background preloader

Le numérique et l'enseignement

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. L'offensive de l'Institut Montaigne sur le plan numérique. Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ?

Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires...

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ?

Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture. Dans son ouvrage "Pour en finir avec la fracture numérique" Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. D'un autre côté, l'idée de différence est une idée tout aussi essentielle : elle signale que au cœur des ressemblances sont toujours situées les dissemblances.

Pour le dire simplement, tous pareils et pourtant tous différents. Or dans nos usages du numérique, nous sommes tous pareils et pourtant une analyse plus approfondie permet de mettre à jour ces différences. Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Le numérique, les programmes et les collèges au Salon Educatec Educatice. Présent sur le salon Educatec Educatice du 9 au 11 mars, Le Café pédagogique propose deux conférences sur le numérique dans le système éducatif.

Le numérique, les programmes et les collèges au Salon Educatec Educatice

La première aura lieu le 9 mars à 10h45 en salle 1 sur les collèges préfigurateurs au plan numérique". Depuis trois années, le ministère de l'éducation tente de faire avancer la place du numérique en ciblant des établissements avant de tenter la généralisation des équipements (plan Hollande). Ces établissements choisis sur la base de projets soutenus par les collectivités territoriales et les rectorats, sont donc engagés à "expérimenter de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique"(MEN). De la dotation matérielle aux réalités pédagogiques, il y a parfois un écart qu'il faut interroger. Comment les équipes vont-elles parvenir à réaliser ce souhait ministériel ?

La seconde conférence, le 10 mars à 10h 45 en salle 1, portera sur la place du numérique dans les nouveaux programmes. Le salon. Ce que le numérique fait aux enseignants. Face au numérique les enseignants feraient de la résistance.

Ce que le numérique fait aux enseignants

Celle ci résulterait de l'esprit de routine, voire de la paresse ou du conservatisme enseignant. Voilà ce qu'on entend souvent quand on ne le lit pas en filigrane dans des rapports officiels. Avec le numérique : Diffusion ou transmission ? L'histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l'information communication, amène à observer qu'il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive.

Avec le numérique : Diffusion ou transmission ?

Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d'informations. Le développement de l'informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. La possibilité offerte à l'usager de produire et d'interagir sur ces informations a ouvert un espace de "transmission" nouveau. Educatec - Educatice revient ! Le Salon Educatec Educatice aura lieu du 9 au 11 mars 2016 à Paris.

Educatec - Educatice revient !

Espaces de démonstration, conférences-débats, animations... La 20e édition du salon propose un programme dédié aux technologies éducatives particulièrement en phase avec les attentes des acteurs du terrain. Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus.

Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d'enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s'est assez peu penché sur la notion de posture de l'enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques.

Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique

Par posture, nous désignons outre des manières d'être face au monde, des modes d'engagement personnel ou plutôt d'implication dans les activités personnelles et professionnelles (voir infra en note le texte d'Alain Viala). Sans vouloir sortir des compétences les fameux "savoir être" ou "attitude" qui y sont associés, il est nécessaire, au regard des pratiques du numérique par les enseignants, de questionner la dimension posturale, ce qu'elle est, ce qu'elle implique, et comment on peut la travailler, individuellement, collectivement, institutionnellement. - La maîtrise de la visée plus que des objectifs : se fixer un cap sans s'enfermer dans un but à atteindre.

8ème Forum des enseignants innovants : L'envie d'école. De quoi sont capables les enseignants quand ils osent s'emparer de leur métier et interroger leurs pratiques ?

8ème Forum des enseignants innovants : L'envie d'école

Le 8ème Forum des enseignants innovants en a donné un aperçu à Paris les 4 et 5 décembre. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d'enseignants et Libération, le Forum a réuni près d'une centaine d'enseignants sélectionnés pour leur projet. Pendant deux jours ils ont échangé et travaillé ensemble, toutes disciplines et tous corps confondus.

Philippe Meirieu puis Françoise Cros ont enrichi ces journées qui ont primé 10 projets. Le Bottom Up pour de vrai.... Qu'est ce qui distingue le Forum des enseignants innovants des nombreuses Journées nationale ou régionale ? Cette année la sélection a été particulièrement sévère : seulement un dossier sur trois déposés a été invité à Paris.

De la conférence au hackathon Quatre moments forts lors de ce forum.