background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Julien Benda. Métalepse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métalepse (du grec metalêpsis : « changement, échange »[1]) est une figure de style qui consiste à prendre la cause pour la conséquence. Par exemple, l'expression « Il a perdu sa langue » (le mot « langue » renvoyant en réalité à la « parole ») est une métalepse. Elle constitue donc une substitution d'un mot par un autre, en raison du rapport qui existe entre les deux choses qu'ils désignent, le cas échéant le rapport de cause à conséquence ; la métalepse est donc un type de métonymie.

Nature et définition[modifier | modifier le code] Selon Pierre Fontanier, la métalepse est une variante de la métonymie, excepté qu'elle ne porte que sur une proposition. Elle est également constituée que d'un seul morphème lexical (comme « table », « chaise », « pied »), au contraire de la métonymie et, en ce sens, elle est un type d'allusion[5]. Métalepse narrative[modifier | modifier le code] Litote de politesse[modifier | modifier le code] PHEDRE.

Le dictionnaire Littré en ligne. Wiktionnaire. LE DICTIONNAIRE - Dictionnaire français en ligne gratuit. Fables de La Fontaine. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Huit fables nouvelles sont publiées en 1671.

Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Ingratitude (l') et l'Injustice des hommes envers la Fortune VII, fable 14 Ivrogne (I') et sa Femme III, fable 7 Querelle (la) des Chiens et des Chats, et celle des Chats et des Souris XII, fable 8.