background preloader

Facebook : ce que les réseaux sociaux disent de nous

Facebook Twitter

Facebook : ce que les réseaux sociaux disent de nous - Dossier. Facebook : Le besoin de se valoriser. Facebook est un réseau social où chaque inscrit possède une page personnelle, qui parle de lui-même, et de façon parfois très personnelle.

Facebook : Le besoin de se valoriser

Pourquoi ce besoin d’exposition ? Jessica Pierronet La particularité de Facebook, c’est que les internautes divulguent leur véritable identité, voire leur ville et leur parcours scolaire. Et cela change la donne. Sur les chats et forums, grâce aux pseudonymes, Internet a un côté très désinhibant. Mais si chacun dévoile son identité, « cela n’empêche en rien la mise en scène de sa personnalité, car c’est là la spécificité même d’Internet », explique le psychanalyste. Facebook est aussi un véritable traceur. Facebook: Juste friends ou vrais amis ? © Jupiter Sur Facebook, les internautes alignent leurs amis sur leur profil comme des trophées sur la cheminée.

Facebook: Juste friends ou vrais amis ?

Mais que vaut réellement un ami de Facebook ? Jessica Pierronet Sur Facebook, votre valeur se mesure à votre nombre d’amis. Moins de 50 et vraiment, vous n’êtes pas grand chose. . . . « Encore une fois, les internautes affichent ce nombre d’amis pour se valoriser. Facebook donne l’illusion que les amitiés sont faciles, qu’il suffit de lancer ou d’accepter une invitation pour se faire des amis. Facebook : Pourtant tant d'adeptes ? Facebook est LE succès d’Internet de l’année 2007, et continue chaque jour de faire des milliers de nouveaux adeptes.

Facebook : Pourtant tant d'adeptes ?

Pourquoi un tel engouement ? Jessica Pierronet Comme tous les sites du « web 2.0 », c’est-à-dire les sites basés sur le contenu fourni par les internautes, Facebook ne serait rien sans ses 57 millions d’inscrits à travers le monde. D’ailleurs, rien qu’en France, près d’un million d’internautes possèdent leur page ! Des chiffres à faire pâlir les publicitaires. Il y a d’abord l’effet de mode : tout le monde y est, donc tout le monde s’y inscrit. Mais, au-delà de la mode, les attentes des facebookers sont claires : retrouver d’anciens amis, et peut-être s’en faire de nouveaux. « Internet apparaît comme une réponse à un mal moderne : le sentiment d’isolement. Le côté ludique de Facebook fait aussi beaucoup d’adeptes. « Je suis sur Facebook parce que mes amis y sont, parce que c’est amusant » confie Thierry, inscrit sur le réseau depuis quelques mois.

Facebook: Le réseau qu'il me faut. © Jupiter Les réseaux sociaux font fureur sur la toile.

Facebook: Le réseau qu'il me faut

Ils prolifèrent à une telle vitesse qu’il est parfois difficile de savoir lequel sert à quoi. Certains permettent de partager une passion, d’autres de se faire des amis ou même de se constituer un réseau professionnel. Tour d’horizon des différents types de réseaux pour trouver celui qu’il vous faut. Une passion à partager ? Vous cherchez un moyen de transmettre vos passions ou tout simplement d’en parler ? MySpace est l’un des réseaux les plus connus. Yootribe, site en français et gratuit, est moins connu que Myspace mais tout aussi intéressant. Enfin, si vous êtes chanteur, danseur ou que vous voulez devenir mannequin, essayez Bahu.com. Recherche d’amis ou retrouvailles ? Si les années vous ont éloigné de vos anciens camarades d’école, Copainsdavant.com et Trombi sont là pour vous servir. Copainsdavant.com est devenu entièrement gratuit il y a peu, et c’est le plus gros site du genre : 6 millions d’inscrits !