background preloader

Bac etude de gestion

Facebook Twitter

SurveysWorldwide - Modèles de questionnaires prêts à l'emploi pour la création de questionnaires en ligne pour des entreprises. La culture d'entreprise a un impact sur chaque aspect d'une organisation. La croissance de l'entreprise et sa rentabilité sont fortement influencées par la culture d'entreprise. C'est pour cette raison que le développement d'une bonne culture d'entreprise doit être la préoccupation principale d'un bon PDG. La culture d'entreprise détermine la façon dont les personnes agissent ou contribuent à la résolution des problèmes, à l'innovation, la productivité ou la qualité des produits et des services. La culture d'entreprise joue un rôle déterminant pour que les employés se sentent libres de soulever des questions, d'identifier et de résoudre les problèmes, ou encore de saisir de nouvelles opportunités.

La culture d'entreprise se trouve souvent à la source des problèmes délicats liés aux personnes : démoralisation, manque de motivation, taux d'absentéisme élevé, insuffisance des communications internes, travail d'équipe déficient ou faible taux de maintien de l'effectif. Louis Vuitton et le luxe. En 1854, Louis Vuitton fonde sa propre Maison, s'installe comme malletier à Paris et révolutionne l'art du voyage. Ses créations font le tour du monde et s'imposent auprès des grands voyageurs. Un siècle et demi plus tard, la légende demeure, doublée d'une renommée internationale. La petite entreprise familiale est aujourd'hui la première marque de luxe mondiale. Une telle réussite n'est pas le fruit du hasard. Elle réside dans un subtil équilibre, fait de tradition et d'innovation, de rêve éclairé et de pragmatisme enraciné.

Atelier Louis Vuitton à Ducey, au cœur de la campagne normande.© JEAN-PHILIPPE CAULLIEZ Dans un secteur très concurrentiel, le savoir-faire de notre Maison reste son premier atout. Avec l'arrivée de Marc Jacobs en 1997, notre Maison a fait une entrée en mode remarquée. Dans un monde où de nouveaux territoires s'ouvrent, de la Chine à la Russie en passant par l'Inde, Louis Vuitton a en main les meilleurs atouts pour renforcer son leadership sur le marché du luxe. Les secrets de la réussite du luxe à la française. On peut se fier au flair de la cheikha Mozah, l'une des trois épouses du richissime émir du Qatar, à la tête du Qatar Luxury Group.

Ce n'est pas à Milan, à New York ou à Shanghai que le dernier-né des groupes de luxe a décidé d'ouvrir la première boutique étrangère de sa nouvelle marque, Qela, mais bien à Paris. Et pas n'importe où. Dans le saint des saints du luxe parisien, une adresse en or massif : l'avenue Montaigne. Les Qatariens viennent en effet d'y acquérir un écrin de 500 mètres carrés pour y peaufiner la conquête internationale de la jeune griffe. Il faut dire que le Qatar Luxury Group connaît bien la France.

L'an passé, cette émanation de la Qatar Foundation s'offrait la marque Le Tanneur, première pierre de sa stratégie dans le haut de gamme. Des prix qui explosent Les produits de luxe ont vu leurs prix grimper de 800 % entre 1976 et 2012, contre 300 % pour les autres biens de consommation 138 millions de millionnaires dans le monde Taux de marge opérationnelle (en %) Horlogerie et Joaillerie : l'implacable méthode de Cartier pour écraser ses concurrents - 15 novembre 2012. C'est l'ultime récompense d'un parcours sans faute. Bernard Fornas, PDG de la maison Cartier depuis dix ans, a été nommé vendredi 9 novembre, patron de la maison mère, le groupe suisse Richemont.

En tandem avec Richard Lepeu, numéro deux de Richemont, il présidera ce groupe, à la vingtaine de marques prestigieuses comme Cartier, de loin la première fliale, mais aussi Van Cleef & Arpels, Jaeger-LeCoultre ou encore Lancel. Ce duo de choc remplace Johann Rupert, principal actionnaire du groupe. Cette transition intervient alors que Cartier est au sommet de sa puissance. Il est 19 heures, ce samedi 8 septembre, les derniers touristes viennent de quitter le château de Versailles. Dans la soirée, la maison Cartier y reçoit ses 300 plus grands clients pour leur présenter 140 nouvelles pièces de haute joaillerie, qui seront dévoilées, quelques jours plus tard, à la Biennale des antiquaires.

Répartition des risques Pour Bernard Fornas, c'était sa dernière Biennale en tant que patron de Cartier. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents.

Elle repose sur plusieurs composantes informelles partagées par l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit entre autre des valeurs communes (éthique, convivialité, respect de l’environnement, sens de l’engagement…), des rites, des codes vestimentaires et de langage, des méthodes de travail, ou des faits marquants liés à l’entreprise. Intérêt de la culture d’entreprise À propos de l'auteur. Cartier International, un joyau d’innovation dans un écrin de tradition. Institution empreinte d’Histoire et de culture, la Maison Cartier s’impose comme une référence dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie de prestige. Rencontre avec Bernard Fornas (EMLyon 70 et Northwestern University 72), Président et CEO pour qui l’excellence de Cartier International repose sur une délicate alchimie entre héritage et créativité. Bernard Fornas (EMLyon 70 et Northwestern University 72) est Président et CEO de Cartier International. Un esprit pionnier animé par le désir Depuis 1847, la Maison Cartier incarne une tradition d’excellence.

Symbole d’un moment, d’une histoire, d’une émotion, ses créations traversent les époques, soulignant une beauté jamais démodée. Pour Bernard Fornas, si Cartier a réussi à imposer ce style inimitable, c’est avant tout grâce au maintien d’un équilibre subtil entre patrimoine et anticipation. « L’innovation et la créativité sont des valeurs ancrées depuis toujours dans l’ADN Cartier. Ouvrez votre esprit ! Cartier, le succès d'un pionnier. L'internationalisation, une vocation originelle Ils sont trois, trois frères qui, à eux seuls, vont investir le monde dès le début du siècle et faire du joaillier ce qu'il va devenir : un héritage à transmettre.

Trois frères dont l'esprit d'équipe consiste à se répartir la planète en trois. Jacques pour l'Angleterre où il acquiert à Londres en 1902 la prestigieuse adresse de New Bond Street, Paris où Louis anime la rue de la Paix et enfin New York et l'hôtel particulier de la 5e Avenue que Pierre a l'intelligence d'échanger contre un collier de perles en 1917. Entre eux, il s'agit déjà d'une association.

Les Must ou l'accélération d'une notoriété en marche Demain, plus loin Aujourd'hui la Maison possède près de 250 boutiques réparties dans plus de 50 pays et plus de 15 000 points de vente. Reste l'Inde, encore inexplorée en raison des taxes extrêmement élevées à l'importation comme à la vente. La création, le renouveau, l'exploration pionnière de styles Mille à deux mille heures de travail.