background preloader

Gestion locative

Facebook Twitter

Location meublé. Location local professionnel : conseils - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka 3 types de baux possibles pour un local professionnel.

Location local professionnel : conseils - Ooreka

La location d'un local professionnel est, avec la location d'un logement vide ou la location meublée, l'un des principaux types de locations. Loyer : négociation ou révision - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Lorsque vous mettez un bien en location ou que vous louez un bien pour y vivre, quel que soit le type de location, cette location se fait en échange d'un loyer et de charges.

Loyer : négociation ou révision - Ooreka

Loyer : montant et paiement Le montant du loyer est fixé librement par le bailleur au début du bail : ce montant est bien évidemment inscrit dans le bail signé par le locataire et le bailleur. Location HLM : infos, conseils - Ooreka. Les obligations du locataire et du propriétaire. Que doit respecter le locataire ?

Les obligations du locataire et du propriétaire

La première obligation du locataire est de payer son loyer (et charges), à la date convenue dans le contrat de location. Le locataire doit utiliser le logement en «bon père de famille», utiliser paisiblement les locaux loués. Il doit respecter le contrat de location, le règlement de copropriété ou le règlement intérieur de l'immeuble sans créer de troubles au voisinage. Louer un logement : ce qui change le 1er août 2015 - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. 30 juillet 2015 | Mis à jour le 16 novembre 2015 Trois décrets prévus par la loi Alur entrent en application le 1er août 2015 pour améliorer les relations entre locataires et propriétaires.

Louer un logement : ce qui change le 1er août 2015 - Ministère du Logement et de l'Habitat durable

Elles auront un impact direct sur le quotidien des Français : 1/ L’encadrement annuel de l’évolution des loyers dans 28 agglomérations. Contrat de bail dans le logement social - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. Le contrat de bail doit mentionner le loyer, le nom du bailleur, du locataire, l’adresse...Dans le logement social, le montant du loyer est fixé par la loi.

Contrat de bail dans le logement social - Ministère du Logement et de l'Habitat durable

Le contrat de bail Pour les logements conventionnés ainsi que pour les logements non conventionnés HLM, la forme et le contenu du contrat de location ainsi que les annexes doivent être conformes aux dispositions de laloi du 6.7.89. Colocataire : droits et obligations - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Colocataire : ses droits, ses devoirs.

Colocataire : droits et obligations - Ooreka

Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires ont tous les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Le propriétaire ou bailleur est également soumis à des règles de droit. Colocation meublée : tout savoir sur la colocation meublée. Vous souhaitez vivre dans une colocation meublée ?

Colocation meublée : tout savoir sur la colocation meublée

Voici des conseils pour vous lancer dans l'aventure. Quel logement en colocation meublée ? Une colocation meublée aura lieu le plus souvent dans un appartement. En effet, il est plutôt rare de trouver une maison entièrement meublée. Une chambre peut aussi être facilement trouvée déjà meublée. Location saisonnière : réglementation. Octobre 2016 Les locations saisonnières sont soumises à une réglementation spécifique sur le plan juridique, plus souple que les locations nues.

Location saisonnière : réglementation

Les règles à connaitre si vous louez pour les vacances ou si vous êtes propriétaire d'un meublé de tourisme. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Définition Les locations saisonnières désignent les locations louées pour les vacances. Location meublée : régime juridique. Octobre 2016 La location de logements meublés est soumise à un régime juridique spécifique.

Location meublée : régime juridique

Les règles que les propriétaires et locataires doivent connaître. Juridiquement, la location meublée doit être distinguée de la location vide. Si certaines règles sont communes aux deux régimes (frais d'agence, montant du loyer, charges locatives...), d'autres différent en raison de la spécificité d'un logement loué en meublé, notamment en matière de durée de la location et de préavis de départ.