background preloader

Monde agricole

Facebook Twitter

Jules Méline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méline. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut candidat à l'élection présidentielle de 1899. Le défenseur de l'agriculture[modifier | modifier le code] Pour Méline, l'économie française peut être assimilée à un arbre dans lequel l'industrie représente les branches et les feuilles, et où l'agriculture représente le tronc et les racines.

Le mélinisme met donc pleinement en valeur l'agriculture, et s'oppose en ce sens au saint-simonisme qui peut se résumer dans la formule : « Tout par l'industrie, tout pour l'industrie. » On lui doit la création de l'ordre du Mérite agricole. Le Tarif Méline[modifier | modifier le code] Jules Méline est notamment connu pour avoir donné son nom aux « tarifs Méline » de 1892, loi protectionniste visant à protéger l'agriculture française de la concurrence internationale, et marquant la fin de la politique de libre-échange entamée sous le Second Empire. Enclosure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Restes d'une enclosure ancienne, dans une forêt de résineux plantés (Royaume-Uni) Enclosure ou inclosure est un terme anglais qui désigne l'action d'enclore un champ. Cet anglicisme est passé en français où il désigne la parcelle de terrain enclose de haies, de murs ou de barrières.

Ce terme fait souvent référence à un mouvement né en Grande-Bretagne aux débuts de la révolution industrielle. Description[modifier | modifier le code] La réalisation d'une enclosure passe par les étapes suivantes : l'appropriation par les propriétaires d'espaces préalablement dévolus à l'usage collectif (« Commons » pour les anglosaxons);substitutions de l'ancien système ouvert par des champs enclos par des haies ;établissement de vastes domaines, loués à des fermiers pourvus de moyens financiers.

L'enclosure s'accompagne généralement de l'utilisation de nouvelles techniques, de nouvelles cultures, de nouvelles rotations culturales. Chaulage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Types de chaulage[modifier | modifier le code] Le chaulage des sols[modifier | modifier le code] Le chaulage a pour effet : d'améliorer la structure du sol en limitant les risques de formation d'une croûte de battance par amélioration de la stabilité structurale du sol et de ses propriétés physiques, notamment son « affinité pour l'eau ». Le calcium joue ainsi un rôle essentiel en sol instable (sols limoneux pauvres en matière organique et en argile) non pas en liant la matière organique avec les argiles mais en régulant la mobilité des métaux (chéluviation) dont celle du fer impliqué dans les liaisons organo-minérales.

Dans les sols ayant développé de telles liaisons, le chaulage améliore la stabilité structurale ; dans les autres, il limite la réactivité chimique de l’aluminium, du fer et du manganèse et améliore l'activité microbienne du sol, qui permet une meilleure mobilisation de l'azote. Quand chauler un sol ? Tronc chaulé de cerisier. Marnage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : marnage, sur le Wiktionnaire Le marnage désigne : Moissonneuse-lieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moissonneuse-lieuse Fahr Les premières moissonneuses-lieuses étaient tractées par des chevaux et actionnées par un barbotin (sorte de roue dentée). Par la suite, les chevaux furent remplacés par des tracteurs.

Elles étaient équipées d'un moulinet-rabatteur et d'une barre de coupe analogues à ceux que l'on trouve à l'avant des moissonneuses-batteuses. Moissonneuse-lieuse tirée par des chevaux, 1882Moissonneuse lieuse en action. Vaine pâture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime la vaine pâture est un droit d'usage qui permet de faire paître gratuitement son bétail en dehors de ses terres, dans les bords des chemins, les friches, les terres nues de leurs cultures, les bois de haute futaie, les taillis de plus de 4 ou 5 ans et, aussi sur l'ensemble des terres, après la récolte. Le parcours est également un droit de vaine pâture que s'accordent réciproquement deux paroisses voisines. Cette pratique a permis pendant longtemps aux plus pauvres de la communauté d'entretenir du bétail (une ou deux têtes maximum) même sans posséder de terre.

Il y a lieu de distinguer la vaine pâture, qui s'exerce sur des fonds privés, de la vive pâture, qui s'exerce sur les communaux. Législation actuelle en France[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Terroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un terroir désigne une région naturelle considérée comme homogène à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment - mais pas uniquement - par sa spécialisation agricole. Une terre et des hommes[modifier | modifier le code] Les terroirs résultent de l’exploitation par une société humaine des potentialités d’un espace physique. Leur définition dépend étroitement des caractères de la civilisation qui occupe les terres.

Ainsi, dans un même espace, avec des potentialités et des contraintes physiques identiques, des sociétés humaines différentes sont susceptibles de développer des terroirs distincts. Ces entités ont spontanément été reprises par les établissements religieux lors de la période de christianisation puis par différentes administrations. Une nouvelle notion administrative : les pays[modifier | modifier le code] Les terroirs viticoles[modifier | modifier le code] Un terroir est[2] : Articles. Finage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le finage correspond aux limites d'un territoire villageois. Très souvent le finage regroupe plusieurs terroirs permettant une diversification des ressources. En Europe, les limites des finages médiévaux se sont souvent transformées en limites de communes. Organisation[modifier | modifier le code] Le finage est divisé en trois grandes parties de distribution souvent centripète : l'habitatle parcellaire agricole (la frange cultivée et les prairies)les forêts, bois, marais et zones humides. Le plan d'organisation d'un finage est défini par l'habitat ainsi que la morphologie agraire du territoire. Le finage contemporain[modifier | modifier le code] La spécialisation agricole peut être perçue comme une remise en question du finage dans les espaces qui ont adopté la monoculture Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Pierre de fin Portail de la géographie. Charrue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La charrue est un instrument aratoire utilisé en agriculture pour labourer les champs. L'étude des noms que portent la charrue et l'araire dans les dialectes germaniques et slaves permet d'assurer que la charrue était suffisamment connue pour posséder son nom particulier en Europe Centrale entre le Ve et le Xe siècle[1]. Elle s'est plus largement répandue en Europe lors de la révolution agricole du Moyen Âge (Xe-XIIIe siècle), où son utilisation, conjointement à celle du fumier, a permis d'augmenter la productivité agricole. La charrue se distingue de l'araire par le fait qu'elle est munie d'un versoir qui rejette la terre d'un seul côté (travail dissymétrique), et retourne ainsi la terre, au lieu de simplement la scarifier. Le labour permet d'ameublir la terre et de la préparer à recevoir le semis. Les charrues modernes, mues par des tracteurs de plus en plus puissants peuvent comporter de nombreux socs travaillant en parallèle.

Araire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Araire utilisé en Roussillon au XXe siècle L’araire (de l'occitan, issu du latin aratrum) est un instrument aratoire à bâti symétrique sans versoir et muni d'un soc pointu (ou conique) qui fend la terre sans la retourner. Il est employé en Mésopotamie depuis le IVe millénaire av. J. -C.. Tracté par un animal, il scarifie la couche supérieure du sol et la rejette de part et d’autre de la raie (ou sillon). L’araire au départ était constitué d’une seule pièce de bois, il évolua et finit par avoir jusqu'à cinq pièces. Le plus souvent en bois, l'araire se compose de trois parties essentielles : Arairage[modifier | modifier le code] Au lieu de trancher et de retourner la terre, l'araire fend des raies de section triangulaire peu profondes (labour en raies) entre lesquelles la terre rejetée forme des billons.

Il semble bien qu’à l’origine l’araire ait été moins un instrument de labour que de semis. Typologie[modifier | modifier le code] dissymétrique. Bocage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles de tailles inégales et de formes différentes, et où l'habitat est dispersé généralement en fermes et en hameaux. Le bocage traditionnel (ici du Cotentin, en France, vers 1945) offrait un compromis intéressant entre protection et exploitation des sols et des agro- et éco-systèmes. Souvent associé à la culture de fruitiers et à l’élevage laitier, il permettait des systèmes polyculture-élevages autonomes et résilients, fonctionnant en boucle fermée, c’est-à-dire sans intrants, et sans déchets. Bocage du Boulonnais, Nord de la France Mélange d'un bocage très géométrique et de haies-ripisylves ou galeries le long des cours d'eau (île des Açores) Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] Le mot s’est écrit boucaige aux XVIe et XVIe siècles.

Révolution agricole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution agricole désigne, dans une première acception, l'ensemble des innovations agricoles survenues aux XVIIIe et XIXe siècles. Des historiens comme Georges Duby montrent, au contraire, que la modernisation de l'agriculture débuta dès le Xe siècle. Elle concorde le plus souvent avec l'apparition du capitalisme agricole qui entraîne une recherche nouvelle de la productivité. Le processus de la Révolution agricole entretient par ailleurs des liens de causes à effet, réciproques et étroits, avec la révolution industrielle et la transition démographique[1].

Toutefois quelques auteurs en font un processus encore inachevé[2]. À l'aube du XVIIIe siècle, l'agriculture a assez peu évolué depuis le Moyen Âge. Les disettes sont fréquentes et les gouvernements ne se préoccupent que peu de la question agricole. L'expression « révolution agricole » peut prêter à confusion, voire à polémique. Évolution des mentalités[modifier | modifier le code]

Plan Freycinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le projet est inscrit dans la loi de Finances, et en janvier 1878, Freycinet, proche de Gambetta, organise entre celui-ci et Léon Say, ministre des Finances, une réunion afin de préparer le terrain politique. Une première loi est votée le 18 mai 1878, créant un réseau d’État à travers le rachat de plusieurs compagnies.

Le 8 juin, un rapport est rendu public. L’objectif majeur du plan Freycinet est de donner accès au chemin de fer à tous les Français, de façon à favoriser le développement économique du pays et à désenclaver les régions reculées. Il est officialisé par la loi du 17 juillet 1879[2]. Le plan prévoit la construction de 8 700 km de lignes d’intérêt local. Soit par les grandes compagnies privées, le coût étant le plus souvent pris en charge par l’État ;soit par l’État lui-même : Freycinet est ainsi à l’origine de la compagnie de l’État (loi du ). Il faut noter. Lois Jules Ferry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ferry. Lois Jules Ferry 1881-1882[modifier | modifier le code] L'obligation d'instruction[modifier | modifier le code] C'est une obligation d'instruction et non de scolarisation, l'article 4 indiquant que l'instruction peut être donnée dans les établissements d'instruction, les écoles publiques ou libres ou dans les familles.

L'école elle-même n'a donc jamais été obligatoire ni dépendante. Contexte des lois Ferry[modifier | modifier le code] Les lois de l'enseignement de Jules Ferry sont aussi fondées sur la conviction qu'une éducation permet l'introduction progressive des idées républicaines dans les régions de France les plus isolées. Conséquences des lois Ferry[modifier | modifier le code] L'enseignement est donné en français, diffusant ainsi à l'échelle du territoire national l'usage d'une même langue. Références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Laïcité en France. Glanage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle[1]. Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.

On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On distingue le glanage légal du glanage illicite, le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol[2]. En France[modifier | modifier le code] Au cours du XVIIIe siècle, avec la réaction seigneuriale, les conditions d’exercice se durcissent : À certains endroits, le seigneur veut même interdire le glanage, ce qui provoque émeutes et résistances diverses[3]. En Belgique[modifier | modifier le code] Le glanage en peinture[modifier | modifier le code] ↑ Cf.

Portail du droit. Exode rural. Cadastre de France. Loi Falloux. Battage (agriculture) Exode rural en France. Openfield. Assolement. Faux (outil) Faucille.