background preloader

Woerth emprunt

Facebook Twitter

Emprunt Woerth: Mediapart maintient ses informations - pierre-alain sur LePost.fr. Eric Woerth 16/08/2010 à 20h16 - mis à jour le 17/08/2010 à 09h42 | vues | réactions Dimanche Mediapart affirmait quEric Woerth avait sollicité un prêt en janvier 2008 pour financer sa campagne municipale à Chantily, ville dont il est maire. Une demande faite auprès du Crédit agricole de sa ville. Mais dans son dossier, il aurait déclaré ne gagner que 3000 euros par mois alors qu'un ministre en gagne 16 000.

Ce lundi le Crédit Agricole, dans un communiqué de presse apportait un démenti formel et menaçait de porter plainte pour violation du secret bancaire. Mais ce lundi soir, Mediapart maintient ces informations. Dans un premier temps, Mediapart met en ligne les documents prouvant la véracité de ce qu'il avance (article payant). Mediapart précise avoir "demandé à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques de nous transmettre les comptes de campagne d'Eric Woerth pour les élections législatives de 2007 et les municipales de 2008.

Woerth encore attaqué: une ''absurdité'' Eric Woerth a rempli une déclaration de revenu tronquée pour obtenir un prêt pour sa campagne municipale à Chantilly (Oise), selon le site d'information Mediapart, une information qualifiée ce matin d'"absurdité" par l'entourage du ministre du Travail. Début 2008, M. Woerth a contracté un emprunt de 6.500 euros sur huit mois auprès du Crédit Agricole de la ville - dont il est maire depuis 2005 - pour les besoins de financement de la campagne municipale.

Le formulaire de demande de prêt fait état d'un revenu mensuel de 3.000 euros, alors qu'il perçoit environ 14.000 euros bruts par mois comme ministre et quelque 2.400 euros comme maire, affirme Mediapart, qui cite un document de la banque. Prenant en compte les différents emprunts de M. Woerth, le Crédit Agricole aurait en effet calculé, à partir de sa déclaration, que ce dernier disposait de "112 euros par mois pour vivre" et présentait un "endettement bancaire de 89%", selon Mediapart. Quand Eric Woerth déclarait à sa banque vivre avec 112 euros par mois. Eric Woerth vivait-il avec 112 euros par mois en 2008 ? - Politique. Après quelques jours de répit, Médiapart relance l'affaire Woerth. Cette fois-ci, le site internet s'interroge sur l'emprunt contracté par le ministre pour les besoins de sa campagne municipale, de 6500 euros sur huit mois.

Et plus précisement sur la déclaration remplie par Eric Woerth. Mediapart, qui s'appuie sur un document bancaire affirme que le ministre aurait déclaré gagner seulement 3000 euros par mois de revenus et salaires en 2008, une somme qui paraît dérisoire au regard de sa fonction d'alors, ministre du Budget. Sur ce document bancaire de l'agence du Crédit Agricole de Chantilly, le ministre aurait également, toujours selon Mediapart, inscrit "aucun impôt sur le revenu". A cette époque, Eric Woerth aurait du déclarer environ 14.000 euros bruts de revenus pour sa fonction de ministre et environ 2400 euros de revenus en tant que maire d'un commune de plus de 11.000 habitants, détaille Mediapart. "Complets, exacts, sincères et véritables" "Absurdité de ces allégations"