background preloader

Sources utilisées

Facebook Twitter

Freins et motivations des Français face au bricolage. Fixation et règles d'affichage des prix. En dehors de certains secteurs particuliers (transports publics, taxis, livres, etc.), les prix sont fixés librement par les professionnels. L'information des consommateurs sur les prix et leur réduction est en revanche encadrée par des règles strictes. La réglementation varie selon qu'il s'agit de produits ou de services. Affichage des prix des produits Le prix de tout produit, neuf ou d'occasion, doit être affiché, soit sur l'étiquette apposée sur le produit, soit sur un panneau à côté du produit. Les prix doivent être visibles, indiqués en euros, taxes et frais de livraison ou d'envoi inclus (sauf indiqués en plus), et lisibles de l'extérieur ou de l'intérieur de l'établissement. Les produits alimentaires et d'hygiène préemballés doivent indiquer le prix au kilo ou au litre, sauf dans certains cas dispensés pour des raisons techniques (fromage vendu à la découpe par exemple) et le prix de la quantité nette du lot vendu.

Affichage des prix des services Réduction de prix. Leroy Merlin devient le numéro 3 mondial du bricolage. BRICO DÉPÔT, champion méconnu du bricolage. Les crises sont sources d'opportunité, dit-on. Pour Brico Dépôt, ce lieu commun des bavardages d'affaires a pris toute sa signification. En 1992, son premier magasin est né dans les murs d'un magasin Castorama, celui de Reims, dont les chiffres de vente étaient décevants. Pourquoi ne pas en faire un entrepôt de déstockage afin d'écouler les fins de séries et les invendus ? Jean-Hugues Loyez, alors directeur général de Castorama Dubois Investissement, prend les rênes de cette transformation. Il appelle à ses côtés Philippe Bon, qui est chargé de définir le concept, lequel ouvre ses portes le 6 octobre 1993. Les pros séduits En l'espace d'un an, le chiffre d'affaires double !

Freinée en plein essor En février 1995, Patrick Langlade, un directeur régional de Castorama, est nommé à la tête de la jeune enseigne. Penser « client » Davantage de clarté L'offre, réduite à 10 500 références (contre 12 000), a été repensée. Le bricolage : Annuaire sur le bricolage. Chiffres-stats488-logements-2013-12-janvier2014. Indicateur - Les prix à la consommation sont en hausse de 0,4 % en mars 2014 ; ils augmentent de 0,6 % sur un an. Évolution mensuelle : +0,4 % ; variation sur un an : +0,6 % En mars 2014, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,4 % (après + 0,6 % en février 2014).

Il augmente de 0,6 % sur un an (après +0,9 % en février 2014). Hors tabac, il croît de 0,5 % en mars 2014 et également de 0,5 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l'IPC se replie de 0,1 % en mars 2014. Comme le mois dernier, la hausse de l'IPC en mars 2014 s'explique par le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver, notamment dans l'habillement et par la hausse saisonnière, en période de vacances, des prix de certains services. Rebond saisonnier des prix des produits manufacturés Après la fin des soldes en février dans la plupart des départements français, les prix des produits manufacturés rebondissent en mars 2014 (+1,3 %; +2,0 % en mars 2013). Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ) Baisse des prix de l'énergie.

Légère baisse du taux de chômage au quatrième trimestre 2013. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le taux de chômage en France a baissé de 0,1 point au quatrième trimestre 2013, s'établissant à 9,8 % de la population active en métropole (10,2 % avec les DOM), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT). Il est en baisse de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2013 et il est stable par rapport au quatrième trimestre 2012. Alors que le nombre des inscrits à Pôle emploi a continué de grimper à la fin de 2013, contredisant l'engagement présidentiel d'« inverser la courbe du chômage », le ministère du travail a estimé que les chiffres de l'Insee montraient « une amélioration nette », résultant « d'une politique volontariste » en matière d'emploi.

Lire : Michel Sapin : « Tant que le chômage ne recule pas, c'est que ça ne va pas » Un marché du bricolage en dents de scie - Région. Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 28/08/2013 - Mis à jour le 28/08/2013 à 09:05 Les vacances ou les travaux ? C’était le dilemme de l’été pour beaucoup de Français. Avec un pouvoir d’achat en berne et un marché de l’immobilier atone, comment s’en sortent les enseignes dédiées au bricolage ? Roncq Matériaux, un indépendant qui fait de la résistance. Installé depuis 30 ans, au carrefour de Roncq et d’Halluin à la sortie de l’A22, ce magasin de matériaux attire professionnels et particuliers. L’enseigne appartient à la maison Pénin – du nom de son fondateur – installée depuis un demi-siècle à Wattrelos. L’entreprise compte quatre négoces et emploie une quarantaine de salariés. À Linselles, la grande histoire d’une petite quincaillerie.

À Tourcoing, 2 à 3 000 clients par jour chez Leroy Merlin. Page-FMB Bricolage. Données 2019 Le marché global du bricolage. En 2019, le chiffres d'affaires généré par le secteur du bricolage a progressé avec une augmentation de 3,4% de son chiffre d'affaires par rapport à 2018, et représente près de 28 milliards d'euros après plusieurs années atones depuis la crise de 2008. Le chiffre d'affaires des GSB Les Grandes Surfaces de Bricolage, circuit de distribution n°1 du bricolage Les Grandes Surfaces de Bricolage captent l'essentiel des achats bricolage, distribuant 74% du marché. Les écarts de performance s'atténuent entre circuits de distribution. 2019 : une embellie pour presque tous les rayons avec un grand gagnant : le confort thermique En 2019, presque tous les rayons ont profité de l'embellie du marché à l'exception de celui de la Peinture/Droguerie/Colles qui reste en léger retrait (-0,3%).

Revenu, pouvoir d'achat et consommation des ménages. Le marché et la distribution de bricolage grand public en France. Activité chouchoute des Français, le bricolage n'échappe pas à la crise. Activité «refuge» en temps de crise, le bricolage commence à être touché par le pouvoir d'achat en berne des Français. Une contraction renforcée par une météo maussade. Pour inverser la tendance, les enseignes repensent leurs points de vente et demandent à pouvoir travailler le dimanche. En temps de crise, les consommateurs trouvent refuge dans leur intérieur et se concentrent sur l'aménagement de leur maison.

Ce principe du «cocooning», qui a longtemps permis aux enseignes de bricolage et de jardinage de résister aux aléas de la conjoncture, est en passe de devenir obsolète. C'est en tout cas ce que suggèrent les derniers chiffres sur l'une des activités favorites des Français. «La météo, peu favorable, pèse à la fois sur l'activité jardin, en forte contraction, mais également sur les projets de décoration qui pour la plupart sont repoussés de quelques semaines», détaille ainsi l'Unibal qui regroupe les professionnels du secteur. Les tendances de la consommation des Français en matière d’aménagement du logement. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat est lancé. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat : « J’éco-rénove, j’économise » a pour ambition d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et de les aider dans leurs démarches.

Quels objectifs ? Quels enjeux ? Annoncé en mars 2013 par le Président de la République, ce plan présente un objectif ambitieux : rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020. Il répond au triple enjeu de la rénovation énergétique : écologique : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre dérèglement climatique ; social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ; économique : soutenir le développement de la filière rénovation énergétique, et plus généralement l’activité dans le bâtiment, secteur créateur d’emplois non délocalisables. Des démarches simplifiées Les aides financières à disposition des ménages. France - Les seniors, rois de la bricole. Le phénomène est assez récent : ils étaient trois millions en 1960 dans notre pays, ils sont aujourd'hui treize millions.

Le bricolage est devenu le premier secteur d'équipement domestique avec six cents euros de dépenses annuelles en moyenne par foyer. "Le bricolage concerne un foyer sur deux par an", confirme Yves Rambaud, délégué général d'Unibal (Union nationale des industries du bricolage et du jardinage et des activités de loisirs. Un marché en très bonne santé qui ne bricole pas avec les indicateurs : un taux de croissance moyenne annuel de 4 % depuis plus de dix ans et dix-huit milliards d'euros de chiffre d'affaires que se partagent des acteurs bien identifiés.

Les grandes surfaces spécialisées (65 % du marché), les super et hypermarchés (8 %), les négoces (22 %) et le commerce traditionnel (marché, camion, quincailleries, etc.) à hauteur de quelques cinq points. Mais, au fait, qui sont-ils ces bricoleurs ? Et les seniors dans tout cela ? À chaque âge son bricoleur... Indicateur - En février 2014, la consommation des ménages en biens est quasi stable (+0,1 %) En septembre 2016, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent à nouveau légèrement : -0,2 % en volume* après +0,8 % en août.

En particulier, la consommation en énergie se replie et les achats de biens fabriqués ralentissent nettement. Sur l'ensemble du troisième trimestre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,5 % (après +0,1 %), avec un net repli des dépenses en équipement du logement et en gaz-électricité. Énergie : à nouveau en baisse En septembre, la consommation d'énergie diminue à nouveau (-1,7 %), après deux mois de hausse. Biens fabriqués : stabilité en septembre, recul sur le trimestre En septembre, les achats de biens fabriqués sont stables après un rebond en août. Biens durables : ralentissement en septembre et net recul sur le trimestre En septembre, les dépenses en biens durables ralentissent (+0,5 % après +1,5 % en août) ; en particulier, les achats d'automobiles marquent le pas (-0,1 % après +3,0 %).

La consommation totale de biens. Univers Habitat : Le magazine professionnel de l'équipement de la maison. Avec Completement-marteau.com, ça se bouscule... - Bricolage, jardinage. Le marché du bricolage décroche en 2013. Jusqu'en avril, le secteur du bricolage subit de plein fouet les conséquences d'une météo exécrable. Le décrochage est sévère tant en volume qu'en valeur selon l'Insee et l'Unibal. Qu'en est-il pour la franchise de bricolage ?

Pour 2012, le bilan est plus discuté... Selon l'avis des professionnels, la tendance au tassement déjà entamée en 2012 est liée à deux phénomènes structurels : la baisse du pouvoir d'achat des ménages et le ralentissement du marché de l'immobilier. Le même constat est peu ou prou dressé par l'Unibal, l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement.

L'Unibal évoque ainsi comme principales causes des difficultés, la météo défavorable à l'activité jardin « mais également sur les projets de décoration qui, pour la plupart, sont repoussés de quelques semaines ». Les chiffres 2012 de l'Unibal en porte-à-faux Ceci étant réaffirmé, l'Unibal pointe toutefois de fortes disparités selon les circuits de distribution. Le Temps libre des Français. Les Français ne sont pas des gros consommateurs de quotidiens (1 Français sur 3 lit un journal tous les jours) mais ils occupent la première place mondiale pour l’achat de magazines (hebdomadaires ou mensuels) d’informations générales ou spécialisés.

La presse spécialisée est très développée en France, elle vise un public amateur de domaines particuliers : l’automobile, la pêche, la chasse, la télévision, l’informatique, l’outillage, la décoration intérieure, l’économie, la photographie, les voyages etc. Par ailleurs, la presse féminine propose de nombreuses publications, visant le public féminin (52% de la population française), selon l’âge, la situation sociale, les intérêts etc.

Héritiers d'une tradition littéraire nationale, les Français achètent beaucoup de livres : en 2002, 60 258 titres de livres ont été édités, dont 30 714 titres nouveaux et 29 544 réimpressions. 401 millions d’exemplaires ont été vendus cette même année par 350 maisons d’édition. INSEE - population francaise. Sommaire Présentation Au 1er janvier 2013, la France compte 65,8 millions d'habitants. La population française continue de vieillir sous l'effet de l'allongement de la durée de la vie et de l'avancée en âge des générations du baby-boom. Les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent 17,5 % de la population, soit 1,4 point de plus qu'en 2003. Près d'un habitant sur dix a au moins 75 ans.

Selon les dernières projections de population de l'Insee, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, l'âge moyen de la population résidant en France métropolitaine (74 millions d'habitants en 2060) passerait à 43 ans en 2035, puis 45 ans en 2060. D'après les hypothèses de projection démographiques établies par Eurostat, la population de l'Union européenne à 27 devrait compter 517 millions d'habitants en 2060 et connaître un important vieillissement.

Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus.