background preloader

Leamanceau

Facebook Twitter

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier des professeurs des écoles maternelles ? | Le recrutement à l'éducation nationale. Le professeur des écoles mobilise les mêmes compétences professionnelles, de la petite section de maternelle au CM2. De mon point de vue en tant que professeur d’école, les mots avantages et inconvénients se positionnent finalement sur la maternelle.

On est avant tout professeur des écoles de la petite section maternelle, donc les premières années de maternelle jusqu’en CM2, nos grands à nous, je dirai de l’école primaire. Il n’y a pas d’avantages ou d’inconvénients particuliers, on mobilise auprès des élèves des écoles, les mêmes compétences professionnelles qui sont attendues de nous : de la petite section, à nouveau, de l’âge de trois ans pour les élèves de l’école que l’on accueille, jusqu’à l’âge de dix ans.

Toutefois, il faut reconnaître quand même que dans notre métier, par l’exigence d’adapter finalement notre pédagogie au public que l’on a en face de nous, en l’occurrence les élèves, il est vrai que les élèves de maternelle sont particuliers par rapport aux autres enfants. Professeur des écoles. Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique.

Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat : externeinternetroisième concours Carrière et rémunération du professeur des écoles Rémunération. Professeur des écoles - La fiche métier de l'Etudiant. Les “maîtres” et les “maîtresses” jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. À la maternelle, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins…) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant. À l’école primaire, les enseignants doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés dans certaines disciplines comme la musique.

Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine), “l’instit” consacre jusqu’à 20 heures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions avec les collègues, à la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation ! Ses compétences Enseigner, écouter, transmettre. Se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Les ESPE pour se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les ESPE préparent à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations comportent différents modules d'enseignements disciplinaires : une initiation à la rechercheune ouverture sur l'internationalun volet numériquedes outils et méthodes pédagogiques innovants Former les futurs enseignants La première mission des ESPE est de former les futurs enseignants.

Les ESPE, partie intégrante de l'université Les ESPE, en tant que composantes universitaires, font partie intégrante de l'université. Liste des métiers dans le secteur Enseignement - Formation - orientation et études | CIDJ. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - ATSEM L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. La quasi-totalité des Atsem sont des femmes, qui exercent sous la responsabilité du directeur de... Animateur / Animatrice de formation L’animateur de formation transmet son savoir-faire dans un domaine précis. Il participe à la conception de stages et de supports pédagogiques multimédia. Technologies de l’info et de la communication obligent. Auxiliaire de vie scolaire L'auxiliaire de vie scolaire est un assistant d'éducation spécialisé dans l'accompagnement scolaire d'enfants ou d'adolescents en situation de handicap.

Contractuel de l'Éducation nationale, il intervient dans des...