background preloader

EPE développement

Facebook Twitter

Croisière : Le marché se tasse en Europe. A l’occasion du Seatrade, la grande messe annuelle de l’industrie de la croisière qui s’est déroulée récemment à Miami, l’Association internationale des compagnies de croisière (CLIA) a annoncé les chiffres de fréquentation en Europe pour 2012.

Croisière : Le marché se tasse en Europe

Certes, la CLIA a raison de mettre en avant un nouveau record car, avec 6.139 million de passagers, il n’y a jamais eu autant d’Européens à passer leurs vacances sur un paquebot. D’où la satisfaction affichée de Manfredi Lefebvre d’Ovidio, président de CLIA Europe : « 2012 a été une bonne année pour l’industrie européenne de la croisière, particulièrement au vu des défis de l’année. La multiplication par deux du nombre de croisiéristes européens sur les 8 dernières années reflète la qualité, l’innovation et la grande variété de l’offre que nous proposons à nos passagers ». Une croissance réduite à 1% seulement Mais au-delà du record, les chiffres montrent une autre réalité. La Grande-Bretagne stagne, l’Allemagne et l’Europe du nord résistent bien.

» La demande vogue à une bonne vitesse de croisière. L’industrie des croisières est probablement le seul secteur touristique qui peut se vanter d’avoir affiché une progression de sa clientèle au cours des trois dernières décennies, et ce, même lors des crises ponctuelles (11 septembre 2001, récession, SRAS, etc.). Tous les indicateurs le confirment, cette croissance se poursuivra, bien qu’à un rythme plus modéré. Fait intéressant: les Américains ne sont plus les seuls à envahir les mers; les regards sont maintenant tournés vers les Européens.

Portrait mondial. » La croisière : un produit réinventé pour de nouveaux passagers. Les attentats du 11 septembre 2001 combinés au ralentissement économique des dernières années ont affecté plusieurs secteurs touristiques, mais pas celui des croisières.

» La croisière : un produit réinventé pour de nouveaux passagers

Si l’on observe une croissance constante de l’engouement pour ce type de produit, c’est parce que les croisiéristes ont su bien s’adapter. » Tendances dans le secteur des croisières de courte durée. Les croisières-excursions sont encore considérées comme de «nouveaux» produits touristiques.

» Tendances dans le secteur des croisières de courte durée

Développées au Québec autour du pôle vedette de l’observation des baleines, les croisières de courte durée comptent sur une offre des plus diversifiées à l’échelle de la planète. Voici un portrait des grandes tendances qui caractérisent ce secteur, vecteur important du développement économique régional. La popularité des thématiques. 520 000 Français sont partis en croisière maritime en 2013.

Croisières : 520 000 passagers (+8 %) français en 2013. Avec 520 000 passagers en 2013, le marché français de la croisière a progressé de 8 % par rapport à 2012, selon les estimations publiées jeudi 16 janvier 2014 par l'association internationale des compagnies de croisière (CLIA).

Croisières : 520 000 passagers (+8 %) français en 2013

En 5 ans, son trafic a connu une hausse de 27,7 %. La France reste à la 9e position et concentre 2,4 % du marché mondial qui compte un total de 21,3 millions de croisièristes. Les croisières ont le vent en poupe ! - COTE LOISIRS NEWS. En plusieurs années, la croisière s’est taillée une place de choix dans le marché touristique.

Les croisières ont le vent en poupe ! - COTE LOISIRS NEWS

C'est indéniable au regard des chiffres. Autre constat, les croisièristes ont su judicieusement se diversifier pour séduire le maximum de personnes. Et aujourd’hui, en feuilletant les catalogues, on s'aperçoit que le créneau des croisières à thème s’est donc bien développé ces dernières années. Bref, le navire de croisière fascine. Croisières, les seniors en raffolent ! Avec ses 20 millions de passagers en 2012, le tourisme de croisière ne s'est jamais aussi bien porté.

Croisières, les seniors en raffolent !

Certes, il y aura eu l'épisode tragique du Costa Concordia en janvier de cette même année mais si ce naufrage, aussi exceptionnellement rare que dramatique, ne fut pas la meilleure des publicités pour les compagnies maritimes, il n'entacha que modérément l'engouement que suscitent ces navires de plaisance toujours plus luxueux, ces escales exotiques et ces activités adaptées aux désirs de chacun, le tout à des prix attractifs pour séduire les vacanciers de tous bords et surtout les seniors, grands amateurs de ces hôtels flottants. En famille, en couple, entre amis ou en solo, les croisières n'ont jamais accueilli autant de voyageurs sur leurs ponts. En effet, avec une multitude de compagnies présentent sur le secteur, le tourisme des mers s'est au fil des années démocratisé jusqu'à en devenir l'un des principaux acteurs.

Des prestations diverses et variées. Www.afcc-croisieres.fr/IMG/pdf/2012-04-16-DP_AFCC_v1-5.pdf. L'AFCC devient Clia France. Comme nous l'annonçions dès le mois de décembre (lire notre article), l'AFCC devient Clia France.

L'AFCC devient Clia France

A l'occasion de sa dernière assemblée générale, les 17 membres de l'Association française des compagnies de croisières (AFCC) ont décidé de rejoindre la Cruise Line international Association (Clia) en devenant Clia France. Cette intégration sera effective à compter du 1er janvier 2014. "Clia France s'intègre dans la nouvelle structure mondiale de Clia", a précisé le président de Clia Europe, Manfredi Lefebvre d'Ovidio.

Avec des échelons par continents puis des ramifications par pays, l'Europe compte déjà d'autres regroupements nationaux avec CLIA UK & Ireland, CLIA Netherlands et CLIA Germany. Croisières : l'AFCC se transforme en CLIA France. AFCC ratifie l’accord passé en janvier avec CLIA pour devenir CLIA France au printemps, rejoignant ainsi CLIA UK & Ireland, CLIA Netherlands et CLIA Germany dans la structure européenne de CLIA.

Croisières : l'AFCC se transforme en CLIA France

Lors de l’assemblée générale ordinaire qui a suivie, le Conseil d’Administration a été renouvelé. Il se compose de 9 membres élus pour 3 ans. CLIA France sera dirigé par son Président George Azouze, Président de Costa France et Cédric Rivoire-Perrochat, Directeur Général d’Echos du Large, qui en devient le Secrétaire Général. Dans les faits, cette opération n'entraîne pas de grands changements. L'objectif est de "re-centraliser et fédérer l'ensemble des associations du secteur afin que l'industrie puisse s'exprimer d'une seule voix au niveau mondial", explique Georges Azouze. La croisière ne connaît pas la crise. La crise économique mondiale et le drame du Costa Concordia n'auront pas eu la peau de la croisière.

La croisière ne connaît pas la crise

Le marché de la croisière poursuit sa progression en Europe et en France. Le marché français a progressé de 14% en 2011. Le marché de la croisière a connu une belle progression de 14% en 2011, que le secteur tentera de rééditer cette année ©DR Dans un communiqué, l'AFCC, l'association qui regroupe les compagnies de croisières en France, a annoncé les résultats de la croisière sur le marché français en 2011.

Le marché français a progressé de 14% en 2011

Un marché qui a encore progressé de 14% l'an dernier pour atteindre les 441 000 croisiéristes avec la Méditerranée comme principale zone de navigation. La hausse s'était élevée à 12% en 2011 et 2010. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000666/0000.pdf. Les croisiéristes visent les 800 000 passagers français d'ici fin 2015. Avec 2,2 M de passagers débarqués, la France est aujourd’hui la 4ème destination de croisière en Europe. - DR Depuis près de 10 ans, le marché français de la croisière affiche une croissance supérieure à 10 %.

Malgré les drames qui ont secoué le secteur en début d’année, et malgré la crise aussi, 2012 ne devrait pas faire exception, selon Georges Azouze, Président de l’AFCC, l’association française des croisiéristes, et Erminio Eschina, porte parole en France du Conseil Européen de la Croisière (ECC) . « Pour tous les croisiéristes, il y a un avant et un après l’accident du Concordia, » expliquaient-ils mardi 26 juin 2012 au matin, en présentant ensemble les résultats d’un rapport de l’ECC sur l’impact économique du secteur en Europe et en France.

L'industrie de la croisière déterminée à conquérir le marché français. La Mer Méditerranée possède de très nombreux atouts que l'industrie de la croisière compte bien exploiter au maximum - Photo DR. Www.lechotouristique.com/mediatheque/6/9/7/000023796.pdf. Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011. Croisière : fort potentiel de développement pour le marché français. De 60% à 80% (selon les pays) des Anglais, Français et Allemands n'ont jamais fait de croisière et ne connaissent pas les différentes compagnies du secteur, selon un sondage mené par Travelzoo auprès de 3 500 de ses clients. Mais, pour 50% des Français consultés, l'idée de réserver un circuit sur la mer pour leur prochain voyage est présente. Croisières à Thème - Choisissez votre croisière à Thème.

Pourquoi réserver chez nous ? CROISIERES THEMATIQUES. Croisières à thèmes : Choisir et sélectionner des activités ou animations - LGDC. Croisières : une impressionnante variété de formules à proposer à vos clients. Il existe pourtant un potentiel non négligeable de clients qui recherchent autre chose, un type de croisière différent : un peu moins de bruit et d'animation, un peu plus de calme, et surtout une belle navigation, un contact plus proche avec la mer et les paysages qui défilent lentement au rythme du bateau - © Klaas Köhne - Fotolia.com Le marché de la croisière semble s'être stabilisé. Enquête : la croisière séduit de plus en plus les Français. 1 Français sur 2 a l’intention de partir en croisière d’ici 5 ans - DR Le 5e marché européen a de beaux jours devant lui. Selon une récente étude* Omnibus Tourisme de GfK – GOT, "près d’1 Français sur 2 a l’intention de partir en croisière d’ici 5 ans", même si plus de 8 Français sur 10 n'ont jamais franchi le cap.

Seuls 16% d'entre eux sont déjà partis, principalement en couple, pour des croisières maritimes d’une semaine en Europe du Sud ou, et à moindre échelle, pour des croisières fluviales. Hiver 2013/2014 : CDF mise tout sur les agences de voyages. MSC Croisières lance sa campagne de promotion nationale, multi-supports. Costa Croisières lance une campagne de promotion internationale. Publicité Costa Croisières - novembre 2013. La croisière s'invite dans les spots télé. Les compagnies de croisière à l'abordage du petit écran.