background preloader

Affaires Actualité

Facebook Twitter

Le multi réseau de conivence

Sarkozy Woerth. Dord lui aussi. WoerthGate. Woerth peut-il (encore) tenir? L'affaire Woerth-Bettencourt devient une affaire Courroye-Nadal. Calvaire. De vérité partielle en demi-mensonge, de démenti embrouillé en dénégation floue, de soutiens incertains en esquisse de lâchage, le calvaire d’Eric Woerth continue. Calvaire enclenché par lui-même, quand il a décidé de cumuler les fonctions de ministre et de trésorier de parti. Le fameux aphorisme du cardinal de Retz - on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment - pour une fois ne s’applique pas. Il eût mieux valu dire la vérité d’emblée sur la Légion d’honneur (drôle d’honneur…) de Patrice de Maistre, plutôt que devoir tardivement et piteusement reconnaître l’existence d’une lettre fort gênante.

Inlassablement, le même mécanisme est à l’œuvre. Sur le plan pénal, rien n’est établi. Laurent JOFFRIN Directeur de «Libération» Woerth, trois lettres pour un mensonge. Blog actu RTL : Le blog de Jean-Michel Aphatie : Retour sur l'itv de ce matin 03/09. Jean-Michel Apathie malmène Frédéric Lefebvre. L'Etat a refusé de vendre l'hippodrome de Compiègne en 2003 - Politique.

La vente du domaine de 58 hectares comprenant l'hippodrome de Compiègne, dont les conditions de vente ont suscité une polémique, avait été refusée en 2003 par un précédent gouvernement, selon une lettre publiée dans le Canard Enchaîné à paraître mercredi 1er septembre. L'hebdomadaire avait accusé en juillet Eric Woerth d'avoir bradé pour 2,5 millions d'euros une parcelle de la forêt de Compiègne (Oise) comportant un golf et l'hippodrome, lorsqu'il était ministre du Budget. Eric Woerth avait alors vivement contesté l'interprétation du Canard enchaîné. Le journal satirique publie désormais une lettre de l'ex-ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, refusant la vente sollicitée par la société locataire du lieu. Une vente illégale Dans ce courrier daté du 13 août 2003 et adressé à l'ex-président de la Société des courses de Compiègne, Armand de Coulange, Hervé Gaymard refuse de vendre le domaine, estimant qu'elle "n'est pas possible" du point de vue légal.

(Nouvelobs.com avec AFP) Compiègne : un élu PS saisit le procureur de Paris - Politique. Le député PS Christian Bataille a annoncé dans un entretien à Marianne2 publié vendredi 3 septembre avoir saisi le procureur de Paris Jean-Louis Nadal sur l'affaire de la vente par Eric Woerth, alors qu'il était ministre du Budget, d'une parcelle de la forêt de Compiègne. Une lettre publiée mercredi dernier par le Canard Enchaîné révélait que la cession avait été refusée par un précédent ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, parce qu'elle ne lui paraissait "pas possible" au regard de la loi. D'après l'hebdomadaire, Bruno Le Maire aurait lui aussi "tenté de s'opposer à cette vente illégale", en vain. En saisissant la justice, Christian Bataille veut diligenter une enquête pour faire la lumière sur les conditions de la vente pour 2,5 millions d'euros d'une parcelle de 58 hectares comprenant un golf et l'hippodrome de Compiègne. Inaliénabilité et juste prix L'élu socialiste a insisté sur le fait que la forêt domaniale ne peut être vendue.

Il s'est tout de même voulu rassurant. Légion d'honneur: Maistre avait écrit à Woerth pour le remercier. Deux lettres de remerciements de Patrice de Maistre à l'actuel ministre du Travai, Eric Woerth, qui a reconnu jeudi être intervenu pour l'attribution de la Légion d'honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, ont été saisies par les enquêteurs, assure samedi le JDD. Le premier courrier, daté de juin 2007, est un message manuscrit dans lequel l'homme d'affaire s'adresse à Eric Woerth, alors ministre du Budget en l'appelant «cher Eric» et le «remercie» de «son soutien» pour l'obtention de la décoration.

Dans une seconde missive dactylographiée, l’homme de confiance de l’héritière de L’Oréal, renouvelle ses remerciements tout en demandant au ministre de lui remettre la Légion d'honneur, ce que Woerth fera en janvier 2008. Accrochant alors la décoration à la veste… du patron de sa femme : Florence Woerth venait en effet d'être embauchée par Patrice de Maistre au sein de Clymène, la structure financière chargée de gérer le patrimoine de Liliane Bettencourt. (source AFP) 1 jour à la une: Woerth sous pression. L'UMP peine à défendre Eric Woerth. Woerth lâché par les syndicats, Fillon et Sarkozy à son secours. Le maintien de Woerth est un problème, estiment CGT et CFDT.

Woerth Pessiot caninotier

Michèle Aliot Marie.