background preloader

MEEF - Le numérique

Facebook Twitter

TICE et droits à l'école. TICE et droits à l\'école TICE et droit à l’école Protection, sécurité, responsabilité : La protection des libertés individuelles et publiques En tant que citoyen ou futur citoyen d’un pays, nous avons des droits et des devoirs ; ceux-ci définissent aussi des libertés que nous devons préserver et protéger. C’est pourquoi il apparaît important, avec le développement des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC), de réfléchir sur la protection de nos droits et libertés individuelles.

Nous développeront alors trois points : la protection de la vie privée, le droit à l’image et la protection des mineurs ; effectivement, en tant que futur enseignant, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ce public. I- La protection de la vie privée La protection de la vie privée est aujourd’hui supervisée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) . - recenser et réguler les fichiers qui pourraient porter atteinte à la vie privée. - la sécurité des fichiers ; Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Le numérique est énormément cité dans des nouveaux programmes enfin en phase avec la société, c’est une bonne chose !

Pour commencer, si votre école est sous équipée, c’est le moment de vous saisir de l’occasion pour réclamer de quoi mettre en oeuvre correctement ces programmes. Prenez le programme de votre cycle (cycle 2 – cycle 3) faites sur votre clavier Ctrl F et entrez le mot clé « numérique » dans la fenêtre qui apparait (vous pouvez compléter ensuite avec « programmation » puis « clavier »). Vous trouverez alors, très rapidement, les extraits de programme adéquats à citer pour justifier, en toute bonne foi, l’achat nécessaire de l’équipement numérique qui manque à votre classe !

Pas de panique, rien d’infaisable ! La saisie sur clavier Et pour le « codage » ? L’ouvrage « 1, 2, 3… codez ! WordPress: Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ?

Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui.

À qui profite le numérique à l'école? Voici qui ravira les adversaires du numérique à l'école: ce dernier aurait une "incidence sur la performance des élèves mitigée, dans le meilleur des cas". Telle est la conclusion de la vaste étude sur les compétences numériques des élèves, rendue publique lundi 14 septembre par l'OCDE (1). Même les pays qui ont le plus investi pour équiper leurs écoles "n'ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences". Tout au plus relèvera-t-on que la France fait un peu mieux que la moyenne, que ce soit en termes d'accès à Internet à la maison et à l'école, de nombre d'ordinateurs (un pour trois élèves) ou de performances. Mais sans que le numérique corrige le principal défaut du système, à savoir le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire.

Des enseignants en chair et en os Conclusion polie, car derrière le mot "enseignement" se trouvent en fait des enseignants en chair et en os.