background preloader

La réification

Facebook Twitter

Psychologie du développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie du développement

La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l'individu humain au cours de sa vie. Michael Tomasello. Theodor W. Adorno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Theodor W. Adorno

Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Adorno Theodor W. Adorno (Theodor Ludwig Wiesengrund), 1903-1969, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand. Stanley Cavell. Stanley Cavell en 2015.

Stanley Cavell

Stanley Louis Cavell, né le 1er septembre 1926 à Atlanta et mort le 19 juin 2018 à Boston[1], est un écrivain et philosophe américain. Il a été à partir de 1997 professeur émérite d'esthétique et de théorie générale de la valeur (qu'il enseigne à partir de 1963) à l'université Harvard[2]. Son travail philosophique se situe à la croisée de la philosophie continentale et de la philosophie analytique américaine[3],[4]. Il est connu pour ses travaux de philosophie sur le cinéma notamment avec ses ouvrages La Projection du monde, À la recherche du bonheur, Le cinéma nous rend-il meilleurs ?

Et Philosophie des salles obscures[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Stanley Cavell est né dans une famille juive d'Atlanta (Géorgie), une ville qui lui rappellera toujours à quel point le cours de l'histoire américaine fut depuis le départ marqué par l'esclavage. À cette époque, Stanley Cavell se demande comment « écrire » de la philosophie. John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902. K. Marx - Le Capital Livre I : I.4. Le Capital - Livre premier Le développement de la production capitaliste I° section : la marchandise et la monnaie Chapitre premier : La marchandise IV. — Le caractère fétiche de la marchandise et son secret.

K. Marx - Le Capital Livre I : I.4

Une marchandise paraît au premier coup d'œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Le caractère mystique de la marchandise ne provient donc pas de sa valeur d'usage. D'où provient donc le caractère énigmatique du produit du travail, dès qu'il revêt la forme d'une marchandise ? Le caractère d'égalité des travaux humains acquiert la forme de valeur des produits du travail ; la mesure des travaux individuels par leur durée acquiert la forme de la grandeur de valeur des produits du travail ; enfin les rapports des producteurs, dans lesquels s'affirment les caractères sociaux de leurs travaux, acquièrent la forme d'un rapport social des produits du travail.

Puisque l'économie politique aime les Robinsonades [32] , visitons d'abord Robinson dans son île. Fétichisme de la marchandise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fétichisme de la marchandise

Fétichisme de la marchandise : sur le marché l'échange social des différents travaux est masqué par l'achat des différentes marchandises au moyen de l'argent . Le fétichisme de la marchandise est la théorie développée par Karl Marx dans le chapitre premier de son ouvrage Le Capital, selon laquelle la marchandise aurait la faculté de posséder une valeur par elle-même, du fait qu'une majorité d'individus rechercheraient le bonheur (bien-être, confort, sécurité...) dans les biens matériels. Cette théorie repose sur son analyse de la notion économique de la valeur ; elle fait comprendre la place qu'occupe la marchandise dans la vie quotidienne et comment par son fonctionnement, le système capitaliste dérobe son fondement à notre compréhension. Karl Marx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Marx

Pour les articles homonymes, voir Marx. Karl Marx Philosophe occidental Époque contemporaine Karl Marx en 1875 Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale à Trèves, devenue le musée Karl Marx. Études[modifier | modifier le code] Engagement[modifier | modifier le code] À Berlin, il appartient au cercle des « hégéliens de gauche », dénommés aussi « jeunes hégéliens » (avec Bruno Bauer et d'autres) qui cherchent à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de Hegel. Le journal d'opposition Rheinische Zeitung[modifier | modifier le code] Au début de 1842, certains bourgeois libéraux de Rhénanie, en contact avec les hégéliens de gauche, créent à Cologne un journal d'opposition au clergé catholique, la Rheinische Zeitung (« Gazette rhénane »).

Georg Lukács. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georg Lukács

Pour les articles homonymes, voir Lukács. Georg Lukács. Axel Honneth. George Herbert Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Herbert Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. George Herbert Mead, né le à South Hadley au Massachusetts et mort le à Chicago, est un sociologue, sociopsychologue et philosophe américain. Béhaviorisme et psychologie sociale[modifier | modifier le code] La psychologie sociale développée par Mead s'appuie sur un fondement béhavioriste afin d'élaborer une explication scientifique de l'esprit. Inspiré par le béhaviorisme, Mead prend pour objet la conduite des individus en accordant une importance particulière à la détermination principale occupée par la composante sociale. Georg Simmel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georg Simmel

Georg Simmel Georg Simmel, né le à Berlin en Allemagne et mort le à Strasbourg, est un philosophe et sociologue allemand.