background preloader

Lealay

Facebook Twitter

Léa

(`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´) «´¨`·¤:Dream¤..·´¨`» (¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸)

Isao Takahata nous parle du "Conte de la princesse Kaguya" 14 ans après son dernier long-métrage, le réalisateur du "Tombeau des lucioles" revient au cinéma avec un film d'animation poétique, inspiré de l'un des plus anciens contes de l'histoire du Japon.

Isao Takahata nous parle du "Conte de la princesse Kaguya"

Linternaute.com : Pourquoi avez-vous choisi d'adapter ce conte et quel est le message particulier qui vous a intéressé dans cette histoire ? Isao Takahata : Je suis absolument démuni pour vous répondre par rapport au message du conte original, parce que ce récit est une sorte d'énigme. C'est un récit dont on ne comprend pas vraiment le sens, ni les enjeux, depuis des siècles, et c'est cette incompréhension, ce côté opaque, qui m'a amené justement à en proposer un traitement. De mon côté, j'ai décelé, j'ai imaginé un message, c'est-à-dire un certain nombre de choses qui seraient sous-jacentes, pas du tout expliquées dans le récit, mais qui permettraient de comprendre les enjeux du récit.

Consulter le sujet - [Idole] Isao Takahata. [center]Isao Takahata [/center] Réalisateur, Scénariste, Producteur japonais Né le 29 Octobre 1935 à Ise (Japon) Actuellement au cinéma dans : Pompoko, Goshu le violoncelliste, Le Tombeau des lucioles Omohide poro poro Horus.

Consulter le sujet - [Idole] Isao Takahata

Isao Takahata nous parle du "Conte de la princesse Kaguya" Le conte de la Princesse Kaguya - Le Cercle. Le retour d'Isao Takahata - News Cinéma. Interview Isao Takahata Le Conte De La Princesse Kaguya - Film 2013 (Animation, Manga, Fantastique) Takahata, un monstre sacré du cinéma d'animation. Annecy 2014 - Cristal d'honneur - Isao Takahata. Interview d'HAYAO MIYAZAKI pour LE VENT SE LEVE. Mes voisins les Yamada. Longs métrages > Mes voisins les Yamada > Analyse Une œuvre originale Mes voisins les Yamada n'est pas le Ghibli auquel nous sommes habitués!

Mes voisins les Yamada

Et ceci tant au point de vue du scénario que du graphisme. On est loin des films de Miyazaki, évidemment, mais aussi des précédents long-métrages de Takahata. En effet, il n'y a pas une seule histoire narrative, mais des petits sketchs aux styles, aux tons et aux mises en scène très différentes, une juxtaposition plus ou moins structurée de tranches de vie d'une famille japonaise moyenne.

Le style des dessins, totalement inédit dans l'histoire de l'animation japonaise, en a surpris plus d'un également ! On remarquera enfin l'excellente idée de Takahata concernant le passage où Takashi doit faire face à un gang de motards. Une œuvre uniquement destinée aux Japonais ? Graphisme mis à part, le degré d'appréciation de ce film dépend certainement de la situation familiale du spectateur ou plutôt de la conception qu'il a de la famille.

Mes voisins les Yamada. Souvenirs goutte à goutte. Longs métrages > Souvenirs goutte à goutte > Création du film Origines et production Majô no takkyûbin (Kiki, la petite sorcière) a été en 1989 le premier film du studio Ghibli à être rentable sur ses seules entrées en salles, avec plus de 2,6 millions de spectateurs en deux mois.

Souvenirs goutte à goutte

Cela plaçait le studio dans une situation suffisamment stable pour permettre la mise en chantier d'un projet lourd et ambitieux : une adaptation d'un manga de Hoaru Okamato et Yûko Tone, réalisée par Isao Takahata. Dossier. Biographie et Filmographie de Isao Takahata. Biographie Isao Takahata est né à Ise (Préfecture de Mie, Japon) le 29 octobre 1935.

Biographie et Filmographie de Isao Takahata

Isao Takahata a étudié la littérature française à l'Université de Tokyo. Cela lui permit de découvrir les poèmes de Jacques Prévert mais aussi le travail de ce dernier auprès de Paul Grimault, par exemple sur le scénario de La bergère et le ramoneur. Il subit également l'influence de Youri Norstein. Il rejoint dès 1959 les studios d'animation Toei douga. En 1968 il réalise son premier long métrage Horus, prince du Soleil (sorti en France en 2004), sur lequel travaille aussi Hayao Miyazaki. L'art de Miyazaki et Takahata exposé. C’est une exclu européenne : les maîtres de l'animation japonaise Hayao Miyazaki et Isao Takahata exposent 1300 dessins de lay-outs de leurs films.

L'art de Miyazaki et Takahata exposé

L’occasion pour nous de revenir sur le travail du studio Ghibli, éclairé par Marie Pruvost-Delaspre, professeur de cinéma à la Sorbonne nouvelle et spécialiste de l’animation japonaise. Le “lay-out” est un terme cinématographique qui signifie littéralement “mise en scène” ; c’est à cette étape que sont fixés définitivement les mouvements de caméra, les actions des personnages, les décors... Ils permettent aux équipes de travailler parallèlement - les uns sur les décors (fixes) et les autres sur les animations de personnages. Les lay-outs sont, en quelque sorte, à la fois des documents inédits (puisque réservés habituellement aux seuls yeux des membres du studio) et un aperçu des films imaginés dans leur version définitive. L'exception Ghibli. Anime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anime

Ne doit pas être confondu avec manga. Isao Takahata : Sa filmographie (films et séries) Hiromasa Yonebayashi : Sa filmographie (films et séries) Consulter le sujet - Le contexte littéraire chez Miyazaki. Bonjour à tous,Tout d'abord je voulais dire que j'ai passé la moitié de l'été à lire les différents sujets postés sur le forum, pour finalement décider de me créer un compte, afin de pouvoir me joindre aux autres discussions et d'être tenue au courant des actualités du site, qui est merveilleusement bien fait .Cette année je dois, en cours, réaliser un exposé sur un sujet qui doit prendre en compte trois critères :- Un certain contexte historique- Un contexte littéraire- Un rapport avec un grand thème à choisir (pour ma part, le thème choisi est "Héros et personnages")J'ai donc choisi comme sujet le grand Hayao Miyazaki, pour une fois que je pourrais le placer dans ma scolarité ^^.Je me suis donc renseignée sur les contextes littéraires et historiques nécessaires pour que mon sujet puisse être accepté.

Consulter le sujet - Le contexte littéraire chez Miyazaki

Merci d'avance ^^ _________________"Pour vivre on a pas besoin de semer la mort !!! " Les influences d'Hayao Miyazaki. Studio > Hayao Miyazaki > Influences Hayao Miyazaki est un des réalisateurs d'animation les plus connus mondialement, respecté par les plus grands noms de la profession, comme John Lasseter, créateur de Pixar. En France, ce sont ses films qui vont sortir l'animation japonaise du ghetto culturel dans lequel les critiques l'avaient rangée. De plus, l'ensemble de sa filmographie démontre une continuité étonnante et rare, voire unique dans le milieu de l'animation. Graphisme et personnages On reconnaît presque immédiatement le cinéma de Miyazaki à son graphisme. On ne peut que remarquer la préférence de Miyazaki envers des héroïnes «femmes-enfants ». Les grandes thématiques La filmographie de Miyazaki est également reconnaissable à ses thématiques récurrentes, car le réalisateur a toujours été fidèle à ses idées.