background preloader

Avant le Rapport IGF 11 juillet

Facebook Twitter

Affaire Bettencourt: la défense de Woerth prend l'eau - LePost.fr. Affaire Bettencourt 10/07/2010 à 10h40 - mis à jour le 11/07/2010 à 14h53 | vues | réactions Eric Woerth | MAXPPP Lundi soir, Nicolas Sarkozy se rendra sur France 2, officiellement pour répondre aux questions d'actualité, mais le timing ne laisse aucun doute: il s'exprimera sur l'affaire Bettencourt, et probablement sur Eric Woerth. Il faut dire que le ministre du Travail est de plus en plus mal en point. A chaque jour ses révélations dans l'affaire Bettencourt/Woerth et ce samedi, l'hebdomadaire Marianne en rajoute une couche dans une enquête intitulée "La preuve qu'Eric Woerth a menti". Tour d'horizon d'une défense qui prend l'eau. "J'ai rencontré (Liliane Bettencourt) deux-trois fois. Capture d'écran Marianne L'hebdomadaire précise qu'un autre dîner a eu lieu, au printemps 2008, où étaient notamment présents le couple Woerth et Patrice de Maistre, bras droit de Liliane Bettencourt.

166ème semaine de Sarkofrance : les 7 jours qui ébranlèrent Sarkozy. Le Sudoku fiscal de Liliane Bettencourt. L'affaire Bettencourt, le «Watergate français» | slate. Si l'affaire Bettencourt domine l'actualité française depuis maintenant plusieurs semaines, elle intéresse aussi beaucoup à l'étranger depuis que Nicolas Sarkozy a été mis en cause par les accusations de Claire Thibout (qui s'est depuis en partie rétractée). Les médias anglo-saxons analysent l'affaire et la situation délicate de Sarkozy avec recul et sans consession.

Vanity Fair s'étonne ainsi du refus de démissionner d'Eric Woerth malgré «son double rôle de fonctionnaire et de collecteur de fonds politique», un conflit d'intérêt qui était «encore plus flagrant quand il était ministre du Budget». Comme Nixon pendant le Watergate, Sarkozy fait face à une mort à petit feu et essaie de minimiser les dégâts.

Et comme à l'époque, les plus puissants, ceux qui sont au cœur du scandale, restent en poste pendant que les ministres moins importants sont jetés par-dessus bord comme pour lâcher du lest. Et comme pendant le Watergate, je pense que les révélations ne vont pas s'arrêter de sitôt. FRANCE • Nicolas Sarkozy, un hyperprésident en panne | Courrier. Le quotidien britannique dénonce l’incapacité du chef de l’Etat à affronter le tapage médiatique qui entoure l’affaire Woerth-Bettencourt. Financial Times 8 juillet 2010 | Partager : Les efforts de Nicolas Sarkozy pour remettre son gouvernement sur les rails restent sans effet. Peu de temps après avoir présenté son projet de réforme du système des retraites – la mesure phare de son mandat –, le président français se trouve pris en plein scandale politique.

Jusqu’à présent, sa réaction a été hésitante et peu inspirée. Ces accusations n’ont été corroborées par aucune preuve et ont été fermement démenties, mais elles suscitent un certain cynisme. L’affaire est grave pour Nicolas Sarkozy, qui se trouvait déjà en position délicate. Les accusations formulées doivent être vérifiées [une enquête préliminaire a été ouverte le 7 juillet par le parquet de Nanterre]. Fabrice Lhomme, de Mediapart : "Claire Thibout est en panique" | Fabrice Lhomme, le journaliste de Mediapart qui a recueilli les propos de Claire Thibout, explique à Rue89 qu’il maintient « l’intégralité de l’article » où elle racontait la remise d’enveloppes d’argent liquide à Nicolas Sarkozy. Il revient sur les conditions de ses échanges avec l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt et commente ses rétractations : « Face à la pression, Claire Thibout est en panique, ce qui est totalement compréhensible », estime-t-il. D’après Le Monde, qui la décrit aussi comme « paniquée », l’ancienne comptable avait trouvé refuge auprès de sa famille, dans le sud de la France, où les policiers l’ont finalement retrouvée mercredi.

Dans quelles circonstances avez-vous interviewé Claire Thibout ? Je l’ai d’abord rencontrée en face-à-face, en présence d’un témoin, pour préparer l’entretien à venir. Elle a alors fait des déclarations sur Balladur et sur Sarkozy. Je l’ai alors interviewée par téléphone, en présence d’un autre témoin, en mettant le haut-parleur. Affaire Bettencourt: Mediapart, l'ex-comptable et de Maistre mai. Sarkozy, Woerth, du conflit d'intérêt au financement illégal : f. L'ex-comptable de Bettencourt : des enveloppes pour Sarkozy | Ru. Selon Claire T., partis et hommes politiques de droite ont reçu des versements d’argent liquide de la part de l’héritière L’Oréal.

Nicolas Sarkozy à Bruxelles en septembre 2009 (Sebastien Pirlet/Reuters). Les Bettencourt étaient-ils les financiers occultes de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 ? Oui, si l’on en croit le témoignage de l’ancienne comptable des milliardaires, publié par Mediapart. Selon Claire T., l’ensemble de la droite a bénéficié de largesses. L’affaire Woerth-Bettencourt est entrée dans sa troisième dimension. Après le conflit de famille autour de l’héritière du groupe L’Oréal, puis le conflit d’intérêt entre l’ancien ministre du Budget et son épouse Florence, embauchée comme gestionnaire de fortune par Liliane Bettencourt, voici la machine à financement occulte. « Les visiteurs les plus assidus : le Parti républicain » « Dédé, et il ne s’en cachait pas, a toujours financé la droite. 150 000 euros remis à Woerth « C’était à la fin du mois de mars 2007.

L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à. Affaire Woerth: de Baroin à Raffarin, sauve-qui-peut général en. Sarkozy poursuit sa chute dans les sondages. Proces-Banier-les-craintes-de,11274. Le procès de François-Marie Banier, accusé « d’abus de faiblesse » par Françoise Bettencourt, la fille de Liliane Bettencourt, devait s’ouvrir jeudi 1er juillet au tribunal correctionnel de Nanterre.

Mais il paraît fort probable, compte tenu du climat explosif autour des écoutes pirates de la femme la plus riche de France, que cette audience soit reportée. (Le procès a effectivement été renvoyé jeudi après-midi avec accord de toutes les parties - ndlr). Bakchich publie des enregistrements inédits, datés du 21 juillet 2009, qui révèlent une certaine fébrilité du côté des défenseurs de Mme Bettencourt. L’avocat de celle-ci, Georges Kiejman, ancien ministre de la justice de François Mitterrand, dévoile à sa cliente et à Patrice de Maistre, son gestionnaire de fortune, les enjeux du procès qui s’annonce.

Georges Kiejman : Mme Bettencourt me demandait qu’est-ce qu’elle pourrait faire, elle [Françoise, sa fille, ndlr]. Liliane Bettencourt : Vous connaissez son avocat ? L.B. : Oui. L. Les habitués de la table des Bettencourt - Dessins minés. L’Oréal rattrapé par l'affaire Bettencourt. Alors que le ministre de l’économie Eric Woerth, soupçonné d’avoir favorisé son évasion fiscale, se trouve au centre d’un scandale qui ne faiblit pas, l’héritière de L’Oréal, Mme Liliane Bettencourt, 87 ans, fait également face à une procédure de sa fille, Mme Françoise Bettencourt-Meyers, qui souhaite la placer sous tutelle. A l’origine de l’affaire, les dons faramineux – 993 millions d’euros – qu’elle a consentis au photographe François-Marie Banier.

Comme le remarquent Les Echos (1er juillet 2010), le groupe de cosmétiques, numéro un mondial du secteur, s’efforçait jusqu’ici de se tenir à l’écart de la polémique ; mais Mme Bettencourt, dans un entretien au Monde (21 juin), y a malgré tout impliqué l’entreprise fondée par son père, et dont elle est toujours l’actionnaire principale. Elle estime en effet que les intentions de sa fille seraient de la « remplacer comme première actionnaire de L’Oréal pour céder les titres ».

Liliane, héritière, 34 millions d'euros par mois. Combien gagne et dépense Liliane Bettencourt ? Eco89 a fouillé le porte-monnaie de la femme la plus riche de France. Revenus : plus de 34 millions d'euros par mois A la mort de son père, en 1957, Liliane Bettencourt devient la propriétaire de L'Oréal. Sans intervenir directement dans la gestion de la société, elle saura faire fructifier cet héritage, jusqu'à devenir la femme la plus riche de France.

En additionnant la valeur de ses parts dans L'Oréal (14,4 milliards d'euros) et dans Nestlé (4,1 milliards), on peut estimer la fortune de Liliane Bettencourt, au minimum, à 18,5 milliards d'euros. « Au minimum », car il faut encore y ajouter ses placements mystérieux et son patrimoine immobilier difficiles à évaluer. Ce patrimoine est impressionnant, mais les revenus de Liliane Bettencourt le sont tout autant. En moyenne, Liliane Bettencourt gagne donc 34,072 millions d'euros, soit 25 355 fois le Smic ! Voici, dans le détail, ce qu'on sait de la fortune et des revenus de Liliane Bettencourt. Affaire Bettencourt : le procureur Courroye sous le feu des critiques. Le dossier professionnel de Florence Woerth saisi par la police - Politique.