background preloader

ÉVALUATION

Facebook Twitter

Évaluation des formations : comment utiliser le modèle de Kirkpatrick ? - Change The Work. Évaluation des formations : comment utiliser le modèle de Kirkpatrick ? Parmi les outils mis à disposition pour évaluer une formation, le modèle de Kirkpatrick reste une référence en matière d’efficacité. Même s’il fut élaboré à la fin des années 1950 – puis actualisé en 2010 – cette grille d’analyse continue à faire ses preuves. Comment utiliser concrètement le modèle de Kirkpatrick pour évaluer vos formations et quelles en sont les limites ? Quatre étapes clés Pour analyser les résultats d’une formation et en mesurer l’efficacité globale, le docteur Donald Kirkpatrick a mis en évidence quatre niveaux d’évaluation : Le premier niveau d’analyse s’attache à évaluer les réactions des apprenants et à recueillir leurs commentaires.

C’est une analyse qui peut se faire à chaud, un peu comme lorsque l’on effectue un micro-trottoir à la sortie d’une séance de cinéma, ou à froid, quelques jours après la formation par le biais d’une réunion ou d’un questionnaire qui contient des questions comme : Créer des grilles d'évaluation dans Google Classroom. Créer un bon QCM en 20 astuces simples et utiles. En phase d’évaluation, le QCM se révèle être un outil formidable et attrayant pour les apprenants. Plutôt qu’une longue rédaction, inadaptée à une situation professionnelle actuelle, le QCM permet de juger le niveau de connaissance et l’acquisition des compétences qui répondent à l’objectif de la formation. Plus abouti et plus complexe qu’il n’y paraît, le QCM ne se travaille pas au coin d’une table. Puisez dans ces conseils pour établir un questionnaire pertinent qui reflète vraiment le niveau de vos apprenants.

Les types de QCM Avant de vous lancer dans la rédaction du QCM, sachez qu’il existe plusieurs formes de questionnaire. Le QCM : Questions à Choix Multiples. Réponse courte ou suite logique, n’hésitez pas à varier les formats pour faire rentrer toutes vos questions dans un seul test. Que doit-on vraiment évaluer ? Il ne s’agit pas de questionner l’apprenant à tout va. Votre but doit surtout concerner l’apprentissage des notions incontournables. Les 20 conseils d’un bon QCM. Évaluer l'acquisition d'une compétence : 3 recommandations essentielles...

Les questions essentielles à vous poser pour bien évaluer l'acquisition d'une compétence Vous cherchez à former vos nouveaux collaborateurs à la relation client. Vous connaissez le refrain : les apprenants suivront une journée de formation, peut-être un e-learning... et après ? Comment vous assurer qu'il restera quelque chose de leur apprentissage cette fois-ci ?

Vous pensez naturellement à une formation certifiante : oui, mais pour quel critère de certification ? Comment vérifier l'acquisition réelle des compétences visées ? On pourrait penser que l'enjeu se résume à la conception d'un test ou examen final qui permettrait de cocher les cases de ce qui a été vu lors de la formation. En vérité, l'enjeu est plus large et implique de se poser 3 grandes questions : Que tester ? 1. Admettons que vous vouliez que vos collaborateurs suivent une formation en ligne diplômante sur une soft skill comme « la culture digitale ». Prenons l’exemple de la compétence « gérer son identité numérique ». 3. Plickers : une application pour smartphone et tablette – SVT – Académie de Besançon. Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE Téléchargement de l’application : – Pour iPhone, iPad : sur l’apple store : – Pour Android : sur Google Play : Présentation de l’application : Après installation de l’application, il suffit de cliquer sur son icône pour l’utiliser : Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs.

Une inscription est nécessaire sur le site www.plickers.com (service gratuit). En haut du site, diverses menus sont accessibles : Dans un premier temps, vous devez créer vos classes, et ensuite affecter les élèves, classes par classe. Onglet « Classes », cliquez sur « Add new class » On valide en cliquant sur [Save]. J'ai testé pour vous Plickers. J’ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit « trop-génial » qui s’appelle Plickers. Pour l’utiliser, le maitre doit être équipé d’une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et… c’est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l’avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l’on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d’avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. A quoi cela sert-il ?

Comment ça marche ? 1. 2. 3. Optionnel : Si on a la chance d’avoir, en plus, un TBI ou, comme moi, un simple vidéoprojecteur et un PC connecté au Web, les élèves visualisent en direct, instantanément, le graphe de leurs réponses. Voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter, si ce n’est que c’est gratuit, super simple de créer une question, de créer sa classe si on a envie que les résultats des élèves soient conservés. Les + Kahoot : Créer un quizz facile rapide et gratuit.

‎Kahoot! Jouez & créez des quiz dans l’App Store. Jouez à des jeux passionnants à base de quiz (kahoots) à l’école, à la maison et au travail, créez vos propres kahoots et apprenez quelque chose de nouveau ! Kahoot! Apporte la magie de l’apprentissage aux étudiants, aux enseignants, aux super-héros des bureaux, aux fans de quiz et aux apprenants tout au long de leur vie.

Voici ce que vous pouvez faire avec l’appli Kahoot! : Étudiants - Rejoignez les kahoots hébergés en direct (en présentiel ou en virtuel) et utilisez l’appli pour soumettre vos réponses - Effectuez des défis à votre rythme - Étudiez à la maison ou en déplacement à l’aide de Flashcards et d’autres modes d’étude - Mesurez-vous à vos amis dans le cadre des ligues d’étude - Lancez des défis à vos amis avec les kahoots que vous trouvez ou créez - Créez vos propres kahoots et ajoutez-y des images ou vidéos - Hébergez des kahoots en direct pour votre famille et vos amis directement depuis votre appareil mobile Familles et amis - Envoyez un défi Kahoot! Enseignants « Kahoot! Comparatif de trois logiciels d'évaluation : Kahoot-Mentimeter-Thatquiz. Les nouvelles technologies au service de l’enseignement, ont introduit une nouvelle manière révolutionnaire d’enseigner ou encore de tester les connaissances des élèves.

Entre applications, logiciels interactifs en passant par les logiciels en ligne, rien n’est mis de côté, le but étant de faire gagner un maximum de temps aux enseignants, en leur facilitant la création de leur cours et de leur tests d’évaluation, pour pouvoir ainsi faciliter l’apprentissage des élèves. Ainsi, nous allons comparer trois logiciels d’évaluations pour l’enseignement : Kahoot, Mentimeter et Thatquiz, en version freemium.

Lorsque l’on parle de version freemium, cela signifie que les fonctionnalités gratuites sont limités et que les supplémentaires sont payantes. En ce qui concerne ces 3 logiciels nous ne parlerons que ce celles qui sont gratuites. 1) Kahoot, la plateforme d’évaluation efficace et ludique Ce logiciel d’apprentissage, possède une application existante sur iOS et Android. L'ÉVALUATION - La bienveillance du jugement professionnel.