background preloader

Leaguiseppingf

Facebook Twitter

Lea Guiseppingf

Tourisme à La Réunion : Vers une fréquentation « historique » en 2017. ©Outremers360 Dans sa dernière note de conjoncture, parue ce jeudi 9 novembre 2017, l’Observatoire régional du tourisme de La Réunion enregistre +10,7% d’arrivées dans l’île entre janvier et septembre 2017, par rapport à la même période en 2016. « Nous nous orientons plus que jamais vers une année historique », se félicité Willy Ethève, Directeur général de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT). Entre janvier et septembre 2017, 352 212 touristes ont été enregistrés à La Réunion.

C’est 34 186 touristes de plus qu’à la même période en 2016. L’Observatoire note un pic au mois de janvier, avec 53 445 touristes. Sur les mois de juillet, août et septembre, la clientèle de la destination était majoritairement hexagonale (80%) et de loisir (89%). Le tourisme de loisir représente 89% des fréquentations hexagonales entre juillet et septembre 2017 ©DR Malgré l’arrivée de la low-cost French Blue, Air Austral reste leader sur l’île ©Capture / Youtube. Protection des milieux naturels à La Réunion (LaReunion.Protection des milieux naturels à La Réunion) - CNFPT. Source : INSEE Sommaire Le parc national de La Réunion a été créé en mars 2007 et couvre la partie centrale de l'île, soit 42 % du territoire. Ce parc vise à concilier la protection de la nature et un développement durable exemplaire. Il est composé d'un coeur de parc de 105 500 hectares dont certaines parties sont habitées ou cultivées.

Une aire d'adhésion l'entoure, qui comprend tout ou partie des territoires des communes ayant vocation à faire partie du parc national et ayant décidé d'adhérer à sa charte. Ce patrimoine naturel exceptionnel, plus particulièrement ses « pitons, cirques et remparts », ont été inscrits en juillet 2010 au titre du patrimoine mondial de l'Unesco.La réserve de l'Étang Saint-Paul, caractéristique des zones humides et étangs littoraux de l'île, a été créée le 2 janvier 2008.

En outre, 12 réserves biologiques totalisant plus de 29 500 hectares ont été créées depuis 1981. 1 Domaine public maritime.nd : non disponible. Whc.unesco. English Français Aidez maintenant ! 113 336 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » La Liste » La Liste du Patrimoine mondial Avancée Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion 1 2 Suivante Tout voir © Hervé Douris Auteur : Hervé Douris © Owen Phillips Auteur : Owen Phillips Faites un don Donnez maintenant et aidez à préserver les sites du patrimoine mondial.

Forte hausse de l'emploi salarié dans l’industrie touristique : +33,4% entre 2008 et 2016. Des nouveaux aménagements et une appli sur la route du volcan. Rendre plus attrayante la route du volcan, développer les connaissances et amener les visiteurs à rester plus longtemps sur le secteur : ce sont les objectifs de l’ONF et du Département.

Et ce vendredi est marqué par la présentation de plusieurs nouveautés entièrement dédiées à la route du volcan. Tous les passionnés du volcan pourront maintenant découvrir de nouvelles tables d’orientation ainsi que des aménagements. Autre nouveau de taille : le lancement d’une application - gratuite - pour en savoir plus sur le patrimoine réunionnais. L’histoire humaine de la route du volcan, contée en 12 étapes clés L’application mobile gratuite lancée aujourd’hui permet aux visites de découvrir toute l’histoire humaine du volcan via la présentation de douze étapes clés. Tous les visiteurs qui longent ces 23 kilomètres de route avant d’arriver au Piton de la Fournaise pourront donc consulter cette toute nouvelle application mobile.

Comment La Réunion est arrivée en vitrine du Printemps à Paris. La Réunion est actuellement au coeur de Paris avec une vitrine entièrement dédiée à l’île intense sur le Boulevard Haussman. Mardi 7 novembre, l’actrice de renommée internationale - Nicole Kidman - aussi ambassadrice de la marque Fendi, a révélé onze vitrines. L’île intense est mise en lumière dans l’une des prestigieuses vitrines du grand magasin parisien, souligne l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme).

Dans cette vitrine, les personnages, crées par Printemps, Jules et Violette, font une escale en hélicoptère au coeur des paysages oniriques et luxuriants de La Réunion afin d’y dénicher les plus beaux cadeaux. La Réunion sera aussi à l’honneur dans l’édition 2017 du magazine Printemps, édité chaque année à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Le plan de l’IRT Willy Ethève, directeur général de l’Île de La Réunion Tourisme, explique : "On a rencontré les équipes de Printemps Voyages mais aussi de Printemps. La Renault Zoé à La Réunion : rouler électrique, en vacances aussi ! Rouler en voiture électrique, c’est aussi possible durant les vacances. Alors que Pascal vous relatait il y a quelques semaines ses vacances aux Canaries à bord de la Renault Zoé, Laurent nous partage une expérience similaire réalisée en septembre à La Réunion. Un résumé à découvrir en détails et en images ci-dessous.

Pour nos vacances de septembre dernier, nous sous sommes rendu sur l’ile de la Réunion, cette région d’outre-mer au beau milieu de l’océan Indien. Comme lors de chacun de nos déplacements, je me demande s’il est possible de louer sur place un véhicule électrique. Cela est malheureusement rarement possible hors de l’Espagne. De toutes les agences de location de l’aéroport Roland Garros de Saint Denis à la Réunion, le loueur ADA propose des ZOE !

Préparation et anticipation Avant de concrétiser la location, il m’a fallu étudier la faisabilité : parcours et recharge. Pour les parcours, un rapide tour sur Green Race. Tous les voyants étaient au vert pour concrétiser la location. [clicazot] Le développement touristique à l’île de La Réunion. Un dispositif a été testé lors de la précédente activité : Volcan - On pourrait bientôt entrer dans l'enclos pendant une éruption. La possibilité de visiter l'enclos du Piton de la Fournaise pendant une phase éruptive a été étudiée lors de l'expérimentation d'un dispositif d'accompagnement du public lors de la dernière éruption débutée le 14 juillet dernier. 47 accompagnateurs de montagne de montagne ont été formés en ce sens. Pour l'heure, le dispositif "ne peut être validé en l'état", précise la préfecture dans un communiqué que nous publions dans son intégralité ci-après.

Évaluation de l’expérimentation de l’accès avec accompagnement sécurisé au Piton de la Fournaise en cours d’éruption Le projet de mettre en œuvre un accompagnement du grand public dans l'Enclos en période éruptive dans les meilleures conditions de sécurité possible a conduit à une expérimentation du dispositif d’accompagnement lors de la dernière éruption du Piton de la Fournaise. Cette évaluation du dispositif montre que l’accompagnement sécurisé est réaliste mais que le dispositif ne peut être totalement validé en l’état. La Réunion des réseaux verts. - 2 000 € serviront à rémunérer les développeurs de l'application (sytème d'exploitation Android) - 400 € pour les frais d'envois des lots et la commission pour la plateforme Ulule Nous mettrons également la main à la pâte : Camille travaillera avec les développeurs pour réaliser le graphisme de l'application et sera en charge du suivi du projet. Annabelle s'occupera de la sélection et de la saisie des données pour l'application (avec le soutien de Camille).

Si l'objectif que nous avons fixé est dépassé grâce à vous, les dons supplémentaires récoltés contribueront au développement du journal en ligne (communication et rémunération de correspondants afin de mener des enquêtes). Pour nous aider à concrétiser cette idée, n’hésitez pas à parler du projet autour de vous, à faire circuler l’information et à nous contacter via ulule, via le site Avec tous nos remerciements ! Nous sommes deux citoyens à l’initiative du projet : Le facebook Le twitter. L’île de la Réunion en route vers le tourisme durable - Ma Petite Énergie. Du fait de son insularité, l’île de la Réunion a fait le pari de la préservation de son patrimoine à travers sa démarche de développement durable.

Retour sur un département français d’outre-mer très investi en matière d’écotourisme ! Avec ses plus de 450 000 visiteurs en 2016, la petite île de la Réunion a largement réussi son année ! En augmentation de 7,5 % par rapport à 2015, le flux touristique vers ce département français de l’océan Indien représente plus de 325 millions d’euros de recettes. De belles perspectives d’avenir, puisque 85,5 % des touristes auraient envie de revenir à la Réunion et 98,7 % n’hésiteraient pas à la recommander à leurs proches ! Une insularité tournée vers l’écotourisme… Peuplée de près de 850 000 habitants, la Réunion s’est longtemps développée « à la continentale ». Créé en 2007, le Parc national de la Réunion couvre aujourd’hui 42 % de la surface de l’île et protège une faune et une flore endémique. . … et l’autosuffisance énergétique. Tourisme : La Réunion veut devenir une île durable d'ici 2030.

N’ hésitez pas à télécharger l’application info éruption 974 sur votre smartphone. - piton-de-la-fournaise.over-blog.com. La Cité du Volcan comme outil de tourisme durable - Green - Ecoaustral.com. Bien plus qu’un musée, ce site réalisé par la Région Réunion est un centre culturel et scientifique qui accueille aussi bien les touristes que les artistes et les artisans et s’implique dans l’animation locale. Avec ses 6 000 mètres carrés d’espaces d’immersion, interactifs et dédiés à la connaissance géologique, la Cité du Volcan remplit pleinement son rôle d’acteur pédagogique vis-à-vis de la jeunesse et des touristes internationaux. Chaque jour, des centaines de curieux arpentent les tunnels de laves sensationnels et découvrent de manière ludique la muséographie obtenue grâce aux dispositifs de projections d’images en relief, aux surfaces multitouches et autres attractions offertes par le Piton de la Fournaise au fil de ses éruptions. La Cité du Volcan compte pas moins de douze espaces thématiques, un auditorium de 280 places, cinq espaces d’immersion avec caméra en 4D notamment.

Le tourisme durable est considéré comme un moteur de l’écologie et de l’économie solidaire. La Réunion - Tourisme responsable et voyager autrement La Réunion. Air Austral : de nouveaux uniformes inspirés du Piton de la Fournaise. C’est à la Plaine des Sables que techniciens, photographes, encadrants de la compagnie, hôtesses Communiqué de Presse Mardi 30 mai 2017 et stewards, ont posé leur « trolley » pour réaliser des clichés d’exception - Photo : Air Austral Les équipages d'Air Austral ont de nouveaux uniformes.

Une tenue que la compagnie aérienne qualifie d'"élégante, sobre, un brin rétro, mais aussi et surtout, moderne et originale". Cet uniforme a été conçu après deux années d'un travail participatif auquel plus de 40 personnes ont pris part. Il s'inscrit "dans la continuité du déploiement de la nouvelle identité visuelle" du transporteur présentée en novembre 2015. Un sondage a été lancé en interne pour "établir un premier diagnostic de l'uniforme existant et surtout faire ressortir les attentes phares du personnel", explique un communiqué d'Air Austral.

Autres articles. Le volcan, un atout pour séduire les touristes. L’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) a commandé plusieurs visuels publicitaires afin d’afficher la beauté de l’éruption du Piton de la Fournaise dans l’Hexagone. Le volcan en éruption s’affichera à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et Nantes... Et cette campagne de promotion est également prévue dans certaines villes Belges et Suisses. "Envie d’intensité ? Explore La Réunion" Pour donner envie aux touristes de venir découvrir l’île intense, l’IRT a choisi d’interpeller les métropolitains via une campagne d’affichage mettant en avant le Piton de la Fournaise. Le message qui sera affiché à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et Nantes est clair : "Envie d’intensité ?

Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde, est entré en éruption pour la seconde fois cette année, dans le sud-est de l’île et l’IRT profite de cet atout de charme pour promouvoir la destination Réunion. La Cité du Volcan comme outil de tourisme durable - Green - Ecoaustral.com. Le Volcan en éruption fait les affaires des commerçants. Le Volcan est entré en éruption le 14 juillet dernier. L’activité baisse progressivement depuis ces dernières semaines.

Mais le spectacle qu’offre le Piton de la Fournaise ravit les touristes et les vacanciers. Le Volcan s’est réveillé pendant la période de vacances de l’hiver austral. Les curieux sont nombreux à se rendre sur place pour apercevoir de la lave. Ils bravent les heures de randonnée, dans le froid de la nuit. Toute cette effervescence fait les affaires des professionnels. L’activité économique est à la hausse à Bourg Murat sur la route du Volcan.

Le gérant d’un centre équestre affirme que la fréquentation est en hausse dans son commerce : "À Bourg Murat, on a eu une légère augmentation d’activité quand il faisait beau. Le point sur l’activité au Volcan Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de baisser très progressivement. Les émissions de gaz restent toujours importantes. Le sentier du Piton de Bert très fréquenté par les randonneurs. Depuis le 14 juillet, le sentier vers le Piton de Bert est très fréquenté. 1000 personnes l'empruntent en moyenne quotidiennement pour voir l’éruption au Piton de la Fournaise.Sarah Roussel du Parc national constate : « le gens viennent admirer le spectacle de la nature, ils traversent des milieux exceptionnels très bien préservés, avec un fort taux d’endémisme, et il en oublie les déchets, qu’ils laissent sur le site ».

Un nettoyage indispensable Sur le sentier, le nettoyage est effectué chaque mercredi. En général, Jean-Pierre Damour, l’agent de l’ONF qui parcourt le sentier sac poubelle et pinces à la main, ramasse 1 mètre cube de déchets à chaque fois. Le lundi, la journée est consacrée au site du Pas de Bellecombe. La dernière collecte d’ordures pesait 280 kg, de papiers, de mouchoirs, de couches pour bébé, de restes de pique-nique, que les randonneurs auraient pu ramener à la maison sans difficulté. Le sentier du Piton de Bert pollué par les randonneurs en. [Economie] Fréquentation touristique : un excellent 1er semestre 2017. La Réunion à 360° comme si vous y étiez.

Les plus beaux panaoramas de la Réunion sont désormais accessibles depuis Google Maps et Google Earth grâce à la technologie Street View. Destination geek, la Réunion continue d'innover. Son partenariat avec Google permet de faire découvrir aux internautes du monde entier 255 kilomètres de sentier de randonnée, la majeure partie étant située au cœur du Parc National de la Réunion et inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Randonnées à 360° Pour capturer les plus belles images de ces sentiers, Google a utilisé la toute dernière technologie Street View, appelée Trekker.

Il s’agit d’un sac à dos de 18 kg qui contient une douzaine d’appareils photos qui prennent simultanément des clichés afin de constituer des vues à 360 degrés. Les équipes de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) ont numérisé ainsi 50 itinéraires, soit 425 heures de marches afin de proposer une découverte optimale des lieux les plus exceptionnels de l’île. Virage digital Pour voir les images, cliquer ici. La Réunion dédie un musée à son volcan.

LA RÉUNION 2018 Petit Futé - Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette. [Economie] La Réunion, au top des Dom. Sportiv’mum à l’assaut du piton de la Fournaise – Working girl to… working mum! L’aménagement du territoire sur l’ile de la Réunion. Tourisme & Gourmandise à l'Île de La Réunion - 2/4. Press 2015 02 17 COST. Les actions de l'IRT au service du développement touristique de l'île intense. Jep 2016 prog. Contre toute attente : Éruption - Les clients ne se pressent pas chez les hôteliers près du Piton. Le piton de la Fournaise au secours du tourisme à La Réunion - Challenges.fr. Epe. Fred Melon. Ile de la Réunion - Bo Travail ! 4×4 | Tourisme Réunion. LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international.

Les actions de l'IRT au service du développement touristique de l'île intense. Contre toute attente : Éruption - Les clients ne se pressent pas chez les hôteliers près du Piton. LA REUNION BCPST DOC DEF 8OCT. Survoler l'Île de La Réunion en hélicoptère (et pourquoi je vous conseille plutôt l'ULM) - Le blog de Madame Oreille. Ne293 eclairage le tourisme a la reunion. Le piton de la fournaise (Ile de la Réunion) connait de nouvelles éruptions (vidéo) - notre-planete.info. Randonnées sur le site du Piton de la Fournaise.

Rapport 1erephase etude volcan web cle534456. Guide Réunion: Le volcan, Piton de la Fournaise. RTvolcan. Le tourisme à la Réunion. Les études sur le tourisme à la Réunion. Azot' Tour - Saint-Pierre | Île de La Réunion Tourisme. Piton de la Fournaise : la route forestière pour le volcan réhabilitée. Le Volcan en éruption fait les affaires des commerçants. Le volcan peut-il être le principal atout pour le développement du tourisme à La Réunion ? - réunion 1ère. Que faire au volcan ? | Île de La Réunion Tourisme. L’éruption du volcan, une aubaine pour le tourisme - réunion - actu - Orange Réunion.

Léaaaaaaaa