 2014, un premier rapport du Conseil supérieur des programmes arrivait à des conclusions semblables, prônant la fin des moyennes, des coefficients et le remplacement des notes par un barème de 4 à 6 niveaux. La ministre de l'éducation nationale a désormais toutes les cartes en main pour faire avancer le chantier de l'évaluation des élèves. Mais la suppression des notes reste un sujet clivant, pour les professeurs, les parents et la classe politique. Que pensez-vous de l'efficacité pédagogique du système actuel de notation ? Et faut-il, selon vous, le réformer jusqu'à supprimer la notation des élèves ? Discussion lancée le 13 février 2015 Dernière modification le 13 février 2015 Partager cette discussion. Laïcité, «valeurs de la République», mixité... les solutions de Vallaud-Belkacem. Depuis les attentats, la ministre de l’Education le crie sur tous les toits : l’école se mobilise pour les valeurs de la République.

Laïcité, «valeurs de la République», mixité... les solutions de Vallaud-Belkacem

«L’Ecole est et sera en première ligne, avec fermeté, discernement et pédagogie, pour répondre au défi républicain, parce que c’est son identité et sa mission profonde. Ecole et République sont indissociables. Elles doivent le rester», précise-t-elle dans un dossier de presse, avant de les redétailler lors d'une conférence de presse ce jeudi midi à Matignon. Les grandes lignes de son plan, pour un coût de 250 millions d'euros sur trois ans, étaient cependant déjà connues : renforcer la transmission des valeurs de la république, lutter contre les inégalités sociales, mieux associer les parents.

Voici les principales mesures, beaucoup tenant surtout de la rhétorique, au risque d’irriter les enseignants, tant elles paraissent loin du quotidien des classes. Education : Najat Vallaud-Belkacem détaille ses...par LCP La formation des enseignants. La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

La boite à outils du veilleur 2.0

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation. CAPES Interne 2015. Y a-t-il (vraiment) un professeur documentaliste dans l'établissement ? S'agissant de la note de synthèse, il importe de s 'intéresser aux 5 documents qui composent le dossier dont le titre est : « Incivilités ».

CAPES Interne 2015. Y a-t-il (vraiment) un professeur documentaliste dans l'établissement ?

Académie de Paris - Rectorat de Paris - Accueil. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Cours de culture numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos).

Cours de culture numérique

Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ».