background preloader

Industrie

Facebook Twitter

Léon Harmel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Harmel. Léon Harmel Leon Harmel Parcours[modifier | modifier le code] À l'âge de 24 ans, en 1853, Léon Harmel épouse sa cousine Gabrielle. L'année suivante, à la suite des problèmes de santé de son père, il prend la tête de l'entreprise, aidé de ce père qui reste présent, et de ses frères. Le 16 octobre 1870, son épouse décède, le laissant veuf avec ses huit enfants. En 1883, Léon Harmel imagine et met en place, en 1883, des conseils d'usine dans son entreprise pour permettre la participation des travailleurs à la direction de l'entreprise, anticipant sur ces volets la notion actuelle de comité d'entreprise.

Le père de Léon Harmel, Jacques Joseph, décède en mars 1884. Le développement de l'entreprise se prolonge. Du catholicisme social au mouvement démocrate chrétien[modifier | modifier le code] L'action de Léon Harmel se démarque progressivement du paternalisme de son père. Il rompt avec Albert de Mun en 1892. Louis René Villermé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis René Villermé, né à Paris le 10 mai 1782 et mort à Paris le 16 novembre 1863, est un médecin français, un des précurseurs de la sociologie et est considéré notamment comme un pionnier de la médecine du travail . Sa vie[modifier | modifier le code] Rendu à la vie civile, il prépare sa thèse en deux mois et la soutient le 22 août 1814 avec un mémoire intitulé « Des fausses membranes », dédié à son père et à Philippe Pinel. Aussitôt son diplôme obtenu, Villermé commence à exercer ; dès février 1815, il publie à la Société Médicale d’Emulation de Paris un mémoire sur les amputations partielles de l’avant-pied, fruit de son expérience en chirurgie de guerre ; l'étendue de ses connaissances et la qualité de ses publications le font rapidement remarquer et il est admis dans de nombreux cercles.

Il reprend partiellement ses activités cliniques pendant l’épidémie de choléra qui fit près de 19 000 morts en mars 1832 à Paris. Astruc P. Saline royale d'Arc-et-Senans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Projet initial Plan d'ensemble (haute résolution) Le contexte au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] À cette époque, le sel était utilisé pour la conservation de certains aliments comme la viande ou le poisson.

C'était donc à ce titre une denrée relativement essentielle. Un impôt était basé sur sa consommation, la gabelle, et était perçu par la ferme générale. La Franche-Comté était une région relativement riche en gisements de sel gemme dans son sous-sol. La construction et sa décision[modifier | modifier le code] Claude-Nicolas Ledoux est nommé « Commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté » le par Louis XV. En tant que commissaire, il a pour mission d'inspecter les différentes salines de l'est de la France. Le premier projet[modifier | modifier le code] Plan du premier projet proposé par Ledoux en avril 1774 et refusé par le roi. Avant même de recevoir une demande de la part du roi, Ledoux planche sur un projet de saline.

Rotation de l'emploi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rotation de l'emploi (également, turn-over prononcé /tœʁ.no.vœʁ/ en français et /'tə:nəʊvə/ en anglais) ou « renouvellement du personnel » (labor / labour turnover ou employee turnover en anglais) est un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation. Calcul[modifier | modifier le code] La rotation de l'emploi est la demi-somme (ou la moyenne arithmétique) du nombre de salariés partis et du nombre de salariés arrivés au cours d'une période donnée, divisée par le nombre initial de salariés en début de période (mois, trimestre, année).

Un autre mode de calcul souvent rencontré est le rapport du nombre de départs à l'effectif total. Ce calcul fait l'hypothèse implicite que l'effectif global reste stable et que les départs sont remplacés dans un rapport un pour un. Exemple : Une société en 2006 regroupe 100 salariés au 1er janvier. Intérêt de l'indicateur de rotation de l'emploi[modifier | modifier le code]

Mule-jenny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le seul exemplaire subsistant de la mule-jenny originelle telle que construite par son inventeur Samuel Crompton. Il est conservé au musée de Bolton, dans le Lancashire. La mule-jenny[1] est une machine à filer à énergie hydraulique qui, au fur et à mesure de ses perfectionnements, fila d’un même mouvement de 30 à 1 000 fils en même temps. Elle est aussi nommée en français Jeannette et, dans certains documents du XVIIIe siècle, gennis.

Inventée en Angleterre en 1779 par Samuel Crompton, elle représente, comme son nom mule l’indique, une machine hybride, résultant de la combinaison de deux types antérieurs distincts : la water frame et la spinning jenny. La désignation mule se comprend mieux lorsque l’on sait que le mot anglais jenny, en plus d’être un prénom féminin, désigne aussi l’ânesse ; les Anglais eux-mêmes, au demeurant, préfèrent au terme de mule jenny celui de spinning mule. Genèse[modifier | modifier le code]