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TICE et Arts Visuels

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Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Écritures de Lumière: Accueil.

Projet G. Méliès

Ressources histoiredesarts. Ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Arts_visuels_annees_60.pdf. Diffuser - Arts plastiques - Éduscol. Communication Supports en ligne, consultables à distance Les technologies numériques offrent des modes de diffusion immatériels via un écran, dans la plupart des cas gratuits, pouvant faire l’objet d’une diffusion vers un large public, externe à l’école ou au contraire plus ciblé, interne à l’établissement scolaire, à la classe ou à la simple attention de l’enseignant ou de l’élève.

Diffuser - Arts plastiques - Éduscol

Ces informations sont conservées sur un serveur auquel le public se connecte à distance. Les formes les plus usitées dans le cadre de l’enseignement sont les suivantes : • ENT (Environnement numérique de travail) Supports en dur Mais le partage d’informations peut prendre des formes non distante, matérialisé soit par des supports papier traditionnels, soit par le partage de fichier via des équipements munis de lecteur ou non. • Papier : affiche, flyer, journal, livre, publications…. • Mémoire externe : Clé, Disque dur, CDRom et DVD, mp3, Téléphone portable, serveur. Outils • Imprimante et imprimerie Lycée (Niveau 3) Se documenter - Arts plastiques - Éduscol. Définition « La recherche documentaire constitue l’ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues. » En arts plastiques, la recherche documentaire permet en sus des usages courants communs à toutes les disciplines, d'apporter ou de compléter les informations dont les élèves ont besoin dans un processus de création.

Se documenter - Arts plastiques - Éduscol

L’accès aux œuvres, aux centres d’art, aux musées et à leurs bases de données sont un incontournable des dispositifs d’enseignement. Les situations de recherche documentaire sont diverses, selon la nature des dispositifs pédagogiques et le niveau (collège ou lycée). Hormis les recherches de l’enseignant pour préparer le cours (ex : reproduction d’œuvres à montrer et/ou à analyser), elles peuvent être d’ordre directif et imposée à la classe ou répondre à un besoin ponctuel dans le cadre du travail d’un élève ou d’un groupe d’élèves qu’il soit d’ordre culturel ou lié à une pratique plastique. Créer - Arts plastiques - Éduscol. Les technologies numériques, dans le champ des arts plastiques, ont développé depuis les débuts de l’ordinateur dans les années 60, des gestes créatifs nouveaux.

Créer - Arts plastiques - Éduscol

Elles ont dans un premier temps essentiellement imité des pratiques plastiques traditionnelles. Les technologies numériques viennent s’additionner aux techniques précédentes (et non les remplacer) avec leurs spécificités, comme souvent dans l’histoire des techniques. L’enseignement des arts plastiques vient sensibiliser les élèves à ces nouvelles pratiques en les intégrant dans cet ensemble historique, en leur faisant expérimenter et comprendre les nouveaux enjeux de sens qu’elles génèrent.

Les pratiques actuelles liées au numérique dans le champ de l’art peuvent faire preuve d’une haute technicité et/ou d’un niveau de réflexion qui peuvent rester inabordables par des élèves du secondaire. Concevoir / Faire Fabriquer des images • Capter le réel : photographier, filmer, enregistrer (son et images), scanner.