background preloader

Semaine du 20 au 29/01

Facebook Twitter

Vidéo. Le retour de Baionan Kantuz aux halles de Bayonne. Le choeur traditionnel de Bayonne, Baionan Kantuz, dont l’objectif est de faire vivre les chants basques et d’aider financièrement l’ikastola de Bayonne, revient autour des halles. Les aménagements réalisés, et plus particulièrement la piétonisation de la rue Bernadou, vont permettre aux chanteurs de s’y rassembler et l’auvent abritera les musiciens. "Retour aux sources" " C’est la galerie des halles qui propulsa cette animation, il y a 21 ans, mais les règles de sécurité ne permirent pas sa continuité, indique Baionan Kantuz. C’est donc un retour aux sources que vivront les participants, les chalands, visiteurs et commerçants du samedi matin.

" Le rendez-vous est donné ce samedi 26 janvier, à 11 heures place Lacarre, puis à partir de 11h40, rue Bernadou. Au programme des chants : "Euskal Herrian Euskaraz", "Itsasoan urak handi", "Ama", "Txikia", "Ardiak lerro lerro", "Azken dantza hau", "Trapu zaharrak", "Guk Euskaraz". Les vernissages de la semaine du 24 janvier - Toutelaculture. Découvrez notre sélection de vernissages de la semaine. Au programme : photographies, peintures, sculptures… entre jeux de mots, de couleur et de spiritualité. Le jeudi 24 janvier Jungjin Lee « Opening » à la Galerie Camera Obscura Ce soir à 18h retrouvez les photographies de Jungjin Lee, artiste coréenne qui vit et travaille à New-York, à la Galerie Camera Obscura dans le 14ème arrondissement de Paris. D’une grande sensibilité, son travail consiste à une recherche formelle tout en captant la vie et ses profondeurs immobiles, à l’image d’une méditation.

. « Opening #03, 2015 » Tirage jet d’encre réalisé par l’artiste 127 cm x 63,5 cm ©Galerie Camera Obscura Vasarely « une aventure de 75 ans chez denise rené » Retrouvez également dès ce soir les oeuvres de l’artiste Victor Vasarely sélectionnés par la Galerie Denise René, Rive Gauche, au moment de la rétrospective consacrée au plasticien et icône de la modernité au Centre Pompidou. Evénement Facebook ici. ©Galerie Denise René © Site Prix Icart. "On danse ?" : le Mucem lance une invitation en 59 films. Ici une jeune fille se prend pour Jennifer Beals dans "Flasdance" sur le tempo de "What a Feeling"; là sur un toit terrasse, une femme virevolte aux sons d'un tambour imaginaire ; plus loin un adolescent se glisse dans les pas de Michel Jackson. C'est cela l'exposition "On danse ? " que présente le Mucem. Une déambulation à son propre rythme au milieu d'écrans qui donnent à voir le regard d'artistes sur la danse en tant que mouvement mais aussi en tant que lien social.

Des chaussures, des plumes, un ghetto-blaster des années 80, autant d'objets qui jalonnent ce parcours : mais l'exposition n'est pas bâtie autour de ces objets, ils sont là comme autant de clins d'oeil. Reportage France 3 Marseille : M. Frey / R. 59 films d'artistes, des documentaires, des films éthnographiques, en tout 6 heures d'images sont offerts au regard des visiteurs qui peuvent s'installer sur une balançoire, dans des fauteuils ou s'asseoir à même le sol pour prendre leur temps. . © VALérie Vrel/MAXPPP. SStockholm par le Collectif Denisyak.

"Scènes Imaginaires" : Carte blanche à Christophe Honoré à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris / France Culture. Lundi 28 janvier à 20h en public dans la grande salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe Paris 6e RÉSERVEZ ICI ou au 01 44 85 40 40 France Culture et l’Odéon-Théâtre de l’Europe présentent les Scènes imaginairesCarte blanche à Christophe HonoréRencontre réalisée par Christophe Hocké et animée par Arnaud Laporte Textes lus par Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Teddy Bogaert, Geneviève Brisac, Dominique Bruguière, Jean-Charles Clichet, Macha Clichet, Jonathan Drillet, Marlène Saldana avec des textes de Christophe Honoré, Marcel Proust, J.D.

Salinger, Edmund White, François Truffaut, Joyce Carol Oates, Nathalie Sarraute, Geneviève Brisac, Florence Seyvos et une chanson de Diastème Écrivain, critique, cinéaste, metteur en scène, pour Christophe Honoré l’art semble ne pas avoir de frontières. Soirée diffusée le dimanche 10 février à 21h dans Théâtre et Cie. Dédicace de Nikos Aliagas au DIDAM - Toutes les actualités.

Nikos Aliagas, auteur des photos actuellement exposées au DIDAM, y sera présent samedi de 14h30 à 17h pour la signature de son livre "L'épreuve du temps". Derrière Nikos Aliagas animateur de télévision, peu connaissent le passionné de photographie. Contrastant avec son image publique, ses images partent à la recherche de l’intime, du vécu, des traces du temps sur des visages aguerris et authentiques ou sur des mains noueuses, usées et expressives. "J'ai commencé à photographier les gens par peur de ne plus les revoir, lorsque, petit garçon, j'ai trouvé des photographies de mes parents jeunes, dans une boîte à chaussures. Cette représentation du temps qui passe sur leur visage fut brutale, Chronos le dieu grec du temps et de la destinée est entré dans ma vie par une image. Et l'insouciance de l'enfance s'est envolée ce jour-là. Certaines des photographies parues dans cette édition de 2018 sont présentées au DIDAM en grands formats jusqu'au 27 janvier.

Sans titre. Associer les grands sujets d’actualité à des ouvrages lyriques bien éloignés de notre époque, c’est évidemment possible, et cela, sans les tordre ou les dénaturer. Pas besoin de le « dépoussiérer », pas besoin de le réinventer : l’opéra est d’actualité, plus vivant que jamais si on veut bien le regarder tel qu’il est. Pour accéder au dossier complet : Les grands sujets d’actualité à l’opéra « Un Opéra en phase avec son temps. » Le slogan de la saison lyrique 2018-2019 de l’Opéra de Rome a de quoi en faire sourire plus d’un quand on s’intéresse à la programmation concoctée par son directeur artistique depuis 2010, le compositeur et chef d’orchestre Alessio Vlad.

Sur les treize productions lyriques présentées*, seule Un romano a Marte du compositeur trentenaire Vittorio Montalti, une création mondiale, est un ouvrage du XXIe siècle. En phase avec son temps, vraiment ? Regardons en arrière. Les temps ont bien changé. À l’Opéra ? A suivre : Au TnBA, SStockholm captive le public.

S comme syndrome, et Stockholm comme le syndrome de Stockholm. SStockholm, écrit par Solenn Denis – bourse d’encouragement du Centre national du théâtre 2011 et prix Godot 2012 –, revient sur les planches avec le Collectif Denisyak, artiste associé au TnBA, avec Faustine Tournan et Erwan Daouphars. Dans la salle, il n’y a qu’une porte par laquelle entrent les acteurs et aussi les spectateurs. Les dernières se mettent sur des chaises disposées en angle face à la scène carrée délimitée sur deux côtés par d’immenses murs. Une fois le public installé, la pièce est close ; une cave éclairée par trois néons et aménagée d’une table et deux chaises.

Le public est finalement enfermé. Comme l’a été Natascha Kampusch, une petite fille autrichienne enlevée et séquestrée par Wolfgang Přiklopil entre mars 1998 et août 2006. Violaine Comment évoquer les 3096 jours d’enfermement ? La mise en scène du collectif Denisyak use de subtils artifices pour installer le spectateur dans un impensable quotidien. La culture dans tous ses états sur France 3 NoA - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Assister aux temps forts du festival de la BD d'Angoulême La Palmarès en direcet et un concert inédit ! Le Palmarès en direct A l'occasion du 46e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, sur .3 NoA, on découvrira en direct les prétendants aux Fauves dans les différentes catégories.samedi 26 janvier à 19H en direct sur .3 NoA et sur Facebook* Le concert de Chassol, Brecht Events & Céline Devaux Une expérience inhabituelle sur la scène du Théâtre d’Angoulême, où dessin, musique et vidéo se mêleront pour une soirée inédite.

. * : pages Facebook d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes Pour tout savoir sur la 46è édition : Site du festival de la BD Lire plutôt que dormir... C'est le pari de la 3e édition de la Nuit de la lecture initiée par le ministère de la Culture qui a inspiré à .3 NoA une émission spéciale, en direct de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, en duplex de La Rochelle en Charente-Maritime et de Canéjean en Gironde. Emission spéciale anniversaire. Le service des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques prend différentes initiatives pour faire découvrir ses fonds… Les AD présentent notamment une « exposition transfrontalière » et itinérante sur « les moyens de transport qui à l’aube du XXe siècle sont devenus des sports de part et d’autre des Pyrénées ». Faire l’histoire d’une famille, d’une maison ou d’un village est un loisir qui séduit de plus en plus de Français. Les principaux sites web communautaires destinés aux généalogistes amateurs de l’Hexagone, Geneanet et Filae, revendiquent respectivement 3 et 7 millions d’utilisateurs, alors que la plupart des sondages commandés sur le sujet ont montré qu’une bonne moitié des Français a déjà entamé des recherches, plus ou moins approfondies, sur ses racines.

Devant cet engouement, d’autant plus palpable dans les régions à forte identité culturelle, les services d’archives départementaux ont pour la plupart eu la bonne idée de mettre en place des ateliers gratuits à destination des particuliers. Celui des Pyrénées-Atlantiques ne fait pas exception. Exposition itinérante et documents du mois…