background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Mes produits naturels préférés | Bulles & Bottillons. J’ai un mode vie de plus en plus conscient, je vous en ai parlé à quelques reprises (je n’achète plus de « made in China« , je suis végétarienne, etc.). Depuis quelques mois, une autre facette de ma consommation a pris le virage : les cosmétiques et produits de beauté.

J’ai un peu réalisé, avec horreur, la quantité de marde chimique qui était contenue dans à peu près tous les produits que je possédais. En fait, ce qui est un peu nono, c’est que c’était littéralement dans ma face au quotidien. Suis-je la seule qui lit les bouteilles de shampooing, revitalisant et gel douche en attendant que le revitalisant fasse effet? (Dites-moi que non SVP!). Mais on dirait que ce sont des mots tellement compliqués et surtout, c’est tellement courant de ne voir que des mots compliqués dans nos listes d’ingrédients de produits, que je n’y portais pas vraiment attention.

Bref. (Très longue introduction pour y arriver!) Druide Les soins de Jacynthe Ses produits, je les aime pour de vrai de vrai. Les Pétards. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.

Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" - "Le chiffre rond !? " Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Quels livres sur le surdouement, pour quel public ? Parmi les lecteurs qui me contactent, beaucoup me posent la question suivante : "par quel livre commencer, il y a tellement de références !? " Mais ma réponse ne sera pas la même selon qui me la pose En effet un parent qui est totalement étranger au sujet & se questionne à propos de son enfant n'aura pas les mêmes attentes, pas les mêmes besoins qu'un enseignant qui veut simplement se renseigner sur les EIP, dont il entend parler sans avoir le sentiment de savoir précisément de quoi il retourne. Celui-ci se demandera (s'il est consciencieux & ouvert...) comment aider concrètement un élève à haut potentiel intellectuel à évoluer dans sa classe, quand la mère de famille se questionnera sur le bien-être général de son enfant, sur la fratrie, sur l'aspect "familles entières zébrées", etc.

De même, une personne étant déjà au fait des questions de base sur la douance ne se satisfera pas des même ouvrages qu'un total novice dans le domaine. "Au fil des pages" • Les toutes 1ères lectures : ". Accueil - Charlotte aux Plantes. Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile Afficher le sujet - Fuite massive de vers: défaut du composteur (eco-worms)? - Mer 15 Juin 2011, 9:10 pm#14122 Bonjour Line ,ce serait bien de venir se présente ici ,histoire de faire un peu connaissance:viewforum.php? Territoires « zéro déchets zéro gaspillage » - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Levier de mobilisation des territoires, l’appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage" a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants : Réduire toutes les sources de gaspillage, Donner une seconde vie aux produits, Recycler tout ce qui est recyclable.Les territoires lauréats rassemblent plus de 7,5 millions d’habitants, dont 3 collectivités d’Outre-mer, et s’engagent à réduire de plus de 10 % de leurs déchets, ce qui correspond à plus de 240 000 tonnes évitées et 43 millions d’euros d’économies par an. Les lauréats Une première vague de candidatures avait abouti à la désignation de 58 lauréats à la fin 2014. Voir le communiqué de presse et la liste des 58 premiers lauréats Voir la liste des 95 lauréats désignés le 13 novembre 2015.

La Clef des Terroirs - Insecticide Mon Amour - Documentaires. Les 10 aliments à consommer bio absolument. Passer à une alimentation bio ne se fait pas du jour au lendemain. C'est le fruit d'un cheminement de pensée, mais aussi une rupture avec son mode de consommation. Quels sont donc les principaux aliments qu'il faut acheter bio ?

Si le ministère de la santé nous incite à manger 5 fruits et légumes par jour ce qu'il ne précise pas, c'est qu'il est préférable de consommer des aliments bio. En effet, les pesticides utilisés constituent un risque important pour la santé des consommateurs et le rinçage seul ne suffit malheureusement pas à limiter les risques d'ingestion de résidus de pesticides. Le seul moyen d'être certains de ne pas consommer de produits chimiques reste l'alternative bio. Or, le prix du bio souvent plus élevé que celui des produits classiques, représente un frein pour les consommateurs qui ne savent pas quels aliments privilégier. La salade S'il est bien un aliment qu'il faut consommer bio, c'est la salade.

Les fraises Les pommes Le raisin Le poivron La pomme de terre Le bœuf. Produit en France. Jean-Baptiste Comby: «Les médias dépolitisent la question du climat» Très mauvais élève, Paris se lance vers le « zéro déchet » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La Mairie de Paris doit prendre le taureau par les cornes. Et elle le sait.

Le plan pluriannuel de renforcement de la propreté de la capitale, soumis mardi 16 février au conseil municipal, doit lui permettre de rattraper le fort retard qu’elle accuse dans la collecte sélective et le recyclage des déchets. Selon une enquête publiée en novembre 2015 par la Commission européenne sur l’état de la collecte sélective des déchets dans les vingt-huit capitales de l’Union, Paris se situe dans le dernier tiers en termes de performances, devant Madrid mais derrière Amsterdam et même Athènes. Lire aussi : Comment San Francisco s’approche du « zéro déchet » Une troisième poubelle de tri Dans les immeubles, une troisième poubelle de tri destinée à recevoir tous ces déchets de table et de cuisine sera mise à disposition des ménages, en plus de la poubelle jaune (matériaux recyclables secs) et de la poubelle blanche (verre).

Des substances inquiétantes dans 185 produits cosmétiques du quotidien. Dentifrice, shampooing, déodorant, crème pour le visage, après-rasage… L’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que choisir a fait d’inquiétantes découvertes en passant au peigne fin 185 produits cosmétiques du quotidien pour adulte et bébé. L’association de consommateurs a livré ses résultats, lundi 22 février, sous forme d’une base de données détaillant leur composition, dans laquelle « des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » ont été retrouvées.

Sur les 185 produits, 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT), « un allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau ». Les grandes marques aussi concernées Appel à la vigilance Lire aussi : Trop de substances à risque dans les produits cosmétiques pour bébés. Le plastique TRITAN Sans-BPA, des preuves glaçantes... Je suis quasi sûr que la plupart d’entre-vous ne connaisse pas ce type de plastique.

Rassurez-vous, jusqu’à il y a quelques mois, j’étais dans le même cas. Le plastique TRITAN, kesako ? Définition (Wikipedia) :“Tritan est la marque d’un polyester commercialisé par Eastman Chemical.C’est un thermoplastique amorphe transparent de la famille de copolyesters. Il offre un bon compromis de propriétés, alliant résistance thermique, mécanique et chimique en plus de sa transparence.Plus de 600 produits pour le contact alimentaire, comme des gourdes, des biberons, des ustensiles des cuisines, des boites de conservations, des pièces des robots ménagers, etc, sont réalisés en Tritan.” Ce type de plastique est largement utilisé (depuis 2008 suite à l’affaire des plastiques BPA) pour la fabrication de contenants estampillés Sans-BPA (sans Bisphénol-A). Mais peux-être voudriez-vous en savoir plus sur ce matériau ? Pour ceux et celles qui ne voudraient aller qu’à l’essentiel de l’article, CLIQUEZ ICI.

OTSOKOP coopérative de consommateurs. S’accrocher à son projet, ça vaut le coup! Croire à fond en son idée Pour partir sur des bonnes bases, il est important d’établir ce qu’on va apporter, à qui et pourquoi. « ll faut que l’idée corresponde à un réel besoin. Notre idée, si elle est bonne est une réponse à une problématique», assure Elodie. Johanna s’est rassurée en lançant un court questionnaire en ligne « 2.200 personnes ont répondu, c’était fou !

» Pierre-Emmanuel Grange, à la tête de l’entreprise Microdon (l’arrondi en caisse ou sur salaire au profit d’ONG), était lui-même convaincu par son projet. « J’avais découvert le concept au Mexique, j’ai proposé à des assos de se l’accaparer, mais vu la frilosité en France, j’ai décidé de m’y consacrer. » Se consacrer entièrement à son projet « Il est très important de s’y consacrer à temps plein. Se faire entourer « On a tout de suite senti la différence quand on s’est fait « incubés », on nous regardait autrement, ça voulait dire qu’on était viable », estime Johanna. Règle primordiale donc : s’entourer. Des doutes ? COP21 : un projet d’accord en 7 points. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis et Pierre Le Hir A une journée de la clôture officielle de la conférence de l’ONU sur le climat, un nouveau projet d’accord doit être présenté par le président de la COP21 Laurent Fabius, jeudi 10 décembre au soir.

Ministres et négociateurs ont travaillé presque toute la nuit sur une version « nettoyée » de 29 pages, rendue mercredi, qui laisse en suspens des points de divergences majeurs, et se trouve donc encore loin de l’accord universel, « juridiquement contraignant, ambitieux, équilibré et durable » voulu par M. Fabius pour vendredi. Tour d’horizon des points clés de l’accord… et des désaccords.

Lire aussi : COP21 : un texte d’accord encore très inabouti Le plafond de réchauffement A quel niveau plafonner le réchauffement planétaire par rapport à la période pré-industrielle ? La différenciation entre pays riches et pays pauvres Lire aussi : Divergences majeures à 48 heures de la fin de la COP21 Les financements Les pertes et dommages. COP21 : vers un texte fantomatique ? Un nouveau texte, hier.

Encore un. Proche de la version définitive, cette fois. La première mouture de l’accord obtenu samedi dernier comportait 48 pages. Celle-ci : 29. Et environ trois quarts des options entre crochets ont été « nettoyées », comme dit Laurent Fabius. Grande fébrilité dans les conciliabules plus ou moins informels tenus par les « geeks » – ceux qui connaissent le texte par cœur et qui sont chargés de le décrypter le plus rapidement possible pour les ONG, avant les conférences de presse – au moment de recevoir la nouvelle version consolidée de l’accord.

Fixer l’agenda Il faut d’abord noter quelques avancées. Par ailleurs, le texte prévoit que tous les pays s’alignent sur la même matrice temporelle, que le cadre historique et la chronologie climatique soient les mêmes pour tous, afin que toutes les parties soient synchrones, alignées sur le même cycle politique. Copie à revoir Car à quelques heures du texte final, nous sommes encore bien loin du compte. Avec Amnesty. COP21 : nouvelles formes de mobilisation climat en réponse à l'interdiction. De nombreux acteurs de la société civile, comme Alternatiba, souhaitent faire passer, malgré l’interdiction de manifester, leurs messages à travers des formes d’occupation de l’espace public artistique (collage sur les murs, peinture au sol, investir l’espace urbain dont les arbres, jeux sonores etc.) et de façon conviviale en petits groupes (débats sur les terrasses de café, porteurs de paroles en petits groupes, art de rue etc.).

Ce samedi 28 novembre, à la veille de l’ouverture de la COP21, le Pays Basque a l’occasion de participer de façon originale à la mobilisation mondiale de la société civile pour faire entendre haut et fort aux responsables politiques les attentes citoyennes sur l’urgence climatique et la justice sociale. Dès 15h00, Bizi! Organise la projection inédite au Pays Basque nord du film de Naomi Klein «This Changes eveything » sur la crise climatique. Communiqué d’Alternatiba : Alternatiba se mobilise les 28 et 29 Novembre pour le Climat. I-Ener, la réappropriation citoyenne de l'énergie.

Mathieu Iriart : « L’objectif d’I-ENER est la souveraineté énergétique des habitants du Pays Basque. » Les sept provinces basques produisent seulement 8% de l’énergie qu’elles consomment. Iparralde est particulièrement vulnérable dans la mesure où son taux d’auto-suffisance énergétique dépasse timidement le seuil de 1% (source : « VERS LA SOUVERAINETE ENERGETIQUE D’EUSKAL HERRIA », Xabier Zubialde Legarreta).I-ENER est née en octobre 2014 pour mutualiser l’épargne populaire et investir dans des unités de production d’énergie.Enbata donne la parole à Mathieu Iriart, un des initiateurs du projet.

I-ENER a été créée en octobre 2014… Peux-tu nous faire un point sur l’avancée de votre travail ? L’activité se met en place, avec pour objectif deux premières installations photovoltaïques pour le 1er semestre 2016. Des études sont par ailleurs en cours sur d’autres communes, en Lapurdi et Baxe-Nafarroa. La clef désormais, c’est de convaincre des centaines de nouveaux participants. En vert et contre tout. Continuer à parler du climat coûte que coûte. Ne céder en rien sur nos demandes pour la justice climatique. Ne pas abdiquer la construction d’un grand mouvement mondial pour la planète et continuer à agir, avec vous. Tel est notre credo, aux lendemains des attentats tragiques qui ont frappé Paris et Beyrouth, après d’autres villes, le 13 novembre 2015.

Tristesse et détermination Ces attentats ont meurtri profondément notre société et nous en portons encore, et pour longtemps, tout l’effroi et la douleur. Ils ont touché au cœur les valeurs de démocratie, de tolérance et de respect de l’autre que nous nous attachons à défendre. C’est la raison pour laquelle, malgré la barbarie, malgré notre peine, il faut continuer à parler du climat et nous mêler des enjeux écologiques qui concernent notre destin géopolitique commun.

Conflits et climat Notre ultra-dépendance aux énergies fossiles fait également partie de cette équation. Une révolution énergétique pour changer notre monde. Le Village Mondial des Alternatives aura bien lieu. Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse. Les attentats modifient la consommation des Français.

Comment apprendre à coudre ? Les 12 trucs que j'aurai bien aimé ne PAS avoir à apprendre par moi-même. Confidences de maman : Margaux Motin dans sa bulle | Les Louves. La vraie fausse interdiction du Roundup : le coup de com de Ségolène Royal. Génération révolution ? ou génération dépression ? Enquête sur les 18-30 ans.

Gave de Pau : d'anciennes décharges refont surface. BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Apple sacré par Greenpeace champion de la lutte contre la pollution d’Internet. Des filles parcourent le monde pour retrouver les scènes des films cultes. Les 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté | Substances toxiques | Santé | Enjeux et recherche | Substances toxiques | Champs d'intervention. Things to Know BEFORE Trying to Help/Rescue a Wild Bird. Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux.

Vous êtes probablement un bobo, et c’est très bien comme ça.