background preloader

Rapport de stage

Facebook Twitter

E-Santé, 50 start-up made in France - L'Usine de la Santé. IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile. Avec l'explosion du nombre de seniors actifs, le potentiel du secteur est énorme et les financements affluent.

IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile

Mais les obstacles sont, eux aussi, de taille. Chez Assistel, le nombre de nouvelles offres de téléassistance souscrites chaque année a bondi entre 2014 et 2015 de plus de 15%. Avant, il ne progressait en moyenne que de 5 à 10% par an. A quoi est liée cette soudaine croissance ? L'entreprise, spécialisée dans le secteur du maintien à domicile des seniors depuis 25 ans, a décidé de revoir son offre de fond en comble à l'heure où les objets connectés faciles à utiliser déferlent sur le marché. L'ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l'information organisationnelle.

Dans le département D1, la téléalarme a été intégrée au centre 15 en 1986, sur proposition, à l’époque, d’un des membres du Conseil d’Administration de l’Amu, médecin dans une maison de retraite dans une commune dont il est élu, et vice-président du Conseil Général, responsable des dossiers « vie sociale ».

L'ancrage social de la téléassistance pour personnes âgées : des actes de communication à l'information organisationnelle

De son côté, la direction du Samu et de l’Amu souhaite « s’ouvrir au social » et accepte d’être la centrale d’écoute du dispositif de téléassistance pour les personnes âgées dépendantes. La direction a dû néanmoins faire face à la résistance de certains médecins à ouvrir les appels aux personnes âgées : « ... ça n’a pas été évident tout de suite, certains professionnels du corps médical n’ont pas vu d’un très bon œil l’arrivée d’une centrale d’appels pour personnes âgées.

Certains appelaient ça les appels «pipi- caca». Mais j’ai tenu bon. Je pensais que c’était une bonne façon d’évoluer, depuis la création du Samu et de l’Amu » Directeur du Samu. Rapport teleassistance cnsa. A quoi ressemblent les nouveaux seniors ? La formule est signée Gérard Léonard, le président de la Fédération de Moselle des seniors : « Quand on a des envies, on reste en vie. » Dans une autre vie, justement, l’homme était médecin généraliste.

A quoi ressemblent les nouveaux seniors ?

Et puis sa soif d’apprendre, l’histoire notamment, a meublé ses journées, une fois le temps de la retraite venu. « Aujourd’hui, la retraite est moins vécue comme la fin de quelque chose et plus comme le début d’une nouvelle vie » , apprécie-t-il. La nouvelle génération de seniors est arrivée, « plus ouverte sur le monde et moins enfermée dans son village » , comme le souligne Céline Pierre , l’une de ses collaboratrices. 1. Ils voyagent. Seniors et communication globale : des stratégies en or ! Aujourd’hui, qui dit « senior », dit aussi « silver-surfers » !

Seniors et communication globale : des stratégies en or !

Désormais, à 50 et plus, on surfe, on tchatte et on partage. Comment tirer profit de cette petite révolution ? Quels sont les médias de prédilection à intégrer aux stratégies de communication globale pour séduire cette cible fidèle, méfiante et parfaitement expérimentée ? > Télévision. Dp001110g. Marché des seniors : conseils marketing et publicitaires - The LINKS.

Fin 2014, nous tenions une grande matinée de conférence/débats autour du marketing des seniors, intitulée la Silver Generation et à laquelle une centaine de dirigeants et responsables marketing-communication participèrent.

Marché des seniors : conseils marketing et publicitaires - The LINKS

Après une plénière visant à définir le cadre de ce marché si complexe et dont vous retrouverez le support ci-dessous, nos invités ont pu suivre, au choix, l’une des deux tables rondes d’experts sur les insights publicitaires seniors ou sur les parcours d’achat seniors. Nous vous en livrons ici une synthèse en dix points. 10 leviers marketing/com pour séduire cette cible si convoitée Compte rendu des tables rondes d’experts Table ronde A : LES INSIGHTS PUBLICITAIRES « SENIORS », comment les interpréter pour construire une stratégie de communication ? Avec : Nathalie Baptiste-Prévost, Training Manager de L’Oréal Travel Retail, Isabelle Musnik, Directrice de la Rédaction d’INfluencia et Frédéric Boucaumont, Planneur stratégique The LINKS 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Les seniors sont l'avenir des marques ! - Dossiers.

Lorsque Dominique de Villepin évoquait, en 2003 à l'ONU, «la France, ce vieux pays», il ne croyait pas si bien dire.

Les seniors sont l'avenir des marques ! - Dossiers

En 2010, on peut même parler de pays de vieux, avec un quart de la population âgée de 60 ans et plus selon l'Insee (lire le sous-papier), et un tiers si on prend en compte les plus de 50 ans. Les seniors et le digital : une population aussi connectée. Les seniors et le digital : une population aussi connectée. Un salon des seniors encore plus connecté. La 18e édition du Salon des Seniors se tient jusqu'à ce soir à Paris, Porte de Versailles.

Un salon des seniors encore plus connecté

C'est un lieu d'échanges et d'informations pour réussir sa retraite et donner corps à tous ses projets. 50.000 visiteurs vont pouvoir rencontrer les meilleurs experts, trouver des idées et des informations utiles à leurs projets. Les séniors sont de plus en plus digitalisés... Pour la plupart des séniors, la retraite est synonyme de liberté Ils portent un regard très positif sur cette nouvelle étape de leur vie. Ils sont néanmoins assez peu préparés puisque 6 séniors actifs sur 10 déclarent être insuffisamment informés sur leur passage à la retraite*. Comment continuer à exercer une activité professionnelle ou bénévole ? Rebondir professionnellement, faire le point sur ses compétences, lancer son activité quand on est à la retraite, c'est possible ! Le "Silver Lab" : les start-up françaises au service des séniors.