background preloader

Nouveautés

Facebook Twitter

Silver Eco Show | Palmarès. Catégorie Bien vieillir chez soi et dans la cité ARDOIZ est une tablette tactile donnant accès à un ensemble de services et de contenus. Elle a pour objectif de connecter les foyers seniors à internet. Basée sur la solution technique de Tikeasy, elle est commercialisée par le groupe La Poste au sein de bureaux de poste et bénéficie de services d'accompagnement à domicile. La solution est ouverte aux partenaires. Le projet LENA SAUMUR s’appuie sur un appartement au sein d’un logement foyer, domotisé, connecté et équipé de technologies pour améliorer la qualité de vie, compenser les pertes d’autonomies dans les actes de la vie quotidienne, sécuriser, télé assister et monitorer.

C’est un appartement de transition assisté entre la sortie d’hospitalisation, l’évolution de la perte d’autonomie et le retour à domicile. Retraite : 13,9 millions de retraités au régime générale en 2015. De nos jours en France, une personne sur cinq est à la retraite. Ainsi, selon les dernières statistiques de l’Assurance retraite, au 31 décembre 2015, le nombre de bénéficiaires d’une retraite personnelle au régime général dépassait pour la première fois les 13 millions de retraités ; 6,1 millions d’hommes et 7,6 millions de femmes. A la même période, l’Assurance retraite a versé une pension personnelle et/ou de réversion à 13,9 millions de retraités ; 43% d’entre eux ont cotisé à plusieurs régimes de retraite durant leur carrière professionnelle.

L’organisme a également attribué l’année dernière, 656.944 nouvelles retraites personnelles, une hausse de 3,3% par rapport à 2014. Toujours selon les dernières données publiées par l’Assurance retraite, l’âge moyen des retraités du régime général est globalement stable à 73,8 ans (73,6 ans en 2014). Cet âge moyen est de 72,8 pour les hommes et 74,6 pour les femmes. Les chutes de personnes âgées couteraient 2 milliards d'euros par an. La chute est l’angoisse des personnes âgées et des personnels en maison de retraite, notamment la nuit quand les employés sont moins nombreux et que les risques de tomber sont accrus compte-tenu de la pénombre.

Et ce, autant chez soi qu’en établissement… Avec le vieillissement de la population le problème de la chute des ainés est devenu un enjeu de santé publique ; en 2050, une personne sur trois sera senior (60 ans et plus). En effet, ces chutes, au-delà d’être dramatiques voire fatales, coutent très chères à la société… Dans ce contexte, le professeur Dantoine a mené une étude durant trois ans en suivant 350 patients atteints d’Alzheimer (qui ont été suivis via des systèmes de Détection Systématique par Caméra Vidéo (DSCV)). Ma-residence.fr, soutenue par la Cnav Ile-de-France, renforce la solidarité entre générations en France. Rouen : une maison au fond du jardin pour accueillir ses aînés. Construire une maison "intelligente" de 40 mètres carrés au fond de son jardin pour y installer ses parents. C'est le principe du "Garden Cocoon", imaginé par deux habitants de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). La maison de retraite n'est plus la seule solution pour les personnes âgées.

Deux frères et soeurs seino-marins, Nathalie Chalvet et Sandro Ortelli, travaillent sur une alternative depuis maintenant deux ans et demi : le "Garden Cocoon". Ce logement en dur de 40 mètres carrés, 100% innovant, pourra bientôt être construit au fond du jardin familial pour 80.000 euros. "Ca ressemble à une maison de retraite totalement équipée au fond du jardin" Nathalie Chalvet Une maison intelligente et adaptée Le "Garden Cocoon", pensé avec des gérontologues, des ergothérapeutes et des architectes, s'adapte à tous les handicaps.

"Le sol est bourré de capteurs, c'est le plus important" Nathalie Chalvet Par exemple, le sol détecte les chutes et alerte aussitôt les proches ou les secours. Montpellier teste le big data au service de la ville. Il ne faut avoir peur de rien dans la recherche de solutions pour les villes. Parmi d’autres possibilités, Montpellier compte sur le big data pour essayer de résoudre des problèmes très variés : depuis le manque d’informations sur le foncier jusqu’à l’évolution de l’état de santé des seniors en suivant heure par heure leur consommation d’eau.

Voici donc, avec commentaires, 4 projets à l’essai dont j’ai pu rencontrer les promoteurs le 25 mars dans les locaux du BIC (Business Innovation Center) à l’occasion d’un voyage de presse organisé par la ville. Noam met la data au service des gens qui cherchent un appartement, un local ou une maison. « Il y a un déficit actuel d’infos », explique Lahouari Kaddouri. Il se propose en réunissant toutes celles qui sont disponibles « d’aider les gens à se décider en fonction du prix, des caractéristiques internes du lieu et de sa situation ». Le système est testé à Montpellier avant d’être lancé à Toulouse et Marseille. Quelles actions pour des Services à la personne plus « verts » GUIDE Silver Economie 2016 [site officiel] Ardoiz : la tablette pour seniors vendue par La Poste. Pour la plupart des seniors non technophiles, la tablette est le point d’entrée idéal pour surfer sur le web. Bon format, facile à prendre en main, légèreté, mobilité, navigation intuitive, etc.

C’est le produit parfait pour démarrer une activité sur Internet. Bien consciente de ce phénomène, La Poste -très proche des personnes âgées dans la mesure où la plupart d’entre-elles ont encore un compte bancaire dans ses agences- a lancé en juin 2015 un nouveau produit : l’Ardoiz. Au départ, cette tablette n’était disponible que dans une trentaine de bureaux de poste. Depuis le début de la semaine, la zone s’élargit : elle est désormais vendue dans 108 bureaux de Loire-Atlantique et de Vendée. Jusqu’à maintenant, 600 Ardoiz aurait trouvé preneur auprès de seniors désireux d’être en phase avec leur temps. Si les ventes se maintiennent jusqu’à l’été prochain, le produit sera ensuite présent sur l’ensemble de la France. Interview de Benjamin MISERY, nouveau Directeur Général des Senioriales. La Rédaction Vous venez d'être nommé DG des Senioriales, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Benjamin MISERY Ma nomination comme DG de l'entreprise s'inscrit dans la continuité ; Bruno DERVILLE, Président des Senioriales depuis 9 ans, qui a quitté le groupe fin mars 2016, m'avait nommé Directeur Général Promotion puis DG Opérationnel depuis déjà plusieurs années. Auparavant, j'avais exercé comme Responsable Etudes et Développement chez Mona Lisa, puis chez BNP Parisbas Real Estate avant de rejoindre les Senioriales en 2009. En 2001, Les Senioriales commercialisaient le premier Village pour Seniors en France. - Pouvez-vous nous présenter la société en quelques mots ? La 1ère résidence Senioriales Village a été ouverte en 2001, par les fondateurs de l'entreprise, promoteurs toulousains qui concevaient alors exclusivement la résidence pour seniors, en maisons et en accession à la propriété, principalement dans le Sud de la France, en Aquitaine et dans les départements méditerranéens. Télémédecine & EHPAD : la Fondation et la Mutualité main dans la main.

Par Dominique Letourneau Theme: Recherche & innovation Dans le cadre du partenariat qui les unit, la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française proposent un tour d'horizon des initiatives de télémédecine dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mutualistes.

Le rapport, réalisé par Sanita Consulting et accompagné par Générations Mutualistes, comprend : Une revue littéraire et juridique sur la télémédecine en EHPAD ; Une présentation et une analyse des expérimentations mutualistes (points communs, différences de contexte, forces et faiblesses) ; Un guide de mise en oeuvre d'un projet de télémédecine en EHPAD. Favorisée par le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la télémédecine se définit par la pratique d'un acte médical à distance.

On estime que le nombre de personnes dépendantes en institution devrait croître de 29%, en France d'ici à 2020. Le Portugal est devenu l'eldorado de la «silver économie» - Europe. Ils ont pignon sur rue. Un pavillon dédié au Salon des seniors ce week-end à Paris, un autre salon pour eux tout seuls sur trois jours à la fin mai, toujours à Paris, et des milliers de retraités étrangers qui affluent chez eux depuis trois ans : les Portugais peuvent se frotter les mains, leur pays est devenu l’eldorado de la « silver économie ». La silver économie, c’est cette économie qui s’adresse aux seniors, le « silver » en question faisant référence à la chevelure argentée, ou supposée telle, des plus de 60 ans. Cette économie argentée (dans tous les sens du terme) représente un marché juteux, particulièrement en France où les plus de 60 ans constituent désormais 25% de la population et détiennent, d’assez loin, le patrimoine le plus élevé de toutes les tranches d’âge (+ de 200 000 EUR en moyenne).

Carotte fiscale L’Algarve a la cote Trois régions ont les faveurs des expatriés : Porto au nord, Lisbonne la capitale et l’Algarve, tout au sud. Chronologie et chiffres clés.