background preloader

Broderie Rococo

Facebook Twitter

Louis XV Furniture, French Rococo. Louis XV, 1723 - 1774 By the time of Louis XV's reign the rather overbearing and studiously ornate Baroque furniture type of Louis XIV gradually fell out of favour, particularly between 1720 and 1730, and was replaced by what is called the rococo.

Louis XV Furniture, French Rococo

This time is viewed by many as the highest point in French furniture design and has undergone numerous revivals over the subsequent centuries. Mid 18th century furniture in France is renowned for the most fine craftsmanship and attention to detail. French Rococo The major characteristics, in abstract terms, of the rococo style, sometimes called Louis XV or Louis Quinze, are lightness, assymetry, elegance, and the most exquisitely minute and careful decorative accents. Louis XV Console Table. Influences on Rococo Middle Class Homes Madame de Pompadour Social Customs The salon, social gathering, whether in palaces or ordinary homes, developed into a common occurence. Louis XV Salon. DICTIONNAIRE DES BRODERIES - Artisanat pour tous. Tissus et canevas agrémentés de travaux d'aiguille. #1 - Reticello, broderie Une variante italienne des broderies Richelieu ou Renaissance, celle-ci fait le lien entre la broderie traditionnelle sur tissu et la dentelle (sans tissu de fond).

DICTIONNAIRE DES BRODERIES - Artisanat pour tous

Ses origines (l'an 1565) remontent aux broderies à jours, où des fils sont coupés et retirés alors que les autres sont regroupés avec des points de broderie. Broderie en rubans - Artisanat pour tous. Un peu d'histoire À cette époque, les vêtements richement brodés étaient le privilège de la royauté.

Broderie en rubans - Artisanat pour tous

En voyant la splendeur de la cour de France, les britanniques se sont accaparés la beauté des fleurs délicates et élaborées de la broderie en rubans. Vers 1800, cette broderie était encore réservée à la haute société, pour embellir les vêtements mais elle commençait déjà à se créer une niche dans l'enjoliement des accessoires, des abécédaires et le décor familial. Elle est ensuite tombée dans l'oubli vers 1920 et peu de gens la travaillaient encore avant 1980 et le regain d'intérêt pour les techniques dites "victoriennes", d'où l'erreur sur son origine. De nos jours, on utilise cette broderie pour décorer toutes sortes de tissus, des vêtements, des courtepointes, des coussins et oreillers, et on en fait aussi des murales et des tableaux.

Fournitures Les rubans se vendent habituellement à la verge (ou au mètre) ou en rouleau, et devront être coupés selon vos besoins. Manipulation. Nouveau manuel complet des demoiselles, ou Arts et métiers qui leur ... - Elisabeth Celnart. Antique Dress - Item for Sale. BRODERIE ANCIENNE CHENILLE ET VELOURS - Le blog de tissus-anciens. 2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 09:21 Une broderie ancienne réalisée avec un fil en " chenille" sur un velours noir.

BRODERIE ANCIENNE CHENILLE ET VELOURS - Le blog de tissus-anciens

Dans l'atelier de Lina: En savoir plus ? ... sur la broderie rococo (broderie au ruban) Dans le langage courant, le mot "rococo" a une connotation péjorative et signifie "vieillot, démodé, ridicule".

Dans l'atelier de Lina: En savoir plus ? ... sur la broderie rococo (broderie au ruban)

En histoire de l'art, il a un sens positif et correspond à un courant artistique de la première moitié du XVIIIe siècle qui suit le Baroque et précède le Néo-classicisme. Ce mouvement est apparu en France avant de se répandre dans les autres pays d'Europe et surtout en Allemagne et en Europe centrale. Le terme rococo est le résultat de la fusion du mot "rocaille" (terme utilisé au XVIIe siècle pour désigner l'imitation des formes des rochers dans le décor des grottes artificielles et des pavillons de jardin) et de "baroco".

La Broderie aux Rubans - Cercle de Fermières de Montréal-Nord. 8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 11:07 A cette époque, il y avait des maisons de broderies officielles qui ont produit ces robes.

La Broderie aux Rubans - Cercle de Fermières de Montréal-Nord

Beaucoup de ses robes ont pris des mois à broder. . En voyant la splendeur de la cour de France, les Britanniques se sont accaparés de cette technique de broderie. Vers 1800, cette broderie était encore réservée à la haute société, pour embellir les vêtements mais elle commençait déjà à se propager dans l'enjoliement des accessoires, des abécédaires et le décor familial. Cette forme de broderie est ensuite tombée dans l'oubli vers 1920 et peu de gens la travaillaient encore avant 1980. Source : Recherche : Madeleine Geffard Pour voir l'ensemble des projets et des articles, cliquez sur plan du site Vous aimerez peut-être : Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord - dans D'ou vient :